[Back in 2006] XPS M1710 : La led qui tue (En attendant l'Area 51m...)


#1

Back in 2006…

C’est le grand jour, je n’ai pas dormi de la nuit, j’ai les yeux rouges et le visage blafard d’avoir surfé toute la nuit dans la pénombre, m’imprégnant d’articles techniques, de tests, d’images. Voilà des semaines qu’il me hante, que j’en rêve, que mes amis m’évitent, épuisés par ma logorrhée sur l’objet de mon obsession. Je suis maintenant à deux doigts du Graal après une attente qui m’a semblé interminable. La délivrance est proche. Aujourd’hui je vais chercher MON XPS M1710. Cela va être le début d’une longue histoire d’amour…

… Décembre 2018

Je repose mon HTC Vive, il me faut un moment pour revenir à la réalité. Je ne suis plus en Arizona, et non les zombies n’ont pas provoqué la fin du monde. Je jette un œil à l’heure, et merde, j’ai encore rien glandé de la journée alors que j’ai un déménagement à préparer. Un des avantages indéniables du divorce, c’est que vous êtes libéré de toute contrainte ou modération limitant vos passions. Je file au très prochain nouveau « chez moi », un bout de maison vigneronne non loin de Montpellier.

Ma motivation est plutôt basse, cela fait déjà 2 semaines que mon temps libre se résume à remettre en état cette maison. Mais ce jour là, en déplaçant de vieux meubles vers une autre partie de la bâtisse, servant de débarras, abandonné à même le sol, habillé d’un épais manteau de poussière et de quelques déjections de souris, je découvre un XPS M1710 ! C’est énorme, un flot de souvenirs surgit du passé et la nostalgie d’une époque révolue me noue les tripes. Un M1710… Je n’en reviens pas. Mon pote, propriétaire de mon nouveau logis et du M1710 n’est pas ému par la découverte. Il s’en fout et d’ailleurs si cette relique du gaming laptop traîne là c’est qu’il a eu la flemme de la mettre à la benne. BLASPHEME !!!

Février 2019, et maintenant, on fait quoi ?

Tout de suite, a germé l’idée de faire revivre cette icone du début du siècle, je ne pouvais pas l’abandonner, l’imaginer s’oxyder, moisir sans tenter quelque chose. J’ai enfin déménagé et j’ai à nouveau du temps libre, je me suis donc attelé à la tâche. Et tout en cherchant des pièces et des informations, je me suis rendu compte que la mémoire collective l’a quasiment oublié. Il reste un topic “unique” sur le forum d’HFR, le dernier post date 10 mai 2011…

Et ce post sur P4G ? Devenir la référence mondiale du XPS M1710 ce qui me rendra assurément riche et célèbre, des milliers de Geekettes se bousculeront alors pour combler mes moindres désirs et… Ah shit, je m’égare cher lecteur. Si ce post permet de te redonner envie de sortir du placard ton M1710, de le remettre en état, de péter la rétine de tes potes gamer à coup de LightFX et de trouver quelques tuyaux , tant mieux. Ou tout simplement de prendre du plaisir (tranquille Emile, avec les yeux, range moi ces mains dégoûtantes ailleurs) à lire quelques bafouilles sur cette machine mythique, c’est cool (à l’inverse de la Go 7950GTX).


#2

Cette semaine j’ai acheté une épave d’XPS M1710, 50 balles quand même… Mais ne trouvant rien à me mettre sous la dent, je l’ai prise.

Rien qu’à le voir tu chopes le tétanos, Ebola et il y a sans doute suffisamment de matières pour retracer ce qu’à bouffé son propriétaire depuis l’achat de la machine, beuuuuh, dégueu :scream:

Bref, je ramène cette pauvre carcasse qui fut autrefois un monstre de puissance capable d’humilier à coup de LightFX les potes qui arrivaient aux LAN Party en camion de déménagement avec de grosses tours et des IIYAMA Diamondtron de 20Kg.

D’habitude, je demande le service tag quand j’achète un Dell, afin de vérifier la config initiale sur le site du constructeur.
Mais là, je ne l’ai pas fait, m’octroyant une excitation supplémentaire, celle de découvrir ce que cache les entrailles de l’Humiliator.

La machine m’a été vendu comme HS, s’allume, mais pas d’affichage et 2 leds vertes clignotantes à coté du bouton power.
Bon sur le M1710, pas d’affichage…ça sent le classique barbecue de Geforce. Que ce soit la 7900GS, la 7900GTX ou la 7950GTX, elles avaient toutes tendance à cramer…

Les 2 leds vertes qui clignotent, c’est en général la mémoire qui fout le camps.

Bref, je m’installe fébrilement à mon bureau, et avant de démonter ce M1710, je lui colle une batterie chargée et j’appuie sur le bouton power.

Et là…surprise : en fait il y a bien de l’affichage, mais c’est tellement sombre que sans éclairage direct, impossible de voir le joli logo Dell et la barre de progression du POST Check !
Quasi certain que c’est l’inverter du LCD qui est mort, ce qui est une bonne nouvelle car c’est une pièce qu’on trouve pour une bouchée de pain.

Par contre, je n’ai pas les 2 leds clignotantes…enfin pas tout de suite. Car après ce premier démarrage, j’ai des tas de messages d’erreurs classiques concernant la date, l’heure, les paramètres invalide du bios etc.

Du coup j’éteins et je redémarre, et là, écran noir pour de bon et effectivement j’ai 1 led fixe et 2 clignotantes :

Ces indications lumineuses signifient qu’aucune barrette de RAM n’a été détecté.
Bah, je verrais ça plus tard car ne pouvant plus accéder au bios, je suis impatient de le décapsuler, qui sait, y’a peut-être une 7900GTX en état de marche dedans !

On va la faire courte, j’ai touché le jackpot. J’en ai hurlé de joie en découvrant une très bonne surprise que je n’espérais même pas vu le peu d’exemplaire vendu…
Les férus de M1710 ont deviné (Vous êtes de milliers à encore suivre ce topic en sous-marin non ?) ???

Le gars qui s’est offert cette bête de course s’est fait plaisir à l’époque en optant pour l’ancêtre des Intel Extreme Edition : le Core 2 Duo T7600 G
Le plus gros CPU dispo à l’époque, dont le coefficient multiplicateur est débloqué, autorisant un overclocking jusque 3.16Ghz (on part de 2.33Ghz).

C’est une espèce de Saint Graal et même aujourd’hui il faut débourser 50 à 75€ pour dénicher cette vieillerie qui fut le fer de lance d’Intel à l’époque, et tout simplement le processeur le plus puissant de cette série.

Et quand on prend une config avec un cpu de ce calibre, on n’ergote pas, et c’est sans surprise que j’ai trouvé une 7950GTX parfaitement fonctionnelle dans la machine.

Par décence et ne pas choquer le jeune publique je tairais ce qu’il s’est passait dans mon slip à ce moment là.

Coté RAM, il n’y avait qu’une seule barrette de 512Mo installée. Quasi certain que c’était pas d’origine, le passage du SVC TAG chez Dell me confirme que la machine avait 2x2Go.

Je pense que que l’ex-proprio a du essayé de dépanner sa machine comme il a pu, c’est à dire aussi dégueulassement qu’il a bâfré sur le clavier de son XPS.
Il manquait des vis, il a tenté de visser des 5mm dans des endroits prévus pour des 3mm…etc.

J’ai swappé vite fait la dalle complète avec une autre, j’ai mis 2 barrettes de 1Go, et BIM ! Ca démarre au quart de poil !

Au final, hormis la plasturgie qui est à jeter à la benne, un inverter qui semble HS et 1 barrette de 512Mo pourrie, tout fonctionne sur cette machine.

Et surtout j’hérite d’un C2D T7600G et d’une Geforce 7950GTX en parfait état de marche… pffffff trop trop bon !

J’ai pas trop le temps d’en faire plus pour le moment. Et même si ça ne passionne que moi, je ferais quelques photos.

Pour ceux qui sont restés raide dingue de leur XPS M1710, j’ai une autre petite madeleine de Proust à venir… Un M1710 Special Edition Formula Red :love: :love: :love:

A l’époque pas mal de gens le trouvait laid en rouge. Perso, j’en ai rêvé mais Monsieur Dell n’a jamais voulu le commercialiser en Europe… Mais désormais j’en ai un qui attend lui aussi mes bons soins…To be continued comme disent les Ricains.

Je suis toujours à la recherche de pièces, n’hésitez pas à écrire un mot ici ou à m’envoyer un MP


#3

Attention post torride… voici la fameuse épave, qui s’effeuille devant vous, après une petite désinfection de rigueur…

La bestiole complètement démontée

J’ai faillir défaillir lorsque je l’ai découvert, bien caché sous son heatpipe… Un T7600 G !!!

Elle est chaude, très chaude, une vraie coquine cette Go 7950GTX 512Mo

Le fameux inverter HS, que j’ai remplacé aujourd’hui avec une pièce neuve


#4

C’est bien beau toute cette ferraille, ce silicium et ce plastique, mais il a quoi dans le ventre XPS M1710 ?

Le châssis, tout d’abord, en magnésium, ce qui permet d’allier rigidité et légèreté. D’ailleurs, lorsqu’on dissocie le LCD du reste du châssis, on se rend compte qu’il est des deux le plus lourd, et de loin.

L’affichage, justement, est confié à une dalle 17.3" 1900x1200 dite “TrueLife”, bien glossy idéale pour se recoiffer en pleine LAN.

Une belle dalle, très flatteuse à l’œil, qui permet au top du top de la gamme mobile de Nvidia de s’exprimer. Au choix la Go 7900GS 256Mo ou la Go 7900GTX 512Mo. Mais ce qui faisait tout l’intérêt du XPS, c’était la GTX qui offrait pour la première fois une puissance jamais vu sur un laptop, capable de mettre une dérouillé au desktop gamer de l’époque.

Pour se rafraîchir la mémoire, voici un petit tableau des specs de la gamme mobile Nvidia en Mars 2006 :

Spec%20Nvidia%207900%20series%20Ordimini

…To be continued, c’est l’heure du bain de mon fils :stuck_out_tongue:


#5

Merci du fond du cœur @Ordimini :revolving_hearts:
C’est quand je lis des topics comme celui-là que je me dis qu’on a pas remis le forum debout pour rien.


#6

Ouf, ça va alors ? Personne n’a appelé les hommes en blanc ? Merci !!! :laughing:

FedEx a déposé un gros colis en fin d’après-midi…Il arrive d’Austin au Texas… Mais on verra ça demain (je vais résister, je vais résister, je vais résister, je vais résister, je v… ).

Bonne soirée


#7

A tout de suite :smiley:

PS : super boulot que je vais m’empresser de faire tourner


#8

Good Morniiiiing Guys ! (Désolé, j’ai visionné Good Morning Vietnam Hier)

Avant de poursuivre le récit des aventures palpitante du M1710 et du dépiautage d’épave, je te propose de découvrir ce que cache le colis FedEx mystère.

Dur de dénicher des composants pour le M1710 en Europe. Il existe cependant une contrée merveilleuse, rythmée par les feulements et les râles du V8, proposant une offre abondante à prix d’ami. Les USA :heart_eyes_cat: ! C’est assez logique puisque notre M1710 est un Texan pur jus (Pour les cancres, Dell est basé à Austin, au Texas).

En cours de route, l’idée de base, assez raisonnable, remettre en état de marche notre icône du gaming, s’est muée en tout autre chose : je veux un M1710 (presque) neuf. Et là c’est plus du tout raisonnable. C’est même une vraie gageure car après tout ce temps, même le plus soigneux des maniaques n’aura pas pu éviter les effets du temps et quelques maladresses.

Et donc…la seule solution sera de conserver les tripes de la bête et de remplacer tout ce qui se voit.
On en revient donc à notre colis FedEx.

Splendide…

Hop, on déshabille tout ce petit monde

Le capot, vue face dalle. Avec les Jacky Leds toutes neuves !

J’ai profité pour prendre un module Bluetooth BT360

Les pastilles “cache vis” du capot LCD (me manque toujours les “rubber bumpers”)

2 claviers AZERTY flambant neuf

Caddy HDD (rien d’extraordinaire)

Rien que du bon, de la bonne pièce d’origine Dell acheté au pays des “cowboy”, en provenance direct d’Austin. Je dois confesser que tout n’est pas sur les photos, mais on en reparlera plus tard.

A+
Ordimini (mais il fait le maximum)


#9

C’est bon qu’on retrouve encore des pièces pour les vieux dell/Aw par rapport à d’autres.

Niveau cpu et gpu, tu est au max qu’il peut supporter?


#10

Oui c’est chouette de pouvoir trouver encore de la pièce détachée. Il faut dire que le XPS M1710, sous sa robe de bad boy, recycle pas mal de composants issus de machines beaucoup plus largement diffusées comme les Inspiron 9300 et 9400, ou encore le M90 (et d’autres machines).

A sa sortie en 2006, Dell proposait au sommet de la gamme un T2700 (architecture Yonah - 2.33Ghz / 2Mo Cache L2 / FSB 533 Mhz) et une Nvidia Geforce GO 7900GTX 512Mo. Puis sont arrivés Merom avec le premier CPU Intel dédié à l’overclocking sur laptop, le fameux T7600 G (2.33Ghz / 4Mo Cache L2 / FSB 667 Mhz) accompagné de la Geforce Go 7950GTX 512 Mo (qui en réalité est une 7900GTX aux fréquence GPU et RAM améliorées; on gagne de 10 à 15% de perf).

Le chipset 945PM ne permet pas d’installer de processeur plus récent la faute à la non gestion du FSB à 800 Mhz… C’est le M1730 qui prendra la relève.

A ce jour, j’ai de quoi monter la configuration la plus puissante proposée à l’époque, à savoir un T7600G , une Geforce Go 7950GTX et 2x2Go DDR2. Ces composants seront installés dans le châssis Special Edition Formula Red que j’ai mis bien longtemps à dénicher (il y a aussi eu 2 châssis peint à la main sur le thème de WOW et vendus aux enchères au bénéfice d’une association caritative, faudrait que je fouille, dans les 12.000$ pièce…)

J’ai aussi dans mes tiroirs une 7900GTX que j’aimerais associé à un T2600 ou T2700. Il ne manque plus grand chose pour pouvoir finaliser la config.

Oh, et j’ai une 7900GS qui tournera avec un T7400 à priori, mais il me manque tout ce qui va autour :stuck_out_tongue:

Ah zut, ça fait 3 machines ça ? :stuck_out_tongue:


#11

Encore quelques pièces du super meccano M1710.

Deux châssis tout neuf, miam !




#12

Tiens, j’ai une question existentielle…

J’aimerais récupérer les stickers des châssis abîmés… J’ai fait une première tentative sur un sticker tout moche, histoire de m’entraîner. Cette cochonnerie s’est arrachée, une partie restant collée l’autre pendouillant lamentablement entre mes doigts.

Y’a une technique infaillible pour parvenir à mes fins ?
J’imagine que les tech Dell ne changeaient pas ce genre de pièce tous les jours, mais comment faisaient-ils ? Ne serait-ce que pour le service tag…


#13

Magnifique boulot :slight_smile:
Tu fais remonter des souvenirs :wink:

Je n’ai jamais eu ce XPS M1710 mais j’ai eu le XPS M1730, que de souvenirs avec !


#14

Merci Predator. J’ai fréquenté le XPS M1730 et ses SLI de 8700m , c’était énorme. Peut-être qu’un de ces jours, j’en adopterai un.

Ce midi, ma dernière commande des US a débarqué entre le fromage et le dessert. La vision de la camionnette FedEx déclenche l’apparition de symptômes pouvant m’envoyer en hôpital psychiatrique… Cris, éructations, bonds, rires déments… Je ne contrôle plus rien.

La sonnette chante. Vite, je me reprends, j’ouvre la porte et j’arrache des mains du livreur la grosse boite en provenance d’Austin. Je referme la porte…Non…Oups…j’étais à deux doigts d’en ôter quelques uns (des doigts) à Mr FedEx en refermant précipitamment la porte, j’ai oublié de signer me rappelle-t-il à l’ordre.

Ok, t’es sympa avec ton blabla, mais y’a quoi dans cette boite ?
Ca va, ok, je la mets en veilleuse, voici quelques photos :

Des coques avec touchpad absolument intactes (1 neuve et 2 “grade A”) :

Et un petit accessoire d’époque, qui permet de glisser une photo ou n’importe quelle illustration pour customiser soi-même son capot, nom de code QuickSnap Cover :

EDIT : un example du Quicksnap Cover en action

J’avais contacté la société SkinIT (USA) à qui j’avais acheté des stickers décoratifs pour XPS à l’époque. Ils ont eu la gentillesse de me répondre, cependant il ne considère pas possible de ré-éditer une série de stickers pour le M1710. Je m’en doutais, mais ça ne coûtait rien de poser la question :slight_smile:

Histoire de démarrer l’après-midi sur les chapeaux de roue, rien de tel qu’une video JackyLed avec une bande son bien bourrin toute droit sortie du début du siècle. Je sais pas vous, mais moi ça me donne la patate !


#15

2h30 du mat’

J’ai les yeux qui piquent et probablement le teint cireux de ceux qui n’ont pas vu la lumière du jour.C’est une toute autre lumière qui m’a récompensé, celle émise par le premier M1710 totalement remis à neuf et totalement opérationnel.

Le plus long aura été d’installer Windows 7 et les centaines de mégaoctets de mise à jour…
J’ai vite fait installé Winamp et le plugin LightFX, balancé un MP3 qui m’a donné l’envie irrépressible de faire du saxo à l’époque, puis je me suis laissé hypnotiser par le résultat (bon la vidéo est un peu pourri, je suis pas doué en la matière, mais en réel ça envoi méchamment).

Je vais ramper jusqu’au canapé (y’a des coussins Nintendo, ça m’aide à m’endormir), le lit est trop loin… :nerd_face: