Clevo P150HM i7 2820 qui ne démarre pas

Bonjour à tous,

j’ai un soucis avec mon clevo p150HM. J’ai voulu lui faire un gros nettoyage et lui faire quelques optimisations en vue de quelques projets. J’ai retiré la carte wifi pour préparer le terrain d’un egpu, j’ai retiré ma gpu (H6990M) afin de la revendre ainsi que de remplacer le lecteur disque par un second disque dur. Seulement quand je remonte tout cela, j’ai mes deux ventilateur qui se mettent à tourner à fond quelques secondes, puis la machine se coupe. Je précise que mon cpu est un i7 2820QM et que je possède donc un chipset graphique intégré. J’ai essayé avec le gpu remonté, mais rien ni fait…

Auriez vous des conseils à me proposer ?

merci d’avance.

Yop,

l’écran affiche-t-il qqchose avant que ça coupe ? As-tu touché à la RAM ?

Bonjour, merci de la réponse rapide.

Oui j’ai enlever puis remis les ram pour le nettoyage, non l’écran ne m’affiche rien du tout :s

Qu’en est-il des diodes (alimentation, disque dur) quand ça coupe, elles restent allumées ?

Pour moi ça ressemble à un composant mal fiché …

Débranche-le, retire la batterie.
Vérifie que les barrettes de RAM soient bien enfoncées, puis démarre sur secteur sans remettre la batterie.
Si ça ne donne rien, teste-les une par une. Si toujours rien, démarre sans RAM : ça devrait biper, ce qui serait bon signe pour la carte mère

Pas de soucis avec les leds, elles fonctionnent. J’ai testé de démarrer sans ram, c’est exactement la même chose, le pc démarre, quelques secondes plus tard les ventilateurs se mettent à tourner à fond puis encore quelques secondes après, le pc s’éteint…

La diode alimentation est bien allumé, jaune sur secteur et bleu lorsqu’elle est mise sous tension, elle repasse au jaune quand le pc s’éteint.

J’ai revérifier toutes les fiches. Tout est remonté sauf le wifi, la carte graphique et le clavier maintenant.

Si ça ne bipe pas sans la RAM, ça veut dire que le POST ne se lance pas…ce qui peut venir soit du CPU, soit de la carte mère.
Le CPU c’est quand même assez peu probable, du coup je dirais plutôt carte mère …

:sob: Il n’y a pourtant aucune raison que ma carte mère soit morte. Limite mon cpu, même si vraiment peut probable. Je viens d’essayer de démarrer sans cpu, le pc démarre à peine 2 seconde sur la led bleu, puis se coupe. Je vais voir trifouiller un peu tout voir remettre exactement comme avant, sait-on jamais. Le pc à 6 ans maintenant il me semble, j’ai déjà eu 3 soucis avec lui.

• Mon pc est envoyé à un autre client du coups 3 semaines d’attentes supplémentaire depuis la date d’achat…
  • Mon alimentation m’envoie des coups de jus quand j’appuie sur le bouton power, on change la carte mère…
  • Ma carte graphique décède quelques temps après, certainement à cause du problème d’avant, on change la carte graphique…

Maintenant je ne suis plus sous garantie et tout semble indiquer la carte mère… Je reviens vers toi quand j’en saurais plus de manière définitive. En tout cas merci de ton aide et de ta réactivité.

Je t’en prie, mais attends d’éventuelles réponses d’autres membres, je ne suis pas parole d’évangile ^^

Salut,

Ca ressemble bien à une CM HS. Par précaution, regarder la CG, la remettre en place.

Il à booté, j’ai enfin pu le faire démarrer sur windows. J’ai tout remis comme avant et déplacé les ram de place. Seulement il ne boot pas sans GPU, il à pourtant un chipset graphique intégré à son proco et je ne vois pas d’option dans le bios…

Bonne nouvelle !
Tiens, j’aurais jamais pensé que l’absence de GPU puisse empêcher le boot ^^

Le P150HM ne supporte pas optimus … En d’autre termes, tu ne pourras jamais utiliser l’Igp de ton cpu. La machine nécessite un Gpu pour l’affichage.

C’est embêtant, je suis coincé avec ma vieille 6990M pour le coups puisque j’imagine que l’egpu n’est pas non plus possible pour les mêmes raisons ?

merci d’avance

Il faudrait sur le forum NBR ou même d’autres consacré à Egpu.

Ca marche, merci encore pour vos réponses !

Optimus n’est pas le seul moyen de changer de GPU (cf bouton de switch sur MSI GT72/73), mais visiblement Clevo n’a pas implémenté cette fonctionnalité sur le p150HM. Aucune idée pour les e-gpu !

PS : le P150EM est upgradable vers Pascal : http://forum.notebookreview.com/threads/p150em-upgrade-gpu-to-gtx-1060.798609/page-18#post-10618133 , par contre je n’ai pas trouvé grand chose sur le HM, je ne sais pas si c’est possible

Il n’y a aucun moyen d’utiliser l’IGP … il n’y a pas de switch sur le P150HM. (Je suis un ancien propriétaire de HM)
Les dernières cartes installables sont les 7970m d’amd et 680m de nvidia. Mais c’est assez piégeux car il faut une version spécifique pour la 7970m qu’il faut flasher à l’aveugle. Quand à la 680m, il lui faut un vbios particulier pour être supporté.

A mon sens, ton projet n’est malheureusement pas viable. J’ai trouvé des traces de quelqu’un qui aurait monté un egpu sur son Hm. Mais le soucis, c’est qu’il faut conserver son ancien gpu car la machine teste le gpu interne au boot. Hors … c’est déjà un miracle que ta 6990m ait tenu jusque là. Cette carte ayant connu pas mal de panne dans les laptop clevo.

C’est ce que j’ai pu comprendre, j’ai vu pour la 7970m et la 680, on m’a parlé des séries supérieur moyennant un Heatskin mod, je cherche sans succès je pense que c’est du vent. J’ai vu de la 7970m pour une centaine d’euro, à voir j’hésite justement à cause du flash, j’ai plus confiance à intégré un 680 que celle-ci. En revanche est-ce que tu aurais le lien du mod egpu ? J’avais trouvé quelques commentaire la dessus, mais rien de concret et ça m’intéresse fortement. Je pourrais à ce moment la Underclock ma 6990 voir la vendre et en prendre une autre moins chère et plus stable et utiliser la carte externe pour donner une seconde jeunesse à mon laptop.

Oui, j’ai eu bon nombre de souscis avec ma 6990m, j’ai toujours fait attention à ne pas qu’elle chauffe de trop, d’ailleurs je viens de remarquer des traces de liquide noir, des petites gouttes qui aurait sécher. Je doute qu’elle ait toute ça en série, je me demande vraiment si ils avaient vraiment changé ma 6990 car sur le papier de réparation, ils ont bien précisé “remplacement de la carte graphique” et ça me parait suspect. Je n’ai plus de soucis depuis et j’y fait très attention, mais bon…

Prema avait commencé à travailler sur un bios permettant de prendre en charge des gpu plus récents, puis, il a laissé tomber.

Le lien vers l’upgrade en 7970m http://forum.notebookreview.com/threads/guide-blind-flashing-amd-7970m-modded-vbios-for-clevo-p1xxhm-laptops.688656/

Le lien vers l’upgrade en 680m Une GTX680M dans un P150HM ... Yes we can

Apparemment, c’est l’utilisateur P15HmXAMI sur notebook review qui aurait fait un egpu pour son P151HM
Demande-lui peut être comment il a fait http://forum.notebookreview.com/threads/update-iommu-on-p151hm-for-vt-d-pci-passthrough.800445/#post-10441464
http://forum.notebookreview.com/threads/diy-egpu-experiences.418851/page-1200
http://vonguru.fr/2016/10/12/egpu-jouer-aux-derniers-jeux-vieux-portable/

Bonjour, merci de ta réponse, c’est ce que j’avais pu comprendre, j’avais pas vu qu’il avait laissé tombé, mais plutôt qu’il avait un soucis dans ses travaux (ce qui l’a peut etre fait laisser tomber soit dit en passant…)

Je regarde pour l’egpu actuellement, je reviens vers vous dès que j’en sais plus. Merci beaucoup !