Ca roule en quoi un geek ?

1,2+ tonne c’est bien trop lourd à mon goût ! Ajoute à ça une insonorisation frustrante et une direction surassistée … Alors d’accord ça accélère fort mais c’est tout, ce n’est qu’une partie de l’équation du plaisir de conduire ! En plus je trouve la 208 affreuse >_<

Sincèrement je ne trouve rien qui me plaise actuellement, et pourtant c’est pas faute d’avoir cherché. C’est toujours les mêmes formes lourdes, de l’électronique et des turbos de partout … Plus c’est direct et authentique, plus ça me plaît.

Mais bon, question de goût, si ça se trouve dans 5 ans j’aurai changé de point de vue ^^

PS : comme disait le fondateur de Lotus :
Adding power makes you faster on the straights; subtracting weight makes you faster everywhere

La 208 fait un peu moins d’1T2 mais on ne va pas jouer sur les chiffres, je te l’accorde, le poids des voitures augmente inéluctablement.
Pour le design, on n’en discute pas, les goûts et les couleurs…on sait ce que c’est! ^^
Cependant, j’émets un bémol sur le fait que tu affirmes que la BPS ne soit pas une voiture communicative. Je l’ai essayée sur circuit et c’est joueur comme pas permis (j’ai un bon point de comparaison étant donné que j’ai possédé une 206s16).
Après, c’est une philosophie mais si tu aimes le spartiate et la sensation pure et dure, autant se tourner vers de l’Ariel, Super 7, Elise, Exige, etc.

Pour finir et alimenter un peu le débat (:stuck_out_tongue:); Kazutoshi Mizuno, qui n’est pas le premier guignol parvenu, affirme:
“Si nos clients peuvent discuter à 300KM/H ou négocier une courbe sur un circuit à 2,9G, c’est grâce à la répartition des masses de la GT-R. Tout ceux qui prétendent qu’une bonne voiture doit être légère, avec un faible rapport poids/puissance, sont des amateurs.”

La 206 s16 est justement connue pour être aseptisée ! C’est pour cela qu’elle a été autant décriée par les ‘GTItistes’, au même titre que la 207 RC.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester la 208 sur circuit mais les reviews comparatives 205 GTI et 208 GTI (on en trouve pas mal) sont unanimes sur le fait que les sensations sont incomparables !

Pour l’affirmation en question (sans évoquer la prétention de l’individu :p), ça démontre parfaitement ma thèse ! Si tu peux discuter tranquillement à 300kmh, c’est que c’est tellement aseptisé que ça en devient banal ; c’est exactement l’opposé de ce que je recherche dans une sportive

C’est toujours pareil les équipements de sécurité alourdissent les voitures mais ça sauvé des vies. J’ai fait un tour en talbo sunbeam j’ai clairement cru perdre une portière tellement ça vibre dans tous les sens, ça tiens la route aléatoirement (en rapport à une voiture moderne j’entends). Bref t’as un peu l’impression de jouer avec ta vie quand tu hausse le rythme mais bon c’est un charme que l’asseptisation moderne a un peu tué.
Regarde plutôt du côté des lotus élise voire catheram ou Westfield…

Clio3 RS 2Cup :wink:

@Jizzy Je comprends ce que tu veux dire mais je pense que le terme aseptisation, dans ta définition, me semble finalement un peu biaisé. Si on prend ce terme dans son sens premier (au niveau automobile, pas médical hein :stuck_out_tongue: ) , il correspond à tendre vers une neutralité et, même en 2017, toutes les sportives ne se ressemblent pas. On recherche plus l’efficacité, c’est une certitude, mais les nombreuses différences entre les touchers de route de chacune sont bien présentes ( je pense notamment à la M3RS qui est diablement joueuse et efficace).

C’est surtout la différence de ressenti qui existe entre une voiture que l’on va qualifier de moderne et une young timer (par exemple, vu que tu cites la 205) qui semble te manquer.
Je me permets donc de penser que tu aimes le spartiate, te battre avec le volant en permanence pour rester sur la route et entendre les bruits de caisse sans pour autant te soucier d’autre chose (snipconker l’a d’ailleurs souligné).
A ce compte là, je t’accorde que, à quelques exceptions près (dont j’ai mentionné quelques modèles dans mon précédent post), tu ne retrouves pas ces sensations dans les sportives actuelles .

@Vinc3nt Effectivement, une RS2 Cup pourrait convenir à Jizzy mais…je pense que son train arrière est trop rigide pour qu’elle puisse lui plaire :stuck_out_tongue:

C’est surtout la différence de ressenti qui existe entre une voiture que l’on va qualifier de moderne et une young timer (par exemple, vu que tu cites la 205) qui semble te manquer.
Je me permets donc de penser que tu aimes le spartiate, te battre avec le volant en permanence pour rester sur la route et entendre les bruits de caisse sans pour autant te soucier d’autre chose (snipconker l’a d’ailleurs souligné).

C’est exactement ça, il me semble logique qu’une conduite SPORTive induise des efforts physiques pour obtenir de véritables sensations et pour que ça reste un plaisir. Sinon je reste chez moi confortablement installé à jouer à Assetto Corsa, ça revient au même !

Une Lotus Elise pourquoi pas, mais selon des propriétaires ayant possédé également une 106 XSI, c’est la même philosophie et très proche en terme de sensations. En revanche ce n’est ni la même fiabilité, ni le même budget, alors pourquoi aller voir ailleurs ? :stuck_out_tongue:
La 106 S16 est un peu plus lourde que la XSI, mais j’ai cédé à l’appel du confort étant donné que c’est ma daily.

son train arrière est trop rigide pour qu’elle puisse lui plaire

Je crois bien que d’autres n’ont rien à envier à la ‘rigidité’ du mien … ^^

La Clio RS elle dépasse la tonne, exit !
Plus sérieusement, elles sont pas mal extérieurement mais je n’aime pas l’intérieur. De plus mon père en a acheté une neuve il y a plusieurs années, il a eu tellement de soucis électroniques qu’il l’a revendue 1 an plus tard. Et j’ai lu certains témoignages stipulant que passé 130000km, la fiabilité du bloc est un peu aléatoire !
Du coup à prix d’achat équivalent, je préfère la 106 S16. D’autant plus que la cote grimpe, à l’inverse des Clio.
Si j’étais millionnaire, peut-être que je m’amuserais à posséder toutes sortes de petites sportives pour pouvoir les comparer; en attendant je me base sur le ressenti et l’expérience de centaines de personnes qui les ont testées avant moi.
Je suis conscient que la vision de l’automobile que j’ai à 22 ans ne sera peut-être pas la même qu’à 30 ou 40 ans, mais ça a été un achat mûrement réfléchi et pour le moment j’en suis parfaitement satisfait !

C’est toujours pareil c’est une question de point de vue.
Te battre avec le volant pour éviter d’aller dans le bac à gravier c’est marrant mais c’est pas efficace. A l’opposé une audi RSx Quattro est diablement efficace mais ça ne bouge presque pas quoi que tu fasse et ça finit par être lassant.
A 20 ans tu supporte d’être secoué dans tous les sens plus vieux c’est moins souvent le cas.
En tout cas les youngtimers prennent de la valeur pour le peu qu’elles ne soient pas trop modifiées (quand je vois le paquet de saxo vti plus d’origine…) ça peu être un investissement pas trop idiot

J’y connais pas grand choses … mais il doit y avoir moyen de se battre au volant d’une moderne, non? La plupart des véhicules permettent de désactiver les assistances à la conduite comme l’ESP …

C’est toujours possible de se battre au volant d’une moderne sans soucis, comme tu le dis, notamment en débranchant les aides électroniques (je n’ai jamais débranché l’antipatinage de la camaro de mon père je ne suis pas pilote) mais cela ne doit se faire uniquement que sur circuit car les vitesses atteintes sont très rapidement déraisonnables voire dangereuses pour la voie publique là où nos vieilles voitures procurent des sensations sympa tout en restant presque aux vitesses réglementaires. En un mot c’est plus accessible et plus vite sympa sans pour autant devoir s’appeler Hamilton

Pour avoir des sensations (se battre au volant) tout en restant dans le réglementaire … rien de tel que de mener une AX à 130km/h sur autoroute par jour de grand vents :joy:

@Snipconker oui je suis tout à fait d’accord, je parle clairement de sensations pas d’efficacité ! Je pense que c’est normal de chercher l’embourgeoisement en prenant de l’âge, ça m’arrivera aussi ^^
Ouaip, full origine, full options et en bon état c’est rare et cher, j’ai longtemps cherché pour en trouver une à la portée de ma petite bourse :stuck_out_tongue:

@Tonrac Tu peux parfois les désactiver, mais pas toutes ! Genre la DA qui te permet de tourner ton volant avec un doigt. Le poids de l’auto, lui, ne change pas, et en plus de ça l’insonorisation est telle qu’on en arrive à l’aberration de mettre de faux sons de moteur diffusés via les hauts-parleurs …

Il y a pas un contrôle sur la DA pour la rigidifier avec l’augmentation de la vitesse ?

Pas à ma connaissance non ! C’est naturellement le cas pour les directions hydrauliques (je ne sais pas si ça se fait encore), mais pas électriques que je sache, en tout cas il ne m’a pas semblé : j’ai conduit une 208 tout l’été, et j’imprimais le même effort au volant à 10km/h qu’à 130. C’était extrêmement perturbant !

Oui mais pas toutes les marques positionnés sur le marché sportif l’intègrent :slight_smile:

Il y a un truc que je ne comprends pas, j’ai changé le filtre à gasoil, filtre à air, changé l’huile de moteur et son filtre, ma voiture consomme 0,2l/100km en plus :no_mouth: pourtant j’ai pas changé ma conduite et je prends tous le temps le même chemin

La différence de températures (starter auto, chauffage ?).

Sinon ton filtre à carburant était bouché.

Voici ma golf 2 gti que j’ai revendu 1000€ il y a 1 ans

Et ma gtd que j’ai revendu 1200€ il y a 1 ans aussi

Sympa la GTI ! par contre 1000 € c’est vraiment bon marché, watzephoque ?
Ce sont des BBS les jantes ? ça me rappelle Need for Speed Most Wanted 2005 :smiley:

Perso je sors de chez Peugeot à l’instant pour un souci de voyant ABS qui reste allumé sur la S16 ; le mec m’annonce que c’est le bloc ABS et que la pièce coûte 1557€ neuve :nerd_face:
Il ajoute “Franchement c’est abusé, vous devriez l’acheter d’occasion, vous en trouverez en casse”. Là je jette un coup d’oeil sur ebay, c’est 50€ le bloc d’occasion :rofl:

Superbe tes golf Dikys mais pourquoi des prix de vente si bas (surtout la gti ) ?