Bonjour,
J’ai commencé à avoir des écrans bleus suivis d’un plantage depuis environ deux mois : j’en ai eu 3 au total, dont un aujourd’hui. Deux avaient eu lieu pendant que je faisais de la bureautique, un autre pendant une session de jeu.
A chaque fois je n’ai pas le temps de recopier le code d’erreur, l’écran ne s’affiche que durant quelques secondes à peine (le typique « :( votre PC a rencontré une erreur et doit redémarrer »).
Je lance WhoCrashed, mais je n’arrive pas à déterminer d’où vient le soucis.
A chaque fois le programme m’indique ceci: Crash dumps are enabled on your computer.
Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump
The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupted:
C:\WINDOWS\MEMORY.DMP"
L’onglet dump files ne m’affiche rien.
Vu que ça n’arrive pas très souvent je ne me fais pas (encore) beaucoup de soucis, mais est-ce que je devrais m’inquiéter ? Est-ce que ça indique que la machine arrive en fin de vie, d’une façon ou d’une autre, et qu’un jour le portable ne s’allumera plus ?
Faut dire que c’est ma machine de travail principale : loisir, travail et études (formation professionnelle en ligne), et je la laisse souvent allumée durant la journée même quand je ne suis pas en face, donc facilement plus de 12 heures par jours.
Je ne sais pas d’où pourrait venir le problème. Ram qui se fait vieille ? Carte-mère qui commence à me lâcher ? Un problème logiciel (programme ou driver ?).
Le portable marche toujours bien sinon : le seul véritable soucis que j’ai (et ce depuis des années) est que quelque fois, disons 5 fois maximum par an, windows ne se lance pas au démarrage, le portable reste bloqué sur le logo de gigabyte. Je le redémarre et voilà.
Sinon quand ça marche le portable démarre rapidement. Pas de ralentissements quand je l’utilise en bureautique, ni avec des trucs un peu plus costauds (photoshop, blender c’est un peu plus limite par contre)…Je n’ai pas senti le besoin de réinstaller windows depuis au moins 3 ou 4 ans, peut-être que le soucis vient de là ?
Ensuite le portable se fait vieux : il a plus de 5 ans, il doit galérer pas mal avec les jeux récents. Je dis « dois » car je n’en sais trop rien : je ne joue pratiquement plus autant qu’avant !
Je ne désire pas changer de machine immédiatement pour de nombreuses raisons, donc je voudrais le garder encore un moment. L’idéal serait au moins encore un an ou deux, donc ce serait dommage qu’il rende l’âme auparavant.