Choix: dalle 95% Gamut mat ou brillante sur Clevo?

Bonjour à tous!



Je compte dans les prochains jours acheter une configuration Sager sur le site http://www.powernotebooks.com/configure.php?special=1201

Seulement je n’arrive pas à trouver d’informations sur les deux dalles 95% gamut qui sont proposées. Alors qu’en France, on ne peut choisir que la version mat, on peut aux USA choisir la version brillante. Quelqu’un d’entre vous a-t-il des retours sur le modèle brillant par rapport à la version mat? J’ai pu constater que la version brillante a un contraste de 500:1 et la version mat 400:1. Je suis novice en ce qui concerne les écrans et j’ai besoin de conseils pour ce choix.

Mon utilisation sera le jeu (évidemment ^^) et la retouche photo. Je ne cherche pas à avoir l’image la plus belle pour les yeux, mais un rendu fidèle des couleurs par rapport à la réalité. En général, on dit que les couleurs des écrans mat sont plus ternes mais plus réelles, et pour les écrans brillants, des couleurs plus pétantes et profondes (certains disent trop saturés). Est-ce aussi le cas pour ces modèles?

Les reflets de l’écran ne rentrent pas en compte dans mon choix, car j’utilise mon pc principalement en faible source de lumière. En revanche mon choix se portera sur la qualité du rendu et du confort d’utilisation.



Merci par avance pour vos réponses!



PS: veuillez m’excuser si je me suis trompé de section!

Les écrans utilisés sur les Clevo sont excellents par définition.

Cependant, je ne peux pas comparer vu que je n’ai vu que le mat, qui est très bon.

D’après les retours, je ne doute pas que l’écran mat soit excellent, mais tant qu’à faire si le brillant est un peu mieux, je ne vais pas m’en priver ^^

D’après ce que un autre membre (sindrikhorn) sur ce forum m’a appris:

[quote]La différence entre 60% et 95% est que les noirs sont plus profond sur une dalle 95%, avec une gamme de couleur légèrement plus grande affichable.[/quote]

On dira que les couleurs sont plus vraies (par rapport à la réalité) sur les dalles 95%, ce qui est nécessaire pour les gens qui travaillent avec image ou quoi. Pour les gamers, tant pis :vert:

L’écran brillant est mieux dans certains cas, est l’écran mat dans d’autre cas fais ton choix.

lumineux ou pas?

SI c’est pour faire de la retouche photo (et toucher à la colométrie), le mat c’est mieux. Par contre calibrer un écran de portable, ce n’est pas évident.

@proniAr: merci pour la citation, mais dans mon cas, j’ai le choix entre 2 dalles 95%, une brillante, et l’autre mat. D’où ma question ^^



@gears: la fidélité aux couleurs est mon facteur choix principal. Si je prend une photo, lequel se rapprochera le plus de la réalité?



@Thalack: oui ce n’est pas le mieux de retoucher sur portable, mais je n’ai pas le choix pour l’instant :frowning:



Si on peut généraliser, en gros, est-ce que ce sont les dalles brillantes qui ont des couleurs légèrement trop saturées, ou bien les dalles mat qui ont des couleurs légèrement terne?

Merci de supprimer le double post :fight:



Pour ça, tu as la commande “modifier” en bas de ton message :wink:

@Biggybi: je ne vois pas de double post. Il est vrai que mes deux derniers messages se ressemblent mais le contenu n’est pas le même :wink:

Par double post on entend par la 2 posts à la suite :stuck_out_tongue:



Donc aurais tu l’amabilité de réunir tes 2 messages en 1 seul s’il te plaît ? :slight_smile:

Personnellement si tu retouche de la photo à un titre qui dépasse le simple passe-temps, faut pas réfléchir, on investi dans la meilleure dalle (et pk pas dans une sonde colorimétrique).

Pour faire court:



les écrans brillant te donneront un résultat RVB magnifique, mais à l’impression même si tu bosse en CMJN sur photosohop, tes couleurs seront différentes car bien logiquement, plus ternes en impression. Le brillant pour jouer, pas pour retoucher^^. (hoormis les supers méga bon écrans brillant à+1500 roro…)



Les écrans mat te donneront un résultat RVB légèrement moins pétant, mais se rapprochera plus du coup du rendu en impression, pas des masses, mais déjà plus que le brillant. Donc bien pour retoucher ET bien pour jouer ^^ (avis personnel).



Si tu retouche pk hésiter entre 60% et 95% de gammut? les écrans professionnels à +1500 roro (et encore, certains sont à +5000 roro :/) tournent à 98% de gammut environ! Donc une Dalle de portable qui fait du 95%, c’est assez cool quand tu sais ça.





Pour finir brillant ou mat, si tu retouche je t’interdit de le faire dans une pièce avec des reflets tu fausseras tes couleurs, brillant ou mat:oak:. Je connais des mecs qui bossent dans le noir moi…(bon ce sont des 3D, ils sont bizarres les gars des 3D…:vert:)





EDIT: J’ai du cailbrer mon écran moi en plus, il avait un excès de bleu. Même à l’oeil, c’est pas parfait bien sur, mais c’est déjà mieux que ne rien faire.

[quote name=Biggybi]Merci de supprimer le double post :fight:



Pour ça, tu as la commande “modifier” en bas de ton message ;)[/quote]

[quote name=Yuzumi]Par double post on entend par la 2 posts à la suite :stuck_out_tongue:



Donc aurais tu l’amabilité de réunir tes 2 messages en 1 seul s’il te plaît ? smile[/quote]

Autant pour moi! C’est fait :slight_smile:




[quote name=sindrikhorn]Si tu retouche pk hésiter entre 60% et 95% de gammut?[/quote]

Excuse-moi, je me suis peut-être mal exprimé dans le post original, mais justement j’ai le choix entre le 95% gamut en mat ou 95% gamut brillant. Cette dernière dalle semble arrivée la dernière et n’est apparemment pas proposée chez les intégrateurs français. Je n’ai trouvé aucun retour ou comparaison la concernant.

En tout cas merci pour tes explications, cela fait pencher mon choix vers la dalle mat.

http://www.notebookcheck.biz/Critique-du-Schenker-XMG-P501-pour-joueurs-Clevo-P150HM.49675.0.html



Un petit test mal traduit mais qui montre les caractéristiques de l’écran :wink:

Les clevo ont toujours eu trop de bleu dans leurs reglages d’origines. A l’oeil l’ecran sonne bien mais les couleurs sont archi fausses. Ca date déjà au moins des 570. Donc pour de l’image (photo, site …) il faut de toute manière impérativement recalibrer l’écran sous peine de créer des sites bleu profonds qui chez les autres seront pourpre :vert:

@Biggybi: merci pour le lien! :slight_smile: Cependant je ne suis pas sûr que l’écran soit le 95% gamut, mais l’écran mat “de base”.



@grenouille: une petit calibrage va s’imposer ^^



Pour apporter ma petite contribution, je viens de tomber sur cette page : http://forum.notebookreview.com/sager-clevo/618681-auo-b156hw01-v7-outscores-v4-lot.html

Apparemment, les avis semblent aller vers la version brillante du 95% gamut (à part pour les reflets).

petit up ar jai un problème réccurent avec mon calibrage.



Bon je fait un caibrage basique avec l’outil de windows, qui arrange déjà pas mal les choses. Mais parfois quand je lance ou quitte une appilcations, mon réglage saute et j retourne en cailbrage d’usine. Impossible de savoir d’ou ça vient.



C’st très hiant car je doit recalibrer à chaque fois du coup…qq saurait comment résoudre c problème?

Je pense que l’ideal c une sonde de calibration genre i1 x-rite qui te donnera de meilleurs resultat et dont le profil ne saute pas comme cela :slight_smile:

Oui…tu me la prête? :lol: