Je demande votre aide car depuis quelques semaine j'ai un soucis assez grave au niveau de cpu de mon gt.
C'est un i7-3630qm et il chauffe à mort sur n'importe quel jeu et atteint même les 100°C sur GTA 5.
Le problème est apparu depuis que je l'ai repasté pour la première fois, en faite je viens de repasté ma carte graphique et celle-ci ne dépasse plus les 80°C en jeu, je me suis dis...aller on va faire pareil sur le cpu histoire de gagner encore quelques dégrée...grosse erreur. :wacko:
Depuis le température fait yoyo avec une courbe sinusoïdale, rien que sur le bureau avec une page web ouverte elle grimpe déjà à 60°C et en jeu c'est la cata, 86°C max sur dirt 3, 90-100°C sur gta 5 et elle n'est pas stable, en jeu elle passe de 90°C à 70°C en une seconde dès que j'entre dans une maison par exemple ou quand je met le jeu en pause....bref je comprend plus.
Je l'ai déjà repasté presque 5 fois depuis et changeant de type de pâte thermique et de marque, rien n'y fait (le dernier en date c'est l'arctic mx4).
Je ne pense pas, je suis pas un novice en la matière et j'ai testé les deux méthodes de repast (grain de riz au milieu et etalement à l'aide d'une CB) et le résultat est toujours la même. En plus j'ai réussi à obtenir un bon résultat au niveau de la carte graphique donc le problème est ailleurs je pense.
Ou le rad est pas suffisamment plaqué.
Je pense aussi à la même chose ou peut être qu'il est légèrement incliné. J'ai remarqué aussi que la surface n'est pas lisse, elle contient des micro rayures assez perceptible au toucher.
Cela peut aussi provenir d'une des sondes de la carte mère qui aurais été endomagée, j'ai eu la cas avec mon heatsink du CPU autre fois. je l'avais tordu en faisant un repast et du coup les programmes de monitoring m'affichaient nimporte quoi comme valeurs. je l'ai redressée un peu pour qu'elle fasse bien contact et c'était revenu à la normale :mellow: .
ça ressemble à un gros ressort doré. il y en a une sous le heatsink du GPU et du CPU, je t'ai fait un schéma:
ou sinon c'est que ton rad s'est abimé. J'ai eu l'occasion de voir ça chez des Toshiba, qui après des problèmes de grosses chauffe ont le radiateur qui s'est "décollé" légèrement (en fait, la partie cuivre qui se met sur le processeur n'est quasiment plus ratachée à la partie caloduc au dessus, soudure qui as lâchée ou autre raison) vérifie si tu n'as pas de jeu à tout hasard entre le caloduc et la plaque en cuivre :)
je saurais plus te dire si le ressort dois être à plat au contact du heatsink ou juste toucher de la pointe, mais tant que ça fait un peu pression dessus c'est bon