Augmenter l'autonomie sur mon GT72s

Bonjour,

je suis l’heureux possesseur d’un GT72s : 6820HK + GTX 980M

J’aimerais augmenter l’autonomie afin de m’en servir comme ordinateur de boulot, en déplacement etc.

Pour le moment, je tiens 4-5h en navigation web, mais je pense pouvoir faire mieux, notamment en :

• Réduisant la fréquence du CPU
  • Undervolt le CPU
  • Peut-être en baissant la vitesse des ventilateurs, voire en les coupant complètement.

Seul pb : Je ne sais pas comment faire :smiley: certains d’entre vous ont tenté l’aventure ? Pourriez-vous m’expliquer ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut, tu peux beaucoup gagner ou perdre en autonomie avec l’écran aussi, pense à définir une stratégie d’économie d’énergie optimisée (réduction voire extinction de l’écran < 1min), mise en veille des disques, clavier lumineux éteint, si tu as un lecteur optique (cd/dvd) mais que tu ne l’utilise pas, démontes-le ça sera un truc en moins de branché. Pour les ventilos je te déconseille de les couper complètement (si tu y arrives) car en cas de chauffe trop importante, les ordi s’éteignent complètement sans ton accord c’est une sécurité.

Merci pour ton message

Pour l’écran => bonne idée je vais le faire

Pour le reste, je ne préfère pas le faire. Sur notebookcheck ils arrivent à 5H d’autonomie en mode web là où je suis entre 4H et 4H30 avec l’UC et l’undervolt (enfin même sans d’ailleurs). Sur un autre topic un possesseur d’un GT73 arrive à 6h avec une batterie inférieure à la mienne.

Autrement dit, je dois pouvoir atteindre 5-6H sans aller trop loin dans la bidouille. Il faut juste que je trouve comment… J’ai peut-être trop de processus en arrière-plan ? Je vais bientôt reformater mon pc. Ou peut-être que ma batterie a perdu en capacité, mais ça me surprendrait quand-même.

Egalement sur XTU : je ne peux pas modifier les valeurs de manière “affinée”. L’unité de référence est le volt alors que ce devrait être en mV. Lorsque je baisse, ça baisse de 0.97mV pour chaque pallier. Impossible donc de tester mon voltage…

Des solutions ? :smiley:

Utilise throttlestop, ya plein de tuto sur le net et marche tout aussi bien pour undervolt

Il faudra que j’essaie.
Avec XTU j’ai quand-même réussi à avoir -200mV stable (avec le cpu locké à 900Mhz).

Autre pb : quand je suis sur le chipset graphique, si l’ordi se met en veille écran => écran haché au retour. Je suis obligé de l’éteindre avec le bouton et de le rallumer…

Pour ceux que ça intéresse : problème réglé en téléchargeant les derniers drivers graphics intel.

J’aimerais rajouter 2 SSD M.2 sur mon PC mais je ne sais pas si je dois prendre du SATA ou du Nvme. Apparemment je n’ai que 2 ports disponibles (je vais virer celui de 128go) et ils sont en SATA, car mon modèle est un 83XFR. Pourtant si je ne rêve pas, je vois bien 4 ports non ?

Voici les photos des entrailles de la bête :

Je voulais acheter deux : https://www.amazon.fr/Western-Digital-Interne-SATA-NAND/dp/B073SBV3XX/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1535204283&sr=8-7&keywords=WD+SSD+M.2

mais je doute que ça rentre puisque il y a 3 broches sur le SSD, pour 2 trous sur le connecteur …

Merci d’avance