Chauffe Excessive Du Cpu (3630 Qm)

Salut à toutes et à tous,

Je demande votre aide car depuis quelques semaine j'ai un soucis assez grave au niveau de cpu de mon gt.

C'est un i7-3630qm et il chauffe à mort sur n'importe quel jeu et atteint même les 100°C sur GTA 5.

Le problème est apparu depuis que je l'ai repasté pour la première fois, en faite je viens de repasté ma carte graphique et celle-ci ne dépasse plus les 80°C en jeu, je me suis dis...aller on va faire pareil sur le cpu histoire de gagner encore quelques dégrée...grosse erreur.  :wacko:

Depuis le température fait yoyo avec une courbe sinusoïdale, rien que sur le bureau avec une page web ouverte elle grimpe déjà à 60°C et en jeu c'est la cata, 86°C max sur dirt 3, 90-100°C sur gta 5 et elle n'est pas stable, en jeu elle passe de 90°C à 70°C en une seconde dès que j'entre dans une maison par exemple ou quand je met le jeu en pause....bref je comprend plus.

Je l'ai déjà repasté presque 5 fois depuis et changeant de type de pâte thermique et de marque, rien n'y fait (le dernier en date c'est l'arctic mx4).

Help.

A mon avis le repast est mal fait :confused:

Ou le rad est pas suffisamment plaqué.

A mon avis le repast est mal fait :/

Je ne pense pas, je suis pas un novice en la matière et j'ai testé les deux méthodes de repast (grain de riz au milieu et etalement à l'aide d'une CB) et le résultat est toujours la même. En plus j'ai réussi à obtenir un bon résultat au niveau de la carte graphique donc le problème est ailleurs je pense.

Ou le rad est pas suffisamment plaqué.

Je pense aussi à la même chose ou peut être qu'il est légèrement incliné. J'ai remarqué aussi que la surface n'est pas lisse, elle contient des micro rayures assez perceptible au toucher. 

Tu pourrais aussi vérifier l'état des pas de visses de tes heatsink. avec mon ancien gt70 un de ceux ci c'était cassé à sa base et venais avec.

Les pas des vis ainsi que les 3 supports sont intactes. Là je viens de le repaster à nouveau et j'ai amélioré le contact entre le heatsink et le die.

J'attends d'ici quelques heures le temps que ça chauffe un peu pour faire des tests.

Bon bah un petit retour après quelques heures de tests, toujours le même problème.  :angry:

C'est quoi comme pc

MSI GT60

ton gpu=gtx670m?

tu as ete voir pour des mises a jour de bios de ton msi? (gpu/cpu)

tu es sur que tu n'a pas choppé un virus qui mine des bitcoin avec ton cpu / gpu ou un truc dans le genre :wacko:  ?

ton gpu=gtx670m?

tu as ete voir pour des mises a jour de bios de ton msi? (gpu/cpu)

Non c'est la version avec une 675mx, sinon j'ai la dernière version du bios (la plus stable).

tu es sur que tu n'a pas choppé un virus qui mine des bitcoin avec ton cpu / gpu ou un truc dans le genre :wacko:  ?

Euh je sais pas, ou pourrais-je voir ça ?

Mon cpu usage ne s’affole pas, là par exemple j'en suis à 2% et la température à 46°C.

scan compet avec ca=

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10479-kaspersky-antivirus-2013.html

Cela peut aussi provenir d'une des sondes de la carte mère qui aurais été endomagée, j'ai eu la cas avec mon heatsink du CPU autre fois. je l'avais tordu en faisant un repast et du coup les programmes de monitoring m'affichaient nimporte quoi comme valeurs. je l'ai redressée un peu pour qu'elle fasse bien contact et c'était revenu à la normale :mellow: .

ça ressemble à un gros ressort doré. il y en a une sous le heatsink du GPU et du CPU, je t'ai fait un schéma:

c6c4bb0b-e105-4bd8-9f3e-9bcde370248c.jpg

52dbe1ed-7cc5-4122-8ee6-2dbf50a6ffa2.jpg

0be6120d-75c7-4f31-be38-8bad8128a865.jpg

vérifie au cas ou :ph34r:

Oui je l'ai vu et elle m'a l'air normal sinon le contact avec la sonde doit se faire comment ? juste la pointe ou bien une plus grande partie ?

ou sinon c'est que ton rad s'est abimé. J'ai eu l'occasion de voir ça chez des Toshiba, qui après des problèmes de grosses chauffe ont le radiateur qui s'est "décollé" légèrement (en fait, la partie cuivre qui se met sur le processeur n'est quasiment plus ratachée à la partie caloduc au dessus, soudure qui as lâchée ou autre raison) vérifie si tu n'as pas de jeu à tout hasard entre le caloduc et la plaque en cuivre :)

je saurais plus te dire si le ressort dois être à plat au contact du heatsink ou juste toucher de la pointe, mais  tant que ça fait un peu pression dessus c'est bon

Bah si on a une telle chauffe, c'est que justement, ça ne fait pas pression. Car une telle chauffe peut provenir de deux endroits :

-Un processeur défaillant

-Un système de refroidissement défaillant (ventilateur, repast, positionnement ou radiateur)

vu qu'il n'a pas l'air d'être HS car il n'a pas d'autres problèmes hormis la chauffe, c'est que le système de refroidissement a un soucis...

Ok je fais ça ce week-end et je vous donnerais des news.

merci pour vos retours. :)

Re,

J'ai pas encore eu le temps de démonter le pc car trop occupé ces dernier temps mais je vous donnes une illustration de mon calvaire:

-Le test s'est arrêté au bout de 11 sec.

[URL=http://www.casimages.com/i/150528081327112428.png.html]

[/URL]

[URL=http://www.casimages.com/i/150528081328331015.png.html]

[/URL]