Bonjour à tous
J’ai dû récemment remplacer les deux ventilos dans mon CLEVO P150EM (CPU + GPU), ils étaient rouillés et celui du CPU était carrément H.S.
J’ai commandé les ventilos sur ebay auprès d’un revendeur chinois (oui vous le sentez venir), il proposait les pièces à moitié prix environ et visuellement c’était les bons modèles, mais pas les mêmes marques, je me suis dit que comme ce ne sont pas des pièces complexes, ça valait le coup d’essayer et j’ai foncé.
À l’arrivée, j’ai trouvé la finition plutot bonne, cependant le ventilo CPU a tenu 2 minutes, en fait la partie fixe du ventilo (le stator) s’était décollée de la cage plastique et le ventilo tournait bien mais en mode libre à l’intérieur de la cage LOL, donc inefficace et bruyant comme refroidissement…
J’ai contacté le vendeur qui veut bien m’en renvoyer un autre, cependant je me demande si ça vaut le coup car de mon côté j’ai réussi à forcer un peu pour reclipser le truc sans colle, apparemment ça tient après 30-45 minutes.
Là où je me pose la question c’est au niveau des températures, en idle je tourne à 60-65°C, et à la moindre utilisation ça monte à 80-90°C en moins d’une seconde, j’ai laissé tourner un CPU STRESS pendant 10 minutes, c’est stable à 95°C (±1°C), mais assez haut pour mon Core i7 3820QM dont la max temp se situe à 105°C, après arrêt du stress test, la température est revenu à 60-65°C en moins de deux minutes.
Je dois changer la pate thermique c’est prévu, mais au niveau du comportement du ventilo vous trouvez normal qu’il reste presque inaudible même pendant un stress test ?
J’ai un peu l’impression qu’il tourne à une vitesse fixe…
Si ça vous intéresse j’ai mis les photos du ventilo (edit: bon le lien vers l’album google marche pas, le forum remplace le lien par une seule photo, vous etes punis xD) :
Merci d’avance pour ceux qui passent par là