Cela fait des semaines que je cherche, en vain, l’ordi portable de mes rêves … sans réel succès ! Vous êtes mon dernier espoir !
Voilà, je suis étudiant en informatique, et je cherche une bébète qui en a sous le capot, à savoir :
l’ordi doit être le plus rapide possible (vitesse de démarrage, vitesse de lancement d’applications)
l’ordi doit pouvoir faire beaucoup de choses en même temps (à savoir : bureautique, compilation de programmes, visionnage de films/écoute de musique, … ) MAIS PAS d’encodage vidéo ou autre programme bizarre … (est-ce qu’il vaut mieux choisir un dual core ou un quad core sachant cela ? Et est-ce que le quad core va faire baisser de beaucoup l’autonomie ?)
l’ordi doit avoir une bonne autonomie. Pour moi, ça veut dire environ 5 heures de bureautique.
L’ordi ne doit pas avoir une carte graphique sur-puissante, juste de quoi faire tourner n’importe quel jeu en qualité moyenne. Je préfère un ordi avec une moins bonne carte graphique et une meilleure autonomie.
Ordi 17 pouces, voire 15 pouces s’il est vraiment bien.
Mon budget : 1000 à 1250€
Mes préférences : Dalle mate, NVIDIA
Mes préjugés :
Un HDD 7200 RPM offre de bien meilleures performances qu’un 5400 RPM => choisir un ordi avec hdd 7200 rpm (éventuellement SSHD ou SSD sont les bienvenus si ça rentre dans mes prix)
Si je ne fais pas d’encodage vidéo, autant acheter un processeur à seulement deux coeurs mais à plus haute fréquence. qu’un processeur à 4 coeurs à plus basse fréquence.
Autant acheter un i5 (ou un i7 620/640 M) pour profiter des HD graphics intégrés pour augmenter (beaucoup ?) l’autonomie. Ces processeurs sont justement dual core et donc orientés à l’utilisation que je veux en avoir (à moins que lancer pleins de bêtes petits programmes soit bien mieux traité par un quad core ?)
Les processeurs qui me paraissent pas mal : I5 560/580M, I7 640M pour le dual core, I7 740QM pour le quad core. Parmi ces derniers, lequel offrira le meilleur rapport performance*autonomie pour de la bureautique ?
Les ordis qui me paraissent pas mal dans mes prix :
G73JW : Problème : je ne sais pas ce que vaut la batterie. Problème : pour 1250€, le HDD ne tourne(nt) qu’à 5400 RPM. En plus la dalle est évidemment brillante.
XPS 17 : Problème : Je ne sais pas ce que vaut la batterie. La batterie 9 cellules n’est dispo qu’avec le I7 740. Or ce dernier consomme sûrement beaucoup plus que le I5 560 donc au final l’autonomie est peut-être identique. En plus la dalle est évidemment brillante.
DevilTech Hellfire : Problème : je ne sais pas ce que vaut la batterie ni ce que vaut cette marque, et ne parlons pas du SAV…
MSYN XMG A700 ADVANCED Gaming : je ne sais pas ce que vaut la batterie ni ce que vaut cette marque et ne parlons pas du SAV…
Notebookguru STORM : je ne sais pas ce que vaut la batterie ni ce que vaut cette marque et ne parlons pas du SAV…
d’autres idées ?? Je suis open =D (Chez MSI : ils font de bons portables, mais tellement moches. Et je suppose que les MSI n’ont pas une meilleure autonomie que les ASUS => mieux vaut asus non ?)
D’après ta demande, le plus adapté est en effet le XPS.
Si tu préfères le 17", prends le XPS 17, cependant.
Pour l’autonomie, Optimus te fera beaucoup gagner, en effet. Tu devrais tenir 4h en bureautique d’après ce que j’ai lu. N’oublie pas de choisir une batterie 9 cellules.
Tu auras au mieux (il me semble) une Nvidia 435 GT si tu pars sur un i5. Cette carte permettra largement de faire tourner tous les jeux qui sortent en ce moment dans de bonnes conditions (mieux qu’en qualité moyenne pour la plupart).
Les petits plus du XPS : Bon son, bonne finition, salle 1680*900 (pour le XPS 17), clavier et touchpad agréables, températures correctes, DD 7200 tpm.
Un peu embêtant : Assez lourds et volumineux; ou plutôt ni légers ni fins.
[quote name=principalement]Bonjour toute la communauté !
Cela fait des semaines que je cherche, en vain, l’ordi portable de mes rêves … sans réel succès ! Vous êtes mon dernier espoir !
Voilà, je suis étudiant en informatique, et je cherche une bébète qui en a sous le capot, à savoir :
l’ordi doit être le plus rapide possible (vitesse de démarrage, vitesse de lancement d’applications)
l’ordi doit pouvoir faire beaucoup de choses en même temps (à savoir : bureautique, compilation de programmes, visionnage de films/écoute de musique, … ) MAIS PAS d’encodage vidéo ou autre programme bizarre … (est-ce qu’il vaut mieux choisir un dual core ou un quad core sachant cela ? Et est-ce que le quad core va faire baisser de beaucoup l’autonomie ?)
l’ordi doit avoir une bonne autonomie. Pour moi, ça veut dire environ 5 heures de bureautique.
L’ordi ne doit pas avoir une carte graphique sur-puissante, juste de quoi faire tourner n’importe quel jeu en qualité moyenne. Je préfère un ordi avec une moins bonne carte graphique et une meilleure autonomie.
Ordi 17 pouces, voire 15 pouces s’il est vraiment bien.
Mon budget : 1000 à 1250€
Mes préférences : Dalle mate, NVIDIA
Mes préjugés :
Un HDD 7200 RPM offre de bien meilleures performances qu’un 5400 RPM => choisir un ordi avec hdd 7200 rpm (éventuellement SSHD ou SSD sont les bienvenus si ça rentre dans mes prix)
Si je ne fais pas d’encodage vidéo, autant acheter un processeur à seulement deux coeurs mais à plus haute fréquence. qu’un processeur à 4 coeurs à plus basse fréquence.
Autant acheter un i5 (ou un i7 620/640 M) pour profiter des HD graphics intégrés pour augmenter (beaucoup ?) l’autonomie. Ces processeurs sont justement dual core et donc orientés à l’utilisation que je veux en avoir (à moins que lancer pleins de bêtes petits programmes soit bien mieux traité par un quad core ?)
Les processeurs qui me paraissent pas mal : I5 560/580M, I7 640M pour le dual core, I7 740QM pour le quad core. Parmi ces derniers, lequel offrira le meilleur rapport performance*autonomie pour de la bureautique ?
Les ordis qui me paraissent pas mal dans mes prix :
G73JW : Problème : je ne sais pas ce que vaut la batterie. Problème : pour 1250€, le HDD ne tourne(nt) qu’à 5400 RPM. En plus la dalle est évidemment brillante.
XPS 17 : Problème : Je ne sais pas ce que vaut la batterie. La batterie 9 cellules n’est dispo qu’avec le I7 740. Or ce dernier consomme sûrement beaucoup plus que le I5 560 donc au final l’autonomie est peut-être identique. En plus la dalle est évidemment brillante.
DevilTech Hellfire : Problème : je ne sais pas ce que vaut la batterie ni ce que vaut cette marque, et ne parlons pas du SAV…
MSYN XMG A700 ADVANCED Gaming : je ne sais pas ce que vaut la batterie ni ce que vaut cette marque et ne parlons pas du SAV…
Notebookguru STORM : je ne sais pas ce que vaut la batterie ni ce que vaut cette marque et ne parlons pas du SAV…
d’autres idées ?? Je suis open =D (Chez MSI : ils font de bons portables, mais tellement moches. Et je suppose que les MSI n’ont pas une meilleure autonomie que les ASUS => mieux vaut asus non ?)
Bien souvent 17" ne rime pas vraiment avec autonomie … et 5h d autonomie en bureautique avec un 17" ca me semble presque irealisable … ( enfin je peus me tromper).
Si tu opte pour un xps 17" , la ou tu pourrais gagner pas mal en rapidité et un peu en autonomie ca serais en rachetant un ssd par la suite … le suicis c’est que je pense que le xps n as qu un seul emplacement et les ssd a moins d etre riche, ca coute cher le giga …
[quote name=archa]Bien souvent 17" ne rime pas vraiment avec autonomie … et 5h d autonomie en bureautique avec un 17" ca me semble presque irealisable … ( enfin je peus me tromper).
Si tu opte pour un xps 17" , la ou tu pourrais gagner pas mal en rapidité et un peu en autonomie ca serais en rachetant un ssd par la suite … le suicis c’est que je pense que le xps n as qu un seul emplacement et les ssd a moins d etre riche, ca coute cher le giga … :/[/quote]
Tourne-toi donc plutôt vers un 15", enfin, si ça ne te dérange pas trop. C’est déjà gros, tu sais !
Dans ce cas, tu pourrais opter pour :
le XPS 15 : le petit frère du XPS 17, avec les mêmes avantages, mais cependant une carte graphique (un peu) moins puissante (si tu optes toujours pour un i5 : GT 425m ; pour un i7 : GT 435m) et un écran Full HD en option seulement.
le Clevo B5130 : i5 540m, GT 425m, 320Go 7200tpm pour 1100€. Une bonne offre, je trouve. Probablement mieux fini que le Dell, puisque c’est Clevo by IL. Et il a un clavier numérique. Un peu plus léger et plus fin (enfin, pas des masses).
Est-ce que passer du XPS17 au XPS15 (configuration similaire) va me faire économiser beaucoup (%?) de batterie juste parce que l’écran est un peu plus petit ? Je pense que ça ne changera pas grand chose.
De même, est-ce que l’i5 560M va fortement influencer l’autonomie (%?) si je choisis ce processeur plutôt que le 740QM ? (10 watts de différence, + hd intel graphics integrated dans le 560, pas le 740, mais je ne me rends pas compte de l’influence de cela) ?
Concernant un SSD, oui ça m’intéresserait et il est possible de rajouter un second HDD dans le XPS 17 uniquement. Je suppose qu’il vaut mieux acheter un HDD par après quelque soie l’ordi que je choisisse.
Si je prends un 15 pouces, est-ce que le XPS15 au une bien meilleure autonomie que l’ASUS G53JW ?
La seule carte graphique proposée avec le xps15 -i5 est une GT420M, c’'est quand même fort limite …
Pensez-vous aussi que prendre l’option full hd à 200€ pour les XPS17 ou 15 ne vaut pas le coup ?
Ecran mat : j’accepte de m’en passer.
Le clevo B5130 est + cher que le XPS. Mais oui, le fait qu’il n’y ait pas de pavé numérique sur le XPS15 me pose problème !
Le couple i5 / Nvidia fait gagner une heure de batterie environ d’après ce que j’ai lu.
Le Asus aura largement moins de batterie que le XPS.
La batterie des deux XPS est à peu près équivalente (léger avantage cependant pour le XPS 15).
Le Clevo B5130 est un peu plus cher, il est vrai, mais probablement mieux conçu, mieux fini que le XPS (probablement, parce que c’est un Clevo, mais je ne trouve aucun retour pour celui-ci sur le net).
Puissant et autonome, c’est antinomique en effet… Optimus indispensable, donc pas d’i7 de toutes façons. Le choix entre Dell XPS et Clevo B5100 est très bien vu. Dommage qu’il y ait si peu de test du Clevo en effet, tu feras peut-être la première review ?
Est-ce que les batteries des ordis de Devlitech, Msyn, NotebookGuru sont identiques à celles présentées fournies avec un clevo de clevo.fr pensez-vous ?
En tout cas clevo.fr est beacoup trop cher : Biggybi, le prix qui tu m’annonces est pour config avec un i3-330M. Ce n’est vraiment pas assez puissant… http://clevo.fr/contents/fr/p532.html => testez, pour une config moins bonne qu’un XPS, on arrive bien au-dessus du prix ! C’est honteux. Surtout qu’une config équivalente sur Deviltech et les deux autres est beaucoup moins chère : arnaque ou juste différence de taxes/prix lié à la nationalité de l’entreprise ?
J’ai TRES peur d’acheter en tout cas un ordi chez deviltech, msyn ou notebookcheck parce que je ne sais pas à quoi m’attendre avec leurs batteries !
[quote name=principalement]http://clevo.fr/contents/fr/p532.html => testez, pour une config moins bonne qu’un XPS, on arrive bien au-dessus du prix ! C’est honteux.[/quote]
Il faut comparer ce qui est comparable, Dell, c’est le plus gros fabricant de pc sur la planète, alors que Clevo.fr est une petite boutique d’intégration. Quand tu appelles Dell, tu tombes sur une plate-forme téléphonique délocalisée je ne sais pas où, avec des gens qui te répondent sur la base d’un script, et qui n’ont souvent aucune compétence en informatique.
Et la config, ce n’est pas tout, tu as plein d’autres éléments moins visible, écran, clavier, finition, marque des composants… qui ont une influence sur le prix final, et sur la longévité de la machine.
Deviltech, c’est moins cher, mais le délai de livraison est souvent très long (un mois ou deux), avec pas ou peu d’informations sur le suivi (il y a un post à ce sujet sur p4g).
10W de différence sur le proco c’est énorme en terme de consommation de batterie.
De même la différence entre un écran 17" et un 15" sera également grande (l’écran est la pièce qui consomme quasiment le plus dans un portable).
Enfin, le fait d’avoir une puce graphique Intel en plus de la puce normale (Nvidia par exemple) permet de désactivée la puce Nvidia dans les situations bureautiques et de n’utiliser que la puce Intel très très peu gourmande (car intégrée). Le système Optimus est un système qui coupe ou active automatiquement la puce graphique Nvidia en fonction des besoins (bureautiques / jeux / vidéos …). Malheureusement ce système n’est pas parfait car on ne peut pas “choisir” quand la puce graphique s’active ou non.
Chez Dell on avait concocté un Inspiron 15 (l’an dernier) à un ami : proco peu consommateur mais puissant (P8700), écran Led, batterie 9 cellules. Quand il se met en éco d’énergie, éclairage au maximum et qu’il coupe le WiFi il tient environ 8h sur la batterie.
Dernier point : tu peut faire une croix sur les écrans mats. Mis à part sur les ordinateurs de gammes professionnels ces écrans sont inexistants.
En conclusion : je te conseille le Dell XPS15 avec i5, switch graphique, écran Led, batterie 9 cellules.
Merci. Mais par contre, le fait que ce soit un 17 pouces (et que la résolution soit faible) ne joue pas en sa faveur : pas assez portable et, bien que la batterie soit de 9 cellules, son autonomie est sans doute loin de celle de l’XPS 15 avec une batterie de 9 cellules également, non ? ?
Assez cher pour ce qu’il y a dedans tout de même… Je te déconseille d’acheter une machine avec un SSD… Souvent, ce ne sont pas des très bons SSD. Car un SSD digne de ce nom tel Vertex 2 ou X-25M ringardise complètement un disque dur, même un excellent 7200 rpm ou un Momentus XT…