Asus Rog GL53VM - Lag ingame quand le pc est sur batterie

Bonjour à tous ! :grinning:

Je viens d’acheter il y a deux jours un Rog GL53VM, c’est mon tout premier PC portable gamer. Je l’ai eu pour 945€ à la FNAC.
Sur le papier, il y a deux cartes graphiques : NVIDIA GeForce GTX1060, Intel HD Graphics 630 (d’ailleurs la seconde ne s’affiche pas dans le gestionnaire de périphériques / onglet “cartes graphiques”)
8go de RAM
Processeur Intel Core i7 7700HQ

Donc,

Je ne sais pas si c’est normal pour les pc portables, mais lorsque je joue à Overwatch sur secteur c’est une vraie bombe, mais à partir du moment où je suis sur batterie c’est impossible de jouer même en passant toutes les options graphiques en low. Le jeu est super lent, il a du délais pour tout, même dans les menus ! Pourtant Nvidia me propose des settings en mode batterie qui sont bien au-dessus. Est-ce que c’est normal ou corrigible ?

Concernant les températures, au démarrage il était directement dans les 40° CPU et GPU. Après une game, ils sont dans les 60°, avec la fenêtre bien ouverte juste derrière l’ordinateur. Hier, c’était plutôt dans les 75° avec sans doute des pics au-dessus. J’ai l’impression que je peux faire cuire des merguez dessus ! Alors j’ai cru comprendre que pour les pc portables gamer les températures étaient souvent hautes, mais je me demandais si même en en prenant bien soin c’est un objet qui peut durer en étant si souvent confronté à de la surchauffe ? Et est-ce qu’une plaque ventilée permet de faire la différence ?

Je vous remercie de vos réponses ! Bonne journée à tous !

Hello,

je viens de parcourir rapidement les tests sur cette machines, et le CPU a effectivement des problèmes de chauffe sur certaines déclinaisons. Pour vérifier, tu peux télécharger HWmnitor qui te confirmera la température des composants.
A partir de là tu as deux options si le problème est avéré : retourner la machine ou procéder toi-même (avec notre soutien évidement) à des opérations de maintenances.

Ensuite, la perte de puissance en mode batterie est normal mais tu dois pouvoir modifier les modes d’alimentation.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ! :slight_smile:

Alors j’ai regardé avec HWmnitor, voilà les températures qu’il m’affiche sachant que j’ai simplement Firefox d’ouvert et que j’ai arrêté de jouer il y a un bon moment et qu’il tourne depuis quelques heures temp2

Jusqu’à présent j’avais simplement un portable classique qui ne surchauffait jamais, j’ignore les températures qui sont normales pour un PC gamer et les températures tolérables sur le long terme pour les composants. Les plaques de refroidissement font bien baisser la température ?

On m’a dit qu’en mode batterie ça devait jongler sur la deuxième CG pour l’économiser, ça doit venir de là du coup !

Les températures ont l’air normales.
Effectivement, si la machine n’utilise que la carte intégrée, sur un jeu 3D tu peux espérer du 1280x720 avec les détails au minimum en gros.
Si tu veux forcer ta grosse carte, tu peux faire un clic droit sur l’exécutable et tu choisis “executer le processeur graphique” puis “Processeur NVIDIA Hautes Performances”

Merci beaucoup pour tes indications !

Là je viens de faire une partie, voici les températures relevées,
.

Ça me paraît vraiment élevé, non ?

J’ai vu pire avec l’i7 8750H

Si tu es d’humeur à bidouiller, tu peux regarder là : https://blog.materiel.net/undervolt-refroidir-son-pc-portable-en-quelques-clics/

Pour le coup il me fait maintenant des pointes à 90 voire 95 degrés en jeu, donc je vais effectivement me pencher sur ton lien. Merci d’ailleurs ! Si je combo l’undervolt + une plaque de refroidissement, tu penses que je pourrais baisser globalement de combien la température ? :slight_smile: