Baisse D'utilisation Brusque De L'utilisation Du Gpu (660M)

Bonjour à tous & à toutes !

Avant toutes choses, j’espère que je poste dans la bonne section, désolé si je m'suis trompé. Et j’espère aussi que ce sujet n'a pas déjà vu le jour, malgré mes recherches ! :)

Je dispo d'un MSI GE60 0ND 206FR (i5 3210m / 660m / w7 / 8go ram / HDD 750GO 7200rpm)

Et j'ai récemment suivis ce tuto concernant la limite d'o/c de 135MHz ce certaines cg : http://portables4gamers.com/forum/topic/20452-tuto-oc-kepler-d%C3%A9passer-la-limite-de-135mhz-core/

Tout fonctionne vraiment bien, un vrai paradis.

(j'suis monté à 1180 pour le core et 2800 pour la memory)

Sauf qu'aujourd'hui même, j'ai fais l'acquisition de Metro Last Light. Et voilà que je me heurte à un soucis.

En effet, avec ce jeu (et aussi très rarement avec The Witcher 2), ma carte graphique "déconne".  J'ai remarqué ça en jeu, puis je l'ai constaté sur MSI afterburner (je joue toujours avec ce programme ouvert). 

Je m'explique : 

tout roule normalement, ma cg est correctement utilisée (95-99% de ses capacités) et BIM, d'un coup, énorme chute très brutale de l'utilisation de la CG (à 0%) pendant quelques secondes et elle "se remet à marcher" aussi vite qu'elle s'est arrêté ! En jeu, cela se traduit par une chute vertigineuse du framerate. Pendant 0.5 à 3sec, je passe à 1-2fps. Et ca repart. C'est assez gênant, d'autant plus que parfois, ça arrive très fréquemment. 

Dernièrement, après avoir eu ce soucis, l'utilisation de ma CG n'est pas remonté à son max mais s'est "bloquée" à 60~65% (en jeu => fps bas).

Quelqu'un sait d'ou cela peut provenir ? J'ai joins un p'tit screen, il s'exprime sûrement mieux que moi !

Merci à ce qui me liront et m'aideront !

Que je pense à ça, tu n'as pas un brusque écran noir ou une coupure très courte pendant ces chutes ? Et ça te le fait aussi si baisse ton OC ?

Pas de coupures ni d'écran noir x_x, je vais essayer en passant à une valeur ou je suis sur que c'est bien stable : 1150 à la place de 1180 :)

EDIT : 1150MHz : toujours ce p'tit soucis parfois bien gênant ! J'ai l'impression que c'est quelque chose qui se produit beaucoup sur Metro LL, sur mes autres jeux ça ne le fait presque jamais. 

Je vais dl le driver 320.14 de chez nvidia, en espérant toujours pouvoir passer le cap des 135MHz pour l'o/c et voir si ça va mieux !

EDIT 2 : Toujours des p'tits soucis avec le nouveau driver. (mais une légère hausse de fps très appréciable -quand ça ne plante pas-).

Essaie sans o/c du tout, tu peux croire être stable mais y'aura toujours un programme pour faire planter. ^^

Okay ! Je lance mes jeux avec Razer Game Booster, peut être que ça peut faire foirer un p'tit truc ? >_<

C'est possible, essaye sans. x)

Ca ne marche toujours pas :/

Donc ça te le fais même sans OC ?

Oui, mais encore une fois, que sur certains jeux, c'est peut être simplement un soucis venant du jeu et non du pc :/

Essaie peut être le test GPU sur OCCT, met le au moins une 'tite heure. S'il trouve une erreur il devrait t'en faire part.

Une heure ? XD Si après 10min ya pas d'erreur c'est bon hein. x) C'est pas comme le CPU.

Ben j'pense que ça dépend quand même, enfin oui c'est sûr qu'une heure c'est quand même pas mal mais vaut mieux être sûr ^^

Il ne detecte rien x_x... J'ai fais 2 tests. Sur l'un y'a eu 2 fois ces "chutes", sur l'autre, rien.

D'ailleurs je vois que les résultats sont différents de ce que m'affiche afterburner. 

Sur les screens mon gpu etait peu sollicité (20-35%) et sur afterburner, j'etais au max, tout le temps. 

Sur les screens : la T n’excédait pas 70°C, sur afterburner, il m'affiche plus de 80.

Y'aurait pas un genre de conflit entre la HD4000 et la 660M ? Si tu monitore avec HWInfo32/64 ça te donne quoi ? Parce que lui prends les 2 en compte. Ce que tu peux faire aussi c'est lancer 2 fois GPU-Z et regarder les 2 CG en même temps voir ce qu'elle font.

Si je fais le test sur OCCT, je peux mettre d'autres fenetres en avant ? (les 2 GPUZ) ? 

Normalement tu peu mettre le test en fenêtré donc je pense que c'est possible, après je sais pas trop si ça change quelque chose par rapport au test, je ne pense pas. 

Il faut que la fenêtre soit "cliquée" pour que ça fasse tourner le GPU mais rien n'empêche de faire le test avec une petite résolution pour voir GPU-Z en même temps sur le côté par exemple. :)

Ah donc meme en petite resolution ça fonctionne ? C'est noté merci !

Tu définis celle que tu veux. x)

J'ai le même soucis avec the witcher 2, il est assez gourmand quand même, ça ne vient pas de ça ?? As tu essayé les réglages préconisés par geforce experience ?