Choix d'un casque Surround (7.1)

Bonjour les geeks,

Suite à l’article de @Thalack parlant du rachat de Roccat par Turtle Beach, fabricant de casques audio gaming, je me suis rappelé à quel point c’était le pied de jouer avec un caque surround… il y a quelques années, je possédais un Logitech G35, dont je me suis séparé en quittant la métropole en 2012, depuis je joue avec un AKG K272 HD, un casque studio stéréo confortable avec une bonne gamme de fréquences (16Hz-28KHz).

Le truc c’est que je suis un peu perdu devant le nombre de modèles existants (>100 sur LDLC), par sécurité je prendrais bien un Logitech à nouveau, mais je me rappelle qu’il n’était pas si confortable que ça (je porte des lunettes).

Donc j’ai regardé quelques articles genre “TOP 10 des casques gamer”, mais je constate qu’il n’y a pas vraiment de convergence dans les classements, on retrouve parfois certains casques et marques, mais pas toujours les mêmes modèles.

J’ai quand même réussi à retenir quelques modèles dans la même tranche de prix (80-90€) :

• HyperX Cloud II
  • SteelSeries Arctis 3 2019
  • Turtle Beach Elite Atlas

Du coup si des connaisseurs passent par ici, je leur serais reconnaissant de m’apporter leur aide. De ce que je sais, la plupart des casques se basent sur un son surround virtuel pour le sortir sur du stéréo et en général la connexion se fait en USB pour les casques 7.1, je comprends car il doit y avoir une mini carte son dans le casque ou dans le cable via un boitier. Mais parfois je vois des modèles comme celui de Turtle Beach qui est en Jack 3.5mm et pourtant indiqué comme étant un casque surround… ce qui me fait me demander, est ce que je ne pourrais pas finalement garder mon casque actuel et obtenir l’effet surround via un logiciel ?

Je précise que je suis sur portable donc pas de possibilité d’ajouter une carte son, mais si je me fie aux étiquettes, j’ai une Sound Blaster X Pro Gaming 360°.

Je n’en ai testé aucun des trois. Les deux premiers ont bonne réputation, je ne connais pas le troisième.
Sur le forum, Steelseries a plutôt la côte et nous sommes plusieurs à avoir (ou avoir eu) des Arctis 7

1 J'aime

Y avait justement une promo sur l’Arctis 7 à 109€ sur amazon, mais vient de repasser a 139…

Moi je suis tenté par l’audeze mobius, pas le même budget :sweat_smile:
Mais tests retours qui divergent pas mal, pour les numériques c’est le graal des casques gamers, d’autres sont beaucoup moins emballés…

1 J'aime

Merci @Thalack, les Steelseries ont un design assez sobre et sympa, mais je préfère éviter le modèle 7 en wireless car j’ai horreur des batteries, je prends tout en cablé.

@bullot ah oui il à l’air bien aussi mais pas le même budget c’est vrai.

Sinon j’ai trouvé un passage intéressant sur Materiel.net qui donne l’avantage à l’USB par rapport au Jack pour le rendu sonore, le reste du guide est également très instructif :

D’autres casques intègrent directement une sortie en USB et n’ont pas les classiques connecteurs audio et micro en jack 3.5mm. Il s’agit le plus souvent de casques haut de gamme qui produisent un rendu sonore de précision.
https://www.materiel.net/guide-achat/g20-les-casques-audio/5/

J’ai trouvé une vidéo en anglais qui m’a donné la réponse:

Pour résumer les casques gamers ne sont pas meilleurs que des casques non gamers dans la reproduction de l’effet surround, mais il est conseillé d’avoir un bon casque (gamme de fréquences large, impédance faible, SPL élevée…) et d’utiliser une solution logicielle comme Dolby Atmos ou DTS X, disponibles sur le store Windows 10.

Pour du gaming, il faut éviter le vrai 7.1 car la répartition du son est plus adaptée au cinéma (où il y a plusieurs micros, donc plusieurs sources à restituer).

En clair on peut utiliser n’importe quel casque et même des écouteurs car la spatialisation se fait en temps réel par le logiciel, c’est uniquement la qualité du casque audio qui permettra d’avoir le maximum de précision.

1 J'aime

Faudrait que je retrouve la référence exacte (qui ne se fait plus) mais mon casque gamer préféré était un Senheiser. Très bon son et excellente spatialisation. après je joue peu aux FPS.
En usage mixte filaire/sans-fil, l’Arctic 3 BT est pas mal vu qu’il peut se brancher en filaire et en BT

1 J'aime