Badflash du bios msi gt60

Bonjour à tous,
Suite à une mauvaise manipulation ( mise à jour du bios de mon Msi gt60 2oc), j’ai besoin d’un expert ou d’un passionné ou encore d’un débrouillard qui serait capable de dessouder l’eprom de ce laptop et la reprogrammer, pour enfin la ressouder.
Si vous connaissez quelqu’un de compétent en la matière, je serai ravis d’entrer en contact avec ce sauveur potentiel.
Merci

T’as essayé de mettre le backup de ton Bios renomé en AMIBOOT.ROM à la racine d’une clef USB et de faire Ctrl + Fn + PgUp ou Ctrl + Shift + NumPad 7 dès le démarrage ?
Si t’as 4 bip c’est que le recovery se lance.

1 J'aime

J’ai essayé plusieurs méthodes pas aussi poussées, et je l’ai amené pendant trois semaines à un magasin informatique compétent (Limoges Dbs informatique).
Ils m’ont dit qu’ils avaient essayé tout ce qu’ils pouvaient, installation à partir d’une clé ou du lecteur CD. Mais le clavier de répond pas, ni l’écran ni quoi que ce soit à part le ventilo qui se met en marche normalement et la diode du bouton power

Ils ont essayé aussi de faire un Clear CMOS en enlevant la batterie et en déconnectant la pile bios, puis en restant appuyé sur le bouton power au moins 30 sec ?

Sinon ça s’annonce super coton. Quoi que à la rigueur une bonne pince SOIC 8 Pomona 5250 et un programmeur/flasheur genre TL866A (Avec un adaptateur 1.8V si nécessaire) pourraient t’éviter d’avoir à dessouder-ressouder.

Je crois bien, et j’avais déjà essayé en déconnectant la pile 30 secondes aussi mais pas en appuyant sur le bouton power, je vais essayer ça. Cependant à priori je crois que sur ces cartes mères (Msi gt60 2oc 253 fr) il n’y a pas de moyen de réinitialiser le bios de la sorte, contrairement à beaucoup de laptops actuels même chez Msi.
La programmation d’une telle puce est faisable même en étant novice en programmation ?
Merci beaucoup pour les réponses en tous cas

Si t’as un dump (ROM) de ton Bios d’origine et le numéro de série de l’eprom (puce) du Bios c’est plus simple que ça en à l’air. De base le logiciel du programmeur branché en usb sur un autre PC te demande de choisir l’eprom, puis tu connectes en agrippant la puce avec la pince (y’a un point vers une des pattes pour savoir le sens), tu cliques sur lire, s’il y arrive pas t’essayes de mieux ajuster la pince sur les pâtes, dès que ça lit, tu enregistres un backup, puis tu charges la ROM que tu veux flasher, et tu cliques sur le bouton écrire. Tu relis pour être certains qu’il n’y a pas u de problème. Si c’est bon, tu débranches la pince, remontes le portable et l’allumes.

1 J'aime

Merci bien ! je vais essayer ça en commandant les pièces nécessaires
Je vous donnerai des nouvelles, bonnes j’espère

Commence par trouver la marque et le numéro de série de l’eprom du bios.
Après regarde quel programmeur le prend en charge. T’en a des pas cher comme le CH341A, mais faut être certain que l’eprom du Bios de ton G60 2oc est supporté.
Le serial de la CM est MS-16F41, ça peut aider à trouver.

1 J'aime

Si tu n’y parviens pas avec les directives de @Leeloyd tu peux toujours essayer de trouver un service de réparation de téléphones briqués, en général ils ont le matos électronique pour reprogrammer les puces, même s’ils sont orientés téléphone, ils pourraient avoir le nécessaire pour te dépanner (j’imagine).
Bonne suite.

Salut,

Tu peux trouver le bios :

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=bios+msi+gt60&_sacat=0

Une personne sur place peut te faire le remplacement. Sinon je peux m’en occuper mais avec expédition.

Salut,
Je serai vraiment partant pour que quelqu’un qui sait ce qu’il fait puisse s’en occuper, surtout si gentiment proposé. Où pourrais-je t’envoyer le pc ? Ou la carte mère ?
Merci beaucoup pour vos réponses

Je suis même d’accord de le vendre directement à quelqu’un qui pourra s’en occuper, à un bon prix, ayant déjà commandé un nouveau laptop, n’hésitez s’il y a des interressés

Si tu veux changer le puce bios MP moi. Tu peux m’envoyer le PC ou la CM au choix.

Pour ton MSI tu devrais le garder car son prix est proche de 0.

Des news de ma réparation ?

Je viens remonter la carte mère, et j’arrive bien sur le bios ! Il faut que je réinstalle Windows et tout devrait aller parfaitement. Je te renvoie confirmation en fin de weekend. Un grand merci !
LukeWinston

C’est donc une bonne nouvelle ^^.

C’est certain !
Tout est parfaitement fonctionnel du coup. Merci beaucoup pour l’intervention ! C’est dommage que les magasins informatiques ne proposent pas de telles réparation, ça doit rester trop rare.
Encore merci et bonne continuation

Ne pas hésiter à faire un don P4G comme remerciement.