Choix de Netbook

Bonjour/bonsoir ici.



Comme le titre l’indique, pour une fois ce n’est pas pour un truc bien bourrin mais un ptit netbook pour ma copine. Comme j’apprécie ce forum, je préfère demander les conseils ici même si ce n’est pas forcément la spécialité.



Au niveau de l’utilisation, çà sera majoritairement de la prise de cours, peut être un peu de visionnage de films, pas de jeux ou alors du très basique genre sims.



Le critère principal avant toute chose sera le prix, car elle a déjà un 17’ pour les autres applications donc celui là doit être à 250euros maximum.

La taille 10’ ou 12’, sachant que je n’ai pas vu de 12’ en dessous de 300e quasi, après je sais pas si certains en utilisent, et peuvent dire si en terme de confort y a une grosse différence (la résolution doit y jouer pas mal aussi).



Je me pose aussi la question de l’occasion, savoir si c’est valable sur de petites machines, si elles sont assez fiables dans le temps, l’état des batteries etc.



Voilà, voilà, si y a des possesseurs avec des références sympas, je suis ouvert à tous avis/conseils. Merci à pluche.



Marc

Bonsoir,

Les modèles asus sont pas mal :

http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable/netbook/asus_1015ped-whi061s.html



Après, les modèles sont tous plus ou moins des clones : seuls le châssis diffère sinon, c’est toujours la même chose atom + GMA. Pour les modèles à base de ion, c’est hors budget.



En occasion, la donne change : des modèles 12/13 pouces sont accessibles ey honnêtement, 10 pouces c’est minuscule et fatiguant à la la longue sans compter le clvier taille mini. Ta copine en plus possède un 17 pouces. Etpuis faut pas rêver, atom monocore + 1 Go de ram + win 7 même starter c’est assez mou même en bureautique.



Si elle choisit un modèle d’occasion : les gammes pro sont à étudier :

http://www.leboncoin.fr/informatique/242662393.htm?ca=3_s

Ces elitebook sont des pc ultra résistants (en alu + magnésium) dalle matte. Le pire, ce modèle démonte tous les atom (même double core).

Hello, je viens de chourer l’acer aspire one de ma compagne, et j’en suis très content.



Elle l’avait trouvé a 250 € avec souris, et une petite housse.



C’est j’imagine ce qui se faisait de plus bas de gamme il y a un an. Sur Seven, c’est naze, sérieux, ça freezait tout le temps, impossible de regarder des vidéos, impossible d’ouvrir word.



Je suis passé à Opensuse dessus, et là, c’est le renouveau, tout fonctionne à merveille, et j’arrive même a faire du dualscreen sur un 1440 * 900. De plus l’environnement est interessant et appréciable, je te le conseille.



Pour l’installation en plus de ça, tout s’est fait tout seul (Touchpad et touches secondaires du clavier reconnu direct!).



Si je devais en prendre un, je viserais le même matériel, et avec un petit SSD. Il parait que ça leur donne énormément de punch. Je dis que je garderais le meme matériel parce que j’ai comparé ce Acer a un Asus acheté récemment, et franchement il n’y à rien a redire, il est très propre, solide, et simple d’utilisation.



Salut.

:+1: pour une distrib linux dessus !

en effet,opensuse me paraît très convenable pour ce type de matos :slight_smile:

Et NON,Linux n’est pas réservé aux experts…loin de là,c’est si tu veux faire des choses compliquées que ça devient compliqué(logique). donc voila comme dit plus haut,prends du matos basique:atom+gma avec un chassis qui a l’air robuste et roxez jeunesse !

:+1: pour les distrib linux :stuck_out_tongue:

Oki merci pour toutes ces infos :slight_smile: Donc si je résume :

soit un 10’ lambda mais avec un autre système d’exploitation (je crois qu il y en a directement vendu avec ubuntu) ;

soit un 12’ plus costaud d’occase, va falloir que je regarde un peu les références.

Moi j’aime bien les distributions linux, reste à voir si j’arrive à convertir l’utilisatrice :stuck_out_tongue:

Tu peux regarder chez LDLC.

Il y a deux trucs sympas genre ce Clevo : http://www.ldlc.com/fiche/PB00118269.html

Vendu sans OS, donc tu peux installer Ubuntu par toi-même.



Je te conseille de regarde les “vulcain” et de choisir celui qui te convient le mieux.

J’ai sélectionné ici un parmi ceux qui ont un bon châssis.



Mince, il est trop cher.

Du coup je vote ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00118266.html

[quote name=marco_34mtp]Oki merci pour toutes ces infos :slight_smile: Donc si je résume :

soit un 10’ lambda mais avec un autre système d’exploitation (je crois qu il y en a directement vendu avec ubuntu) ;

soit un 12’ plus costaud d’occase, va falloir que je regarde un peu les références.

Moi j’aime bien les distributions linux, reste à voir si j’arrive à convertir l’utilisatrice :p[/quote]

Avec un petit peu de pré-configuration, j’ai laissé le netbook à ma compagne qui était réticente, et ça lui a beaucoup plus.



Surtout après avoir éssayé windows starter :d