Besoins d'information

Salut

Je sais que ce topic à du être crée au moins 30 fois mais je voudrais des bonnes explications concernant mon SSD que je vais bientôt recevoir, il s’agit du samsung 830 128 Go:

Alors:

-Quand je le reçois, je le monte, je fais quoi dans le bios? Ou je démarre avant sur mon HDD? Je ne sais pas

  • Avec Norton Ghost, je peux copier l’os de mon HDD à mon SSD, pour ça je l’utilise à partir de mon HDD ou de mon SSD ( donc je devrais installer le système) un peu confus j’avoue x)
  • Je peux déplacer des logiciels, ou jeux, ça veut dire que j’ai pas à les installés et que je perds pas mes sauvegardes?
  • Comment l’optimiser, avec Magician ça devrais le faire je pense
  • Et si vous avez des trucs ou astuces, je suis très preneur, je ne m’y connais absolument pas en SSD!



    Merci encore une fois de répondre à mes questions même si elles sont souvent répétés sur le forum !

Salut !



Dans le BIOS, il faut mettre le controller S-ATA en mode AHCI. Après, tu peux copier l’image de ton HDD sur ton SSD, pour ne pas avoir à réinstaller l’OS. Mais les programmes que je connais qui faisait ça ne tournait pas sur Windows ou autre, c’était directement au démarrage de l’ordinateur depuis une clé USB ou un CD. Il y a plusieurs utilitaires pour vérifier que tout va bien pour ton SSD.

Ok, donc j’installe mon SSD, je le met en AHCI, et je boot sur Norton Ghost? Mais comment je fais pour supprimer l’os de mon HDD sans perdre les données qu’il y a dessus?

Up svp

Ben tu le supprimes pas, pour le moment tu copies l’image de ton HDD sur ton SSD et ensuite, tu enlèves ton HDD et tu boot dessus (en mode AHCI dans le BIOS) et tu regardes que tout va bien.



Après, normalement tu auras plus que 128Go de données sur ton HDD. Si c’est le cas, avant de faire la copie d’image, dégrossis un peu ton HDD pour enlever les données simples. Genre toutes les photos, musiques et films sur un disque dur externe ou une grosse clé USB si tu as. Si l’espace utilisé de ton HDD est toujours supérieur à la capacité de SSD, désinstalle les jeux. En général, ils prennent de la place et n’ont pas de données importantes mis à part les réglages graphiques.

Donc en tout premier je garde les deux disque dur branchés dont le SSD en AHCI et je doit booter sur quoi, le SSD, le HDD ou le Norton Ghost?

Moi perso quand je suis passé au SSD, j’ai tout réinstallé de zéro pour avoir un système tout frais, puis j’ai réinstallé les programmes. Le mieux c’est de copier tout tes jeux + ton dossier User pour garder toutes les save, les configs, tes documents, etc… Mais de réinstaller les programmes et les drivers (ça les mets à jour par la même occasion). Et je te conseille fortement de passer par le logiciel Samsung Magician pour les trucs à bidouiller partout (il fait tout à ta place) et pour mettre à jour le FW (sinon il rame à mort, le SSD). Donc tu fais ton backup, tu boot sur l’instal de 7. Tu installe 7 sur le SSD puis tu boot dessus (en changeant l’ordre dans le bios) et à la limite tu peux même garder ton 7 intact sur l’autre, le HDD (s’il te reste beaucoup de place).

Le problème est que je n’ai plus du tout de place sur mon HDD, donc c’est pour ça que je voudrais virer l’os mais garder mes données dessus, surtout les films et tout, et je me disais pour la maj du firmware, faut le faire quand? Parce que ça supprime tout sur le SSD?

Je ne crois pas que la MàJ sur firmware supprime les données du SSD. En tous cas, pas sur le mien.

Si j’ai regarder pour les samsung, il supprime les données, donc il supprimer l’os par la même occasion je suppose?

Il ne supprime pas les données si tu le fait via l’utilitaire, je l’ai fais et j’avais toujours mon instal 7. La seule solution pour virer l’OS du HDD c’est backup et formatage. Faire une image disque ne sert à rien vu qu tu n’a pas assez de place sur le SSD.

Je voudrais qu’il me garde l’os et mes données aussi! C’est possible? Je pense que je vais acheter un disque externe pour mes données, j’installe un nouvelle Os sur le SSD en mode AHCI, je fais la mis à jour du firmware dès que j’ai finis et ensuite je met mes données dessus, et j’aurai en deuxième disque mon HDD de 500 Go, ce qui me fais chier, c’est de réinstaller 1 par 1 les jeux, ça va être d’un casse-couille!

Up

We have a life and a job





Tu prend ton SSD, tu le met dans ton PC sans aucun autre HDD dans le PC ou en USB, tu vas dans le BIOS tu met le controller S-ATA en mode AHCI. Tu installe ton beau Windows et voilà, pour tes données tu branches ton HDD par usb ou dans un deuxième emplacement, et tu transfère ce que tu veux sur ton SSD, programmes et jeux (vaut mieux faire une installe propre des programmes et/ou logiciels je pense)



Vérifie bien aussi que le boot se fait sur le SSD.

Ouai ça c’est ce que j’avais en tête au début mais ce qui me gène c’est que je ne veux pas acheter un disque dur externe pour transférer et après tous formater, juste supprimer l’os mais garder mes données

Je croyais que tu voulais transferer les données sur le SSD. Désolé.



Mais le le HDD, tu le met où ? Dans le PC ou dans un boitier externe que tu branches en USB ?





si c’est dans le PC, c’est simple tu supprimer tout les dossier a sa racine que tu ne veux pas x)



Wndows, users etc…

Et bien j’ai 400 Go de données à transférer, sur le SSD ce n’est pas possible, et je veux mon HDD dans ma tour bien entendu, en gros: SSD(windows+quelques jeux) + HDD( sans windows, mais encore avec mes données)!

Bah installe ton HDD dans la tour -_-

C’est déjà fais, je te parle depuis mon HDD qui depuis que j’ai mon pc à los+ les données au je voudrais passer à SSD(os) et HDD(données sans os)

Et j’ai acheté un DD externe, au lieu de me faire chier, ce sera radical.

La maj du firmware supprime bien les données

http://skp.samsungcsportal.com/integrated/popup/FaqDetailPopup3.jsp?cdsite=fr&seq=416469