Asus ROG - Pc qui freeze

Hello à tous,
je viens demander un peu d’aide avant l’ultime envoi au SAV que j’aimerai éviter car j’ai besoin de cet ordi pour bosser…

J’ai acheté un Asus Rog Strix Scar II G715GW-EV053T en janvier sur RDC.
pour les caractéristiques : https://www.comparez-malin.fr/informatique/pc-portable/asus-rog-strix-scar-ii-g715gw-ev053t.html

En soi c’est une bonne bête, j’ai juste changé le SSD par un 2 To y’a quelques semaines.

Mon soucis c’est que de temps en temps, en jeu (99% du temps, 1 seul fois hors jeu), le pc freeze et je ne peux plus rien faire, écran figé, plus de son, obligé de reboot au bouton power. Cela me le faisait de temps en temps mais c’est de plus en plus souvent, au point qu’hier pour jouer j’ai du ouvrir le capot.

J’ai pensé à une chaleur un peu trop extrême (CPU à 95 degrés en jeu) mais je sais pas si c’est vraiment ça car faisant aussi du montage vidéo et en vérifiant la température, on est dans les mêmes eaux et le pc ne freeze pas bizarrement.

Hier c’était la 1ere fois qu’il me faisais un freeze hors jeu, j’utilisais la suite adobe (comme tous les jours sans soucis).

Ah oui aussi la dernière fois je l’ai laissé (avec jeu ouvert) et j’ai vu en revenant qu’il avait donc freeze, j’ai redémarré et là des traits verticaux multicolores sur l’écran qui sont partis au bout d’une heure et ne sont pas revenu (enfin pas encore tout du moins), dans ce style mais il n’y en avait pas autant biensur, juste une dizaine : https://cdn.windowsreport.com/wp-content/uploads/2017/10/Vertical-lines-PC-screen.png

Si jamais ça parle à quelqu’un, sachant que le pc à 4 mois je vais surement le renvoyer à Asus mais ayant besoin d’un pc pour bosser si il existait une solution qui pourrait régler le soucis sans avoir à recourir à leur SAV…ils m’ont déjà fait faire une maj bios et réinstaller la CG Nvidia (pas eu de bug encore mais j’ai pas joué faut dire).

Merci à vous :slight_smile:

Salut,

Tu as fait des modifs dans le genre undervolt ou overclock ? (quoique si ça monte à 95° tu n’as pas dû undervolter).

Ça te le fait si tu le branches sur un écran externe (si tu peux) ?

Jouer le capot fermé, c’est pas une bonne idée à mon avis. Si tu joue capot ouvert ça freeze également ?

Depuis les manips ça ne l’a pas refait ? Du coup c’est peut-être réglé ?

1 J'aime

Hello Dablon, merci pour ta réponse :slight_smile:

Alors non j’ai juste tenté hier d’undervolt mais ça n’a strictement rien changé à part des bsod au bout de quelques minutes en jeu (c’est mieux que le freeze tu me diras). J’ai tenté -0.080 et -0.100 de mémoire mais les température n’ont pas bougées.

J’ai pas tenté l’écran externe, tu penses que le freeze pourrait venir de là ? Après c’est hyper aléatoire j’arrive pas à le reproduire. J’ai fais un stress test de 5 minutes avec aida64 et nikel aucun soucis apparent (pourtant températures de 95).

Le capot fermé je parle du capot du dessous, tu l’ouvres pas en temps normal :smiley: là j’ai tenté pour voir et ça a fonctionné bien que la température était toujours de 95 degrés mais pas de freeze.

J’ai demandé aux potes avec qui je joue et leur températures sont relativement les mêmes niveau CPU / GPU (80 degrés en moyenne pour le GPU)

J’avoue que je ne comprend pas, au final je suis pas si sur que ça vienne de la température…

En fait je procède par élimination, mais non y’a peu de chance que ça vienne de l’écran. Vu les symptômes c’est la CG à mon avis.

Tu confirmes que depuis les manips effectuées à la demande d’Asus ça fonctionne ? Donc depuis combien de temps sans bug maintenant ? Tu as flashé le bios, mais coté Vbios rien ? Tu peux aller voir sur le site de ton PC si il y en a un de disponible.

Et ça m’étonnerait que ça vienne de la température, un CPU qui chauffe throttle mais ne fait pas freezer un PC ni provoquer des artefacts.

Attends de voir si ça se reproduit, les manips ont peut-être solutionné le problème.

ah mince CG défectueuse tu penses ? ça serait vraiment la poisse quand même…Surtout que si c’est ça je peux pas échapper au SAV et je me retrouve 3 semaines sans pouvoir bosser c’est tendu (voir même impossible).

Alors je te confirme qu’en bureautique / montage vidéo c’est ok (mais ça n’a jamais vraiment posé de soucis). Je te dirai ce soir côté gaming…j’ai pas encore allumé le jeu, on verra vite (même si j’ai pu passer des soirées sans soucis).

Niveau Vbios rien, c’est le bios « vidéo » c’est ça ?
J’ai download ici : https://www.asus.com/fr/supportonly/GL704GW/HelpDesk_Download/ version 308 du bios et le dernier driver nvidia dispo ici (Version 25.21.14.2546) suite à la désinstallation du périphérique demandé par Asus.

Surtout sachant qu’il tourne à ces températures assez souvent au final.

D’ailleurs il me semble que le symptome principal d’une surchauffe c’est que le pc s’éteint (mise en sécurité) non ?

En tout cas merci pour ton temps !

Bon ben je te confirme après 30 minutes de jeu, freeze…

Ça sent le coup de chaud sur la VRAM ou VRAM pourrie (Hynix ?) qui tient pas la fréquence ou les timings, donc problème GPU. Et comme il est soudé à la CM -> Remplacement de CM.

Bref ça sent le retour SAV.

Aucune idée de la ram qui accompagne la CG, honnêtement j’ai pris ce modèle car sur dealabs il a eu de bon retour mais j’ai tout de même été hyper surpris du bruit du ventilo par rapport à mon ancien ROG (plus épais je te le concède).

Ca ne peut pas venir de la ram tout court ? Je ne sais pas ce qui est installé de base mais bon…j’essaye d’espérer encore un peu.

Là j’ai joué 1h sans freeze, sans rien changer par rapport à tout à l’heure, donc je comprend pas trop.

Bah déjà les 95°C en jeu… Je suis vraiment pas fan. Ok le CPU peut encaisser (Dixit Intel), mais les autres composants autour ? J’ai comme un doute.

Et qu’est-ce qui se trouve juste à coté du GPU avec des heatpipes en commun pour bien échanger ses 95°C ?

Je suis pas fan non plus j’ai d’ailleurs pris un peu peur en voyant les chiffres mais comme je le mentionnais, en fait c’est commun, sur les 3 joueurs qu’on est dans la team, les 3 ont des températures à 95 degrés sur le CPU (l’un utilisant mon ancien ROG G751JT d’ailleurs) lors des parties, surement le jeu qui fait monter autant (conan exiles).

Tu veux dire que la CG est trop près du CPU ? c’est le boitier noir à coté du DD ?

Et selon toi, la ram peut elle être responsable ou à exclure ? Sur le memtest (3 loops) pas de soucis particulier, mais en stresstest non plus sur cpu / gpu / ram.

Je pense qu’il y a des points chauds qui doivent flirter avec les 100°C quelques part entre le CPU et le GPU qui sont quasi côte-à-cote. juste sous les 2 heatpipes qui se regardent au milieu, le CPU est sous les 4 vis de droite et le GPU sous les 4 vis de Gauche.

Si possible il faudrait que tu désactives le Turbo sur le CPU dans un premier temps pour qu’il chauffe moins et faire des tests in game pour voir si les freezes reviennent.

Si ça semble régler le problème, c’est donc bien sa surchauffe qui entraîne les plantages.Directement ou pas.

Dans ce cas va falloir sérieusement UnderVolter le CPU et le GPU pour que tu restes stable, surtout cet été.

Tu sais comment je peux désactiver le turbo du CPU ? Pareil le soucis pourr l’undervolt c’est que j’ai des écrans bleus au bout de quelques minutes (j’ai tenté -0.08 et -0.1). Si tu peux m’expliquer comment réaliser ces réglages ça serait top :slight_smile:

J’ai aussi commandé ça hier : https://www.amazon.fr/gp/product/B01MU2T4F6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
je ne sais pas si ça peut faire la diff ou pas mais bon, on sait jamais.

En faisant de l’undervolt tu perds beaucoup niveau perf ?

En tout cas merci à vous 2 pour le temps accordé, c’est apprécié :slight_smile:

En faisant de l’Undervolt tu en gagnes même parfois ;), non c’est pas une blague. Il y a aussi une limite de puissance en plus de la limite de température. Donc en diminuant la puissance consommée via l’undervolt tu diminues à la fois la réduction des fréquences causée par la limite de puissance et la limite de température.

Donc si c’est bien la surchauffe ton problème et que le GPU ou sa VRAM n’ont pas été endommagés, oui faut sortir l’attirail complet :

Merci pour le lien je vais regarder ça, pour la ventilation y’a des grilles dessous même si les ventilos expulsent plutôt derrière / cotés.

Pour remplacer la pâte thermique ça me fais pas spécialement peur mais j’ai peur que ça pète la garantie par contre.

Le repast c’est en dernier ressort, mais parfois ça change tout.
Après faut savoir un minimum ce que l’on fait pour pas faire d’erreur. Ton modèle à l’air quand même « facile » à démonter. Au moins t’as pas besoin de sortir la carte mère.

Sur le net ThrottleStop est plus chaudement recommandé que XTU pour sa facilité d’accès.
Je ne connais pas le second mais d’expérience le premier est effectivement simple à utiliser. D’ailleurs sur la fenêtre principale tu disposes d’une case à cocher pour désactiver le turbo boost.

Autrement dans les paramètres d’alimentation de Windows tu obtiens le même effet en baissant l’utilisation max du processeur à 99%.

En espérant pour toi que ça ne soit que ça, ce qui sera un moindre mal sans retour SAV :slightly_smiling_face:

Sinon question purement personnel et par curiosité : c’est ton outil de travail, tu n’as pas un autre PC en dépannage, un truc d’entrée de gamme susceptible de faire le job en cas de coup dur ?

On a regardé ensemble via Discord, et c’est pas joli-joli. Pointe à 98°C in game sur certains cores.
Il a fallu couper le turbo boost ET un Undervolt de -50mV pour ne redescendre qu’à 95°C en pointe.

Le cas d’école du portable fin survitaminé qui n’évacue pas suffisamment la chaleur.

Normalement ce serait retour SAV mais c’est son outils de travail aussi. Maintenant que le turbo boost est coupé, il devrait avoir un peu plus de marge pour Undervolter d’avantage.

J’attend son retour sur la stabilité in game après ces modifs.

Hello,

alors j’avais déjà installé XTU pour undervolt, je ne connais pas le 1er ^^

Comme le dis Leeloyd hier il a gentillement accepté de regarder mon stream aida64 sur discord en pleine game, et les températures sont assez élevée, le boost + undervolt à 0.05 ne change pas grand chose on gagne un peu mais ça part quand même très haut. Sachant que j’ai mis les graphismes sur le jeu en « bas » et que sur l’alim j’ai mis équilibré et non pas hautes perfs.

Je vais voir quand je recevrai ma plaque de ventil, on sait jamais ça fera pas de mal de toutes façons.

Alors non je n’en ai pas car il me faut un pc capable de faire tourner toute la suite Adobe, du coup l’entrée de gamme ne conviens pas malheureusement et j’ai pas les moyens d’avoir 2 pc suffisamment performants. J’ai mis le prix sur celui ci (1600€ quand même, + ajout de SSD 2 TO) en pensant être à l’abri de ce genre de problèmes …(j’ai jamais été déçu d’Asus avant) Au final tu te dis que prendre du Acer tu sais à quoi t’attendre et tu payes moins cher…

Sinon hier j’ai freeze du coup après 30 min ingame, mais ensuite plus du tout, c’est tellement incompréhensible pour moi

D’ailleurs si je ne touche pas le pc, avec firefox / slack / mail ouvert, ça tourne à 60° quand même alors que je viens de le démarrer. Ca me paraît élevé pour une utilisation de base non ?

Ça dépend de ce qui tourne en tâche de fond, faudrait que tu jettes un œil au gestionnaire de tâches : si les 60° s’affichent à 1-2% d’utilisation processeur, alors oui y’a un sacré problème.

Autrement non t’as des processus « invisibles » ( mais justement observable dans le gestionnaire) comme la synchro Windows, Windows update, le Microsoft store, les outils de télémétrie qui peuvent faire chauffer le proc alors même que tu n’as pas grand chose d’ouvert. Mais bien entendu ce n’est pas constant, une fois terminé en idle tu devrais être vers les 40°.

Pour la 2° machine, je suis infographiste et Adobe tourne correctement (j’arrive à bosser dessus quoi) avec un I5 U (donc basse consommation !) de 2014. Et 4Go de ram.
Bon je fais pas du tout de vidéo par contre, peut-être que là ça coincerait.
Après pour les moyens c’est juste que je garde mes machines, et avec un intervalle de 4 ans au moins entre 2 achats, j’ai le temps d’économiser :grinning:

Et le matos ne se démode pas tant que ça (en terme de performance). En tout cas pas autant que le marketing veut nous le faire croire :grin:

Sinon bizarre que l’effet conjugué de la désactivation du turbo boost et de l’UV ne te fasse perdre que 3°.

Si ça se trouve tu n’as même pas de pâte sur ton CPU…