Choix et installation d'un SSD sur un M17X

Bonjour à tous,

J’envisage l’installation d’un SSD sur un M17XR4 (dès son arrivée chez moi :smiley: ). Comment cela se passe ? Sachant qu’il sera déjà équipé d’un disque dur 500Go.

J’ai prévu d’y mettre un SSD 128Go.

Comment choisir le SSD ?

J’ai en effet entendu dire que certains avaient du mettre des cales dans leurs machines pour faire tenir leur SSD, c’est une chose que j’aimerais éviter.

Je cherche également un SSD avec un bon rapport performances/prix au go. Je préfère prendre un bon SSD à un prix légèrement plus élevé qu’un SSD avec des performances médiocres, mais si l’un n’est que légèrement meilleur que l’autre, j’irai vers le moins cher.

http://www.prixdunet.com/bon-plan/2800.html : ça vaut le coup, ou il vaut mieux choisir autre chose ?

Comment installer le SSD ?

Qu’est ce que je dois faire et dans quel ordre ? Je n’ai jamais changé quoique ce soit dans un ordinateur, encore moins dans un portable et ce sera la première fois que je verrai un Alienware. Autant dire que je suis l’exemple parfait du débutant.

Merci d’avance pour vos réponses. :slight_smile:

Le crucial M4 est le plus répendu sur le forum, fiable-bon rapport prix/perf.

Moi j’ai OCZ vertex 3.

Pour l’installation, voila ce que je te propose :

[quote name=6-Mhon][quote=floflo98]6-Mhon, as-tu fais autres choses que ce qui est marqué au début du tuto ? Si oui pourrais-tu nous l’expliquer ici, sachant que tes scores restent la référence ?[/quote]

Non, installation suivie à la lettre selon les ordes :slight_smile:

[quote name=floflo98]Edit : 6-Mhon, j’ai lu sur d’autre topic que tu avais un peu “tatouillé” pour ton installation “propre” de ton SSD. Je pense qu’il pourrait être intéressant de partager ça dans se topic notamment sur l’emplacement correct du SSD, (alors à la place du HDD ou autre ?) ainsi que sur la procédure à effectuer point par point car beaucoup de possesseur de M17x R4 prennent un SDD en sus[/quote]

Qu’entends tu par “tatouiller” ?

Concernant l’emplacement du SSD, il est à la place du HDD. Le HDD est au centre.

La procédure pour le SSD.

• Installer le SSD à la place du HDD. Ne pas réinstaller le HDD tout de suite.
  • Dans les options du Bios, mettre AHCI au lieu de RAID, redémarrer.
  • Installer Windows
  • Installer driver pour carte réseau, brancher Internet.
  • Installation Kaspersky (ou autre) et mise à jour.
  • Mise à jour Windows
  • Installation Drivers selon méthode 1# message.
  • Image System
  • Optimisation SSD (pas obligatoire)
  • Installer HDD dans le slot du milieu (attention à bien configurer le Bios pour qu’il boot sur le SSD)
  • Formatage HDD.

Et voila ! :)[/quote]

D’accord merci. Par contre, t’aurais plus d’infos sur comment installer le M4 pour justement éviter ces problèmes de cales dans un Alienware ?

Tout est déjà inclus dans la boite ? Je sais par exemple qu’il arrive qu’il y ait plusieurs versions (une pour les fixes et une pour les portables).

Pour le crucial m4 128 pas besoin de cales. De plus l’adaptateur sera déjà dans ton r4. Très simple à installer, et performances au rendez-vous. Bref, tu ne seras pas déçu. :wink:

Tu n’as pas de cales !!

Tu retournes l’ordi, tu enlèves la batterie, tu dévisses 2 vis, tu fais glisser le capot arrière. Quand tu dévisses le slot principal, tu peux avoir l’impression que les vis tournent dans le vide, c’est juste que il y a un “élément” qui empêche la vis de tomber si tu retournes le slot. Donc si le slot ne vient pas tranquillement, pour soulever le slot, tu glisses une lame de couteau et tu fais levier. C’est en tout cas ce que je fais !!

Bien sur, la douceur est de rigueur, tu es responsable de ton ordi :slight_smile:

[quote name=wandefear][align=center][size=15][color=red]Installation des drivers :[/color][/size][/align]

Déconnecter tous périphériques externes ! (Souris, casque, cable Ethernet, etc …)

Installer les pilotes du site de Dell directement car ceux fourni dans le CD sont peut-etre déjà périmé.

Redémarrer a chaque fois que c’est demandé ! (Lors de l’installation de pilotes …)

Ordre d’installation des pilotes : (M17x r4)

1-Pilote Chipset : Intel HM77 Panther Point Chipset.

2-Pilote USB 3.0 : Intel USB 3.0 eXtensible Host Controller Driver

3-Pilotes SATA : Intel Management Engine Interface,

Intel Rapid Storage Technology

4-Pilote Application : Alienware OSD Application

5-Pilotes Graphique : Intel® IvyBridge HD Graphics (Toujours installer le pilote Intel en 1er !),

Carte graphique dédiée ( Nvidia ou ATI)

6-Pilote LAN : Atheros AR8151

7-Pilote Wi-Fi : Intel Centrino N-2230

8-Pilote Audio : Sound Blaster Recon 3Di - Creative CT9570

9-Pilote Bluetooth : Intel Centrino N-2230 Bluetooth

10-Pilote Pavé tactile : Synaptics Touchpad

11-Pilote Lecteur de cartes : Realtek RTS5209 Card Reader

12-Pilotes Gestion PC : Microsoft .NET Framework 4.0 Final,

Alienware Command Center (A installer toujours en dernier !!!)

13-Utilitaire système : ST Microelectronics LNG3DM Free Fall Sensor

La Webcam n’a pas besoin de pilote pour fonctionner !

Installer DirectX 11 (Juin 2010) et faire les Mises à jour de Windows 7 via Windows Update.

Installer ses logiciels (ne pas oublier de nettoyer le PC avec CCleaner + Nettoyage de Disque Windows, le défragmenter aussi !)

Voilà c’est fini, l’installation propre de Windows 7 sur un AlienWare est désormais terminer !!!

Merci à legamerdu81 pour ce tuto[/quote]

Je rajoute juste ça en tant que repère pour l’installation des drivers.

Moi j’ai un Intel 320 120Go, franchement j’en suis content. C’est peut être pas le plus rapide mais apparemment ce serait le plus fiable ^^

Evite le Petrol il n’a pas tellement bonne réputation.

Les Crucial / Samsung / Intel sont parmis ceux qui ont une assez bonne réputation et performance.

Comme dis au de-dessus pas besoin de cales, ton SSD est en 2,5’ et l’emplacement aussi. Donc ça ira parfaitement dedans. Par contre installe bien ton SSD à la place du HDD. Et mets le HDD dans l’emplacement vide.

Après pour les drivers tu a juste à suivre les tutos déjà écrits sur le forum.

Merci pour toutes ces infos. :slight_smile:

Au fait, ya pas une MAJ du firmware aussi pour les Crucial M4 ?

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10050054.html

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10057884.html

Quelle différence y a t-il entre les deux, et comment se fait il que la version slim ait de meilleurs débits ?

Si vous savez où mes trouver à de meilleurs prix, je suis preneur; :slight_smile:

Edit : Tiens, un meilleur prix : http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/Disque-SSD/CRUCIAL/4843954-Disque-Memoire-SSD-M4-SATA-III-2-5-128-go-CT128M4SSD2.htm

Je vois pas plus bas que ça :

http://www.amazon.fr/dp/B004W2JKZI/ref=asc_df_B004W2JKZI8259064?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=googlefrshopp-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B004W2JKZI

http://www.amazon.fr/dp/B006MQQBYA/ref=asc_df_B006MQQBYA8259064?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=googlefrshopp-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B006MQQBYA

Mais encore une fois, je ne connais pas les différences entre les deux.

[quote name=Rulian13][quote=wandefear][align=center][size=15][color=red]Installation des drivers :[/color][/size][/align]

Déconnecter tous périphériques externes ! (Souris, casque, cable Ethernet, etc …)

Installer les pilotes du site de Dell directement car ceux fourni dans le CD sont peut-etre déjà périmé.

Redémarrer a chaque fois que c’est demandé ! (Lors de l’installation de pilotes …)

5-Pilotes Graphique : Intel® IvyBridge HD Graphics (Toujours installer le pilote Intel en 1er !),

Installer DirectX 11 (Juin 2010) et faire les Mises à jour de Windows 7 via Windows Update.

Installer ses logiciels (ne pas oublier de nettoyer le PC avec CCleaner + Nettoyage de Disque Windows, le défragmenter aussi !)

Voilà c’est fini, l’installation propre de Windows 7 sur un AlienWare est désormais terminer !!!

Merci à legamerdu81 pour ce tuto[/quote]

Je rajoute juste ça en tant que repère pour l’installation des drivers.[/quote]

je m’incruste mais juste une petite question

vaut t’il mieux mettre les drivers Alienware ou bien mettre les dernier des constructeur (notament intel) ?

Dell ne met pas à jour ses drivers en même temps que ceux des constructeurs ?

[quote name=Rulian13]Dell ne met pas à jour ses drivers en même temps que ceux des constructeurs ?[/quote]

apparement non

[quote name=Rulian13]http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10050054.html

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10057884.html

Quelle différence y a t-il entre les deux, et comment se fait il que la version slim ait de meilleurs débits ?

Si vous savez où mes trouver à de meilleurs prix, je suis preneur; :slight_smile:

Edit : Tiens, un meilleur prix : http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/Disque-SSD/CRUCIAL/4843954-Disque-Memoire-SSD-M4-SATA-III-2-5-128-go-CT128M4SSD2.htm

Je vois pas plus bas que ça :

http://www.amazon.fr/dp/B004W2JKZI/ref=asc_df_B004W2JKZI8259064?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=googlefrshopp-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B004W2JKZI

http://www.amazon.fr/dp/B006MQQBYA/ref=asc_df_B006MQQBYA8259064?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=googlefrshopp-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B006MQQBYA

Mais encore une fois, je ne connais pas les différences entre les deux.[/quote]

C’est étrange mais la réf CT128M4SSD1 n’existe pas sur le site de Crucial :

fiche dispo uniquement pour CT128M4SSD2

http://www.crucial.com/store/partspecs.aspx?imodule=CT128M4SSD2

De mon côté, j’arrive pas à voir lequel des deux je devrais prendre (si je prends chez amazon).

Pour le firmware vu que c’est un modèle demandé le stock tourne bien et il est en dernière version chez tous les revendeurs je pense donc pas de souci avec ça :wink:

Je l’ai pris aussi et j’ai été vraiment surpris de la facilité de l’installation dans le m17x (je viens d’un G53…). Tu dévisses 2 vis ton capot est ouvert tu dévisses 4 vis ta cage à disque est enlevée, t’enleves une protection en plastique tu revisses les 6 et voilà, temps de l’opération 3 minutes :lol:

[Edit] je viens de jeter un oeil à mon historique vu que je l’ai aussi pris sur amazon c’est celui-ci: http://www.amazon.fr/Crucial-Disque-flash-interne-SATA/dp/B004W2JKZI/ref=pd_rhf_ee_p_t_1

Au fait, j’étais en train de me demander si il n’y avait pas un ou deux détails à corriger dans la procédure d’installation du SSD, parce que du coup, ça crée des redites (on installe deux fois le réseau par exemple).

Un exemple de correction :

• Installer le SSD à la place du HDD. Ne pas réinstaller le HDD tout de suite.
  • Dans les options du Bios, mettre AHCI au lieu de RAID, redémarrer.
  • Installer Windows
  • Installer driver pour carte réseau, brancher Internet.
  • Installation Antivirus et mise à jour
  • Mise à jour Windows
  • Optimisation SSD (faite plus tôt pour en profiter lors de la MAJ des drivers)
  • Installation Drivers selon l’ordre énoncé (sauf la carte réseau)
  • Image System
  • Installer HDD dans le slot du milieu (attention à bien configurer le Bios pour qu’il boot sur le SSD)
  • Formatage HDD.

Je pense que ce n’est pas encore parfait, à la limite, créer un tuto pour les SSD sur les M17X (voire sur tout P4G) à épingler, ça pourrait être une bonne idée.

Pour installer le SSD il faut:

1/ Avoir télécharger tout les drivers nécessaire avant de commencer

2/ Éteindre le PC, retirer tout les DD présents et mettre SEULEMENT le SSD

3/ Activer la fonction TRIM pour le SSD

4/ Installer Windows 7

5/ Installer les drivers dans cette ordre

[quote name=wandefear][align=center][size=15][color=red]Installation des drivers :[/color][/size][/align]

Installer DirectX 11 (Juin 2010) et faire les Mises à jour de Windows 7 via Windows Update.[/quote]

6/ Faire l’optimisation du SSD voir ici => http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=19405

7/ Installer son HDD dans le deuxième emplacement, vérifier que le PC boot sur le SSD en premier, formater le HDD

et Enjoy

Alpha j’ai rajouté ton petit tuto au topic unique. Je t’ai cité comme source :slight_smile:

D’après mon expérience personnelle pour faire une installation propre de windows et de tout ce que j’ai lu, ça doit être une bonne méthode, le plus important reste de ne pas installer les drivers n’importe comment.

@wandefear: Ya pas de quoi :wink: