Broche CPU Fan

Bonjour les amis !

En bidouillant dans mon G73, j’ai réussi à casser le connecteur du ventilo CPU, celui pointé par la flèche rouge sur l’image suivante:

Quelle brute je suis… En fait, il semble être connu que certaines broches de fan semblent étonnamment dures à retirer sur les G73, allez savoir pourquoi, et ne sachant pas cela, j’ai du tirer trop fort pour le contact (enfin avec une force qui n’avait jamais brisé aucun contact auparavant).

Autre chose étonnante, le connecteur s’est brisé dans le sens de l’épaisseur, une moitié en haut, l’autre moitié en bas. La moitié du haut est partie (libérant les contacts, par la même occasion), par contre, la partie du bas reste bloquée, impossible (pour le moment) à faire ressortir, quelques soient les outils utilisés (ongles, pinces, pied de biche).

Suite à cette mésaventure, j’ai 2 questions:

• Quelqu’un aurait-il une idée pour réussir à extraire la moitié inférieure de la fiche? J’ai vu qu’il existait des extracteurs spécifiques pour les Molex, est-ce que quelqu’un a déjà utilisé ce genre d’outil? Et si oui, un tel outil pourrait-il m’aider à faire sortir ce fichu bout de plastoc?

• Quand j’aurais (enfin) réussi à enlever le bout de plastique, je compte réparer le câble du fan en lui mettant une nouvelle fiche et un bout de gaine thermique. Par contre, j’ai beau chercher dans tous les sens, je n’arrive oas à trouver quelle référence je dois mettre dans google pour trouver ce genre de connecteur… Quelqu’un aurait-il une idée du “texte” que je dois chercher dans google? a moins qu’un expert en info ne puisse directement me sortir le nom? Bon, au pire, un fan de G73 ne coute pas trop cher sur asuspart, mais tant qu’à faire, je préfère payer 3€ que 20€.

Merci d’avance pour votre aide !!

a ta place, j’achèterais un nouveau ventilo !

c’est moins risqué …

Oh ben si j’arrive à extraire ce fichu bout de plastique et si j’arrive à mettre la main sur un nouveau connecteur identique, le ressouder et cacher la soudure dans de la gaine thermo-rétractable serait un jeu d’enfant :wink: La difficulté étant de trouver le même connecteur (et déjà monté avec des fils car la pince à sertir des connecteurs Molex coûte un bras).

Enfin, tant que je n’arriverais pas à retirer mon connecteur cassé de sa prise, ni un nouveau ventilo, ni un contacteur tout seul ne pourront m’aider :tetedemort:

tu as essayer avec une aiguiller, ou un compas ?

Essaye de voir avec ghostleon57 car il connait très bien les modèles.

Asuspart sera la meilleur solution.

@predator: vi vi j’ai essayé avec 2 aiguilles même ^^

Bon, j’ai quand même fait mes bidouilles et avec un peu de patience, j’ai réussi à remettre les files sur les contacts dans le bout de prise qui est resté sur la CM. Le ventilo CPU fonctionne correctement. L’inconvénient c’est que même si j’ai galéré pour remettre les fils du fan CPU, vu que je lui ai changé la pâte thermique, il ne se déclenche quasiment plus… Tout ça pour ça :wink:

Donc cela remarche?

Vi vi. C’est bricolé, mais ça à l’air de tenir ^^

Bon, si jamais il doit partir au SAV, j’achèterai un nouveau ventilo.