Carte Graphique Hs ?

Bonjour à tous,

 

Mon bon vieux P170HM date de 2011, et jusqu'à présent, ne m'avait pas posé trop de problèmes. Certes ma carte graphique (HD 6990m) chauffait trop, mais ne jouant pas tant que ça, ça n'avait jamais causé de dégât apparent. J'avais fini par remplacer la pate thermique l'an dernier, avec succès (grosse baisse des températures max).

 

Mais ce soit sont arrivés les premiers problèmes graphiques. Mon écran s'est soudainement coupé en 2, avec la partie de gauche affichée à droite et vice versa, avec un effet de flou pas du tout artistique. Mes tentatives de reboot n'ont pas arrangé les choses. Tant que je suis en mode sans échec, je peux encore démarrer Windows, mais pas en mode normal.

 

Maintenant viennent les questions. Ça ressemble pas mal à une phase terminal de CG, mais comment puis-je confirmer cela ? Je suis un peu confus sur le fait que j'arrive à démarrer en mode sans échec, avec une résolution faible: c'est le CPU (i7-2720) qui prend le relais ?

Une fois confirmé le décès, :tetedemort: , viendra le deuil et juste après le besoin de remplacer la bête. Quelles seraient mes options ? Une autre 6990m ? Ou faudrait-il opter pour une CG plus récente (auquel cas, lesquelles seraient compatibles et pas trop chères ?)

 

 

Merci

Slt,

Si t'as des artefacts ou l'image est déchiré ou bizarre, il y'a de fort chance que t'as carte est HS ...

Le fait que le driver ne se charge pas durant un démarrage normal indique aussi que ta carte est HS ... :/

 

Pour les upgrades, tu peux monter une 680m Clevo mais tu perdras la gestion de la luminosité.

Sinon une 7970m Clevo, mais là tu auras des pbm de sortie de veille ... 

 

Sinon une 580m Clevo, 6970m Clevo tu n'auras aucune soucis ... Mais ces cartes sont hyper rare. 

 

Tu as aussi la solution de flahser un bios moddé type Prema et cela peut résoudre les pbm de compatibilité.

Exemple, ma Quadro K3100m HP n'était pas compatible à mon Clevo P170sm avec bios d'origine. Mais avec Bios Prema c'est nickel! :D

Merci, je vais regarder du coté de la 7970m ou de la 680m, mais il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'offres.

Au pire va voir du coté des ventes ici même.

Bon, après quelques heures de recherche, le constat est le suivant:

Venant d'une carte AMD, le plus sûr est de rester sur AMD.

Coté AMD, la 7970m semble être le meilleur choix, mais il faut s'assurer que ça soit:

1) Une carte Clevo et pas Dell

2) En version 1.2, sinon pas compatible sur un Clevo de la série HM

 

Et là, se pose le choix entre une carte neuve, mais introuvable, ou d'occasion, mais toujours très compliqué  à trouver. Pour le moment, je n'en ai trouvé aucune dont je sois certain qu'elle cumule 1) et 2).

Je vais encore réfléchir quelques jours, mais si je ne trouve rien, il faudra certainement que je me tourne vers une nouvelle machine. L'upgradibilité des Clevo touche ici sa limite.

J'avais fait l'upgrade à l'époque en passant d'une gtx580m à une hd7970m. Attention, il faut une carte avec un vbios moddé pour que ça fonctionne (enduro désactivé).

Oui, j'étais tombé là dessus pour le flash du vbios

 

http://forum.notebookreview.com/threads/guide-blind-flashing-amd-7970m-modded-vbios-for-clevo-p1xxhm-laptops.688656/

C’est ça.


Pour ma part, j’avais acheté un kit d’upgrade composé de la carte avec le vbios adéquate ainsi que le heatsink.

Pour info, tu l'avais acheté où ? Mon principal pb pour le moment, c'est de trouver un fournisseur, fiable qui plus est. Tant qu'à mettre 200 ou 300 euros, autant que ça soit dans une carte neuve et qui marche dans ma machine.

Impossible de retrouver l’adresse du site ou j’avais acheté le kit.

Je me rapelle juste que c’était un site Allemand…

Tu as pcw qui vend des cartes neuve Clevo. :)

Par contre c'est pas donné ... 

 

http://www.pcw.fr/shop/composants/carte-video.html

Aie, oui j'avais vu ça, pas donné donné. Mais merci pour le lien, au moins, ils ont le mérite d'en proposer une.

Rien n’indique que les 7970m qu’ils vendent soit compatibles (il y a eu plusieurs versions de la 7970m sur le marché seule la v1.2 fonctionne après flashage dans le P150HM)…

Une 580m n’est pas à négliger http://m.ebay.fr/itm/Sager-NP8150-Clevo-P150HM-Sager-NP8170-Clevo-P170HM-GTX-580M-2GB-VIDEO-CARD-/231949853876?nav=SEARCH

Ou bien une GTX560m
http://m.ebay.fr/itm/Sager-Clevo-P151HM1-NP8130-GTX-560M-VGA-Video-Card-1-5GB-6-71-W860L-D12-MD90-/262442354306?nav=SEARCH

Ce ne sont que des exemples … et attention au potentiel frais de douane.


Si tu trouves une GTX 680m 4 go Msi ces dernières étaient également compatible en modifiant le .inf du pilote. Cela dit que cela soit la 7970m ou la 680m tu vas avoir du mal à en trouver des compatibles sur le marché. En effet ces deux cartes introduisait les techno enduro et optimus non supporté par les P1XXHM. Pour la 680m la chance à voulu qu’Msi sorte une machine non optimus à cette époque là, les cartes Msi sont donc opérationnelle dans les P1XXHM mais le BIOS de la machine n’a jamais été mis à jour, il faut modifier les drivers sous window. Pour la 7970m il faudrait que tu trouves un modèle compatible et que tu la flash à l’aveugle …(si tu tiens compte qu’il y a beaucoup de problèmes de fiabilité sur cette génération là, le jeu n’en vaut pas la chandelle).

Merci pour l'info Tonrac, mais si je passe de AMD à Nvidia, n'y a-t-il pas aussi des problèmes de compatibilité ? En particulier, faudra-t-il changer le caloduc ?

 

J'ai aussi un peu peur d'acheter une carte d'occasion, alors effectivement sur des modèles connus pour avoir une durée de vie limitée, ça ne vaut pas forcément le coup.

 

 

Sinon, si jamais ça peut intéresser quelqu'un, j'ai aussi trouvé ça

http://www.eurocom.com/ec/upgrade%282,301,0%29ec

Dans mon cas, vu le cout, plus l'import US, pas d'intéret, mais ça donne des idées

Les radiateurs sont compatibles, peut être qu'il faudra juste repositionner les pad thermiques faisant contact avec la vram.

Au pire, je dois avoir dans mes placards un radiateur pour P150hm compatible ...

Pour ce qui est d'acheter neuf ... ne rêve pas trop, cela fait des années que ces cartes (680m et 7970m) ne sont plus fabriquées.

 

Tu vas peut être au mieux tomber sur du reconditionné

Question compatibilité, une QUADRO K3100M HP, ça passerait ? Je n'arrive pas à trouver l'info (un bios moddé peut être ?)

celle de tchutchin ?

Le même modèle a priori, mais pas la même.

Aucune idée sur la compatibilité de cette carte, désolé.

J'ai déjà essayé de monter, ma K3100m sur un p150hm sans succès.

D'ailleurs je l'ai monté sur bcps de P4G sans pouvoir la faire fonctionner.

 

Le seul châssis compatible avec la K3100m HP est le P170SM avec bios prema uniquement. 

Bios préma disponible ici : https://biosmods.wordpress.com/

 

Au besoin je peux fournir les vbios d'origine du K3100m et les deux vbios dell avec overclocking qui sont compatible. ;)

 

 

Mais prema ne fourni pas de bios pour la gamme HM ... :/

 

SI tu as les moyens, tu peux changer la carte mère pour monter un P170sm ... Mais une nouvelle carte mère c'est ~300e. :)