Bug "électrique" ?

Bonjour à tous.

 

J'ai un problème ennuyeux sur mon pc fixe et j'aurai donc besoin de vos lumières. Je vous expose le problème:

 

Tout simplement, mon pc crash environ 1 à 2 fois par jour (si je l'utilise 5h dans la journée disons) sans aucune raison apparente (c'est-à-dire que je ne change pas mon utilisation de celui-ci, à savoir du jeu et internet), et il m'est impossible d'effectuer une quelconque commande, d’utiliser la souris, ou même de l'arrêter (même en essayant d'enfoncer le bouton on/off de ma tour). Je ne peux donc que débrancher la prise derrière l'alim pour l'arrêter. Pour info, l'heure sur mon clavier se fige également lors de ce bug et je perds souvent mes paramètres enregistrés sur ma G700 (je ne sais pas s'il y a un lien ou pas mais je préfère être complet). A savoir aussi que pendant ce bug, mes enceintes font un bruit "électrique" une sorte de gresillement indescriptible ^^

 

Je penche vers un problème d'alim mais peut-être que je me trompe totalement. Ça pourrait être les drivers aussi (ou même flash player vu le nombre de fois ou ça me fait planter firefox, ça ne m'étonnerait qu'à moitié .. :rolleyes: )

 

J'attends vos avis ! ;)

Bonjour,

 

J'ai eu le cas (sans le grésillement) sur ma config à base de core 2 duo : carte mère HS.

 

Si il n'y a pas d'écran bleu ça va être difficile de localiser précisément d'ou vient le problème.

 

Avant de mettre les mains dans le cambouis je conseille de faire une mise à jour des pilotes,un memtest, vérifier les réglages dans le bios (Processeur OC ? Voltages en auto ?) et tenter une réinstallation de l'OS pour partir sur une base propre.

 

Vérifie les tensions de l'alim via les sondes ou mieux avec un bon multimètre on ne sait jamais, le réseau électrique est stable ?

 

Si le problème persiste, faudra voir si ça va mieux en enlevant la carte wifi et après bon courage pour trouver l'élément perturbateur... 

T'as des erreurs dans l'observateur d'évènements ?

Désolé pour le délai de réponse ...

 

Majs des pilotes ok, le proc n'est pas oc (pas besoin), je n'ai pas touché au voltage. Je vais faire le memtest pour voir. Pas de multimètre dispo pour l'alim :/

 

Et enfin j'ai pas mal d'erreurs dans l'observateur d'évènements, difficile de définir lesquelles pourraient être là cause du crash ..

C'est normal d'avoir des erreurs, faut surtout regarder les erreurs critiques.

Effectivement ça correspond avec l'heure de mon dernier crash:

 

"Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."

 

Source de l'erreur: Kernel-Power

 

Sur les recherches que j'ai pu effectuer sur le net, le problème ne semble pas être résolu ...

Et as tu fait le memtest proposé par shinobs, il me semble avoir déjà vu des pc qui bloquaient à cause de problèmes de ram qui causent une instabilité du système, si oui, demande un échange des barettes au constructeur.


Cordialement,

linkdu59

Et as tu fait le memtest proposé par shinobs Seb693

 

:)

Ouep je viens de le faire, passe complète, pas d'erreurs. (j'ai fait le test sur clé bootable plus complet, pas celui sur windows)

Réinstalle windows, et réinstalle tous les pilotes de ta carte graphique.

Je reviens à la charge, toujours le même problème, après avoir vérifier plein de trucs, fouillé le net, changé l'alim ...

J'ai fait une vidéo où on entend bien le bruit et où l'on voit que je ne peux plus rien faire:

https://www.youtube.com/watch?v=uIad0OdTfgI&feature=youtu.be

Salut,

 

Donc pour résumer, d'après ce que tu as décris on sait que le problème ne vient pas de l'alimentation ni de la ram (pour être sur à 100% faudrait laisser tourner memtest une dizaine d'heures).

 

Lorsque ton PC plante, tu devrais pouvoir l'éteindre en maintenant enfoncé le bouton pendant quelques secondes, si ce n'est pas le cas j'aurais tendance à penser que la carte mère est HS.

 

Etant donné que c'est une pièce coûteuse et assez contraignante à changer il reste 2 ou 3 choses à vérifier avant.

 

-Teste la stabilité du système avec CPU stress et vérifie que le logiciel ou que le PC ne plante pas quelques minutes après le lancement. Si c'est le cas il y a un truc qui cloche avec les réglages dans le bios. Profites-en aussi pour vérifier que les températures ne s'envolent pas...

-Mise à jour du bios de la carte mère + clear cmos (ou juste un clear cmos si le bios est déjà à jour).

-Vérifie l'état de santé du disque dur et surtout du SSD avec crystaldiskinfo et met à jour son firmware si besoin.

-Réinstallation de windows avec les pilotes à jour mais évite dans un premier temps d'installer les pilotes optionnels comme la suite logitech et si possible débranche la carte wifi.

-As-tu pensé à brancher le connecteur EATX12V sur la carte mère ? Il s'agit du connecteur 8 broches placé généralement en haut en droite.

-Peu de chances que le problème vienne de là mais si tu as l'occasion de tester avec une autre carte graphique ça permettrait d'éliminer ou de confirmer une défaillance sur cette dernière.

Ah mince, j'ai oublié de mettre à jour le 1er post .. Je peux éteindre ma tour en maintenant le bouton devant (c'est juste qu'il faut appuyer au moins 5 ou 6 secondes je dirai, ce que je ne faisais pas assez longtemps avant).

 

D'ailleurs, une fois ça m'est arrivé de ne pas planter après ça, et le pc est revenu à la normal. J'étais encore une fois sur un jeu + de la musique, et les paroles sont devenues très très lentes avec en plus le son de grésillement que vous pouvez entendre sur la vidéo. Au bout de 30 sec le pc à refonctionner, comme si c'était les drivers de la cg ... (geforce experience a du mal a installer les pilotes, ça plante quasiment a chaque nouvelle maj)

 

Bon je vais regarder tout ce que tu m'as dit seb, merci :)

Dans ce cas la, je pense que le mieux à faire est de partir sur une réinstallation de windows  ;)

Oui je vais m'y atteler :)

 

J'ai un doute sur la cg maintenant, elle vient du coin des bonnes affaires de ldlc ... peut être pas une si bonne affaire que ça qui c'est ..

Bonjour à toi, je crains mon ami que ça ne vienne ni de ta carte mère, ni de ton alim.... Mais de ta carte graphique... Quand la puce du gpu entre en fin de vie, il peut lui arriver de faire des boucles de calcul infini... ce qui explique le freeze, et le SON qui freeze également. ( un peu comme nous quand on plante sur un long calcul mental... si c'est trop long tu oublis tes résultats donc tu recommences...)

Ce symptôme, que j'ai déjà rencontré au passage, annonce bien souvent la fin de vie de ton GPU.

Si tu as une carte graphique intégrée (genre hd4000 ou autre en fonction de ton cpu) je t'invite à enlever ta carte graphique, à redémarrer, et tester comme ça.

Ça le fait uniquement en jeu, difficile de tester avec le chipset intégré :P

 

Je vais tester tout ça, je verrai bien. Ce qui est sur, c'est que si je règle le problème, je viendrais vous donner la réponse, car si ça peut aider quelqu'un d'autre un jour ...

C'est ça, c'est le gpu, quasiment aucun doute. La charge du GPU sous win est quasiment nulle. Ce qui fait que ton système est stable. Un truc pas mal pour confirmer définitivement : 

 

télécharge OCCT ( gratuit sur le site officiel ) et lance un test de stabilité GPU en plein écran, config au max ( fhd, AA au max, bref tout à fond) et laisse tourner. Si ton pc fait la même chose, tu peux écrire un éloge funèbre pour ta carte graphique...

Dans ton premier message tu indiquais que le problème pouvait survenir en utilisation internet, ce n'est plus le cas ?

 

Si ça ne se produit qu'en jeu il y a de fortes chances que le problème vienne du GPU le test OCCT ou furmark devrait confirmer cette hypothèse.

 

Attention avec les pièces reconditionnées il peut y avoir un problème caché que le sav ne détecte pas car leurs tests ne sont pas assez intensifs, j'en ai déjà fait les frais (barrette de RAM HS et smartphone qui marche très bien à première vue mais qui reboot à tout va des qu'on y met une carte sim...)

Pour internet, non ce n'est plus le cas, c'était flash player qui plantait avec mozilla ...

 

Sinon j'ai testé acct, en mode GPU:3D, si je coche "détection d'erreurs", ça plante. Si je décoche, le test se fait sans problème (~95fps).

 

Et pour furmark, ça plante aussi :

 

http://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3007