Asus ROG G703 : Intel Core i7-7820HK et une GTX 1080 overclockée

Publié sur http://portables4gamers.com/109808-2/

Asus serre ses petits points et se lance dans une démonstration de force avec l’Asus ROG G703, un très gros portable gamer équipé d’un Intel Core i7-7820HK et d’une GTX 1080 overclockée.
Les amateurs de fiches techniques ont de quoi saliver. Le dernier joujou du constructeur taïwanais, l’Asus ROG G703 est un mastodonte de 17,3 pouces qui accueille un Intel Core i7-7820HK (jusqu’à 4.3 GHz) et une carte graphique NVIDIA GTX 1080 8Go avec des fréquences allant jusqu’à 1974 MHz. Il reçoit également un clavier mécanique et tout un tas d’options.
On a quand même des doutes sur l’avenir d’une telle machine pour un public prêt à dépenser plus de 3499 dollars dans un portable gamer. Pour le comparer à une machine à peu près équivalente comme l’AORUS X9, l’Asus ROG G703 souffre de nombreux choix discutables. Le RAID 0 de SSD, ça fait joli sur une fiche technique, mais ça risque de créer des latences en jeu. On pourra bien sûr les désactiver ou passer à un 512 Go… en option ! Le comble pour une machine équipée d’une GeForce GTX1080.
Le choix de fournir l’Asus ROG G703 de base avec un disque dur de 5400 tours est une autre aberration. Les disques durs à 7200 tours, qui sont quand même un minimum pour une machine de joueurs, sont en option.
Même chose du côté des écrans proposés. Pas de QHD 120Hz qui offre pourtant un bon compris résolution/taux de rafraîchissement. Deux options seulement seront possibles : un écran HD G-SYNC montant jusqu’à 144 Hz ou une dalle 4K G-SYNC atteignant 60 Hz. On a l’impression que les concepteurs ont coché des cases et essayé de faire rentrer tant bien que mal dans un châssis. À l’heure où le poids et la finesse sont également un critère de choix, l’Asus ROG G703 se paie le luxe de peser 4,8 kg et de dépasser les 5 cm d’épaisseur. On espère qu’au moins le refroidissement est correct, et qu’il est fourni avec des roulettes.
Ces propositions et hormis le côté démonstration, difficile d’y voir une machine d’avenir. L’Asus ROG G703 est trouvable sur Amazon pour 3499 dollars dans une configuration en raid 0 et un disque dur 1To SSHS

Fiche technique de l’Asus ROG G703

Processeur
Intel® Core™ i7 7700HQ
Intel® Core™ i7 7820HK
Système d´exploitation
Windows 10 Famille ou Professionnel
Mémoire
- DDR4 2400MHz SDRAM, 4 x sockets SO-DIMM pour extension, SDRAM jusqu'à 64 Go
- DDR4 2800MHz SDRAM, 4 x sockets SO-DIMM pour extension, SDRAM jusqu'à 64 Go
Ecran
- 17.3" (16:9) rétroéclairage LED FHD (1920x1080) 144Hz anti-reflet dalle avec 72% NTSC with 178˚ wide-viewing angle display
- 17.3" (16:9) rétroéclairage LED UHD (3840x2160) 60Hz anti-reflet dalle avec 100% NTSC with 178˚ wide-viewing angle display
Carte graphique
NVIDIA GeForce GTX 1080 , avec 8GB GDDR5X VRAM
Disque(s) dur(s):
- 1 To 7200RPM SATA HDD
- 2 To 5400RPM SATA HDD
- 1 To 5400RPM SSH
SSD
- 256GB PCIE Gen3X4 SSD Support du RAID 0
- 512GB SATA3 SSD
Clavier
- Clavier chiclet avec pavé numérique isolé
- Clavier chiclet rétroéclairé
Lecteur de cartes
Lecteur de carte multi-format (SD/MMC)
WebCam
Webcam HD
Réseau
802.11 AC (2x2) intégré
Bluetooth
Built-in Bluetooth V4.2
Connectique
1 x entrée jack audio (microphone) ; sortie casque / surround out ; 1 x jack RJ45 LAN ; 1 x port(s) USB 3.1 TYPE C ; 4 x Type A USB3.0 (USB3.1 GEN1) ; 1 x port HDMI ; 1 x connecteur DisplayPort ; 1 x lecteur de carte SD
Audio
Haut-parleur(s) stéréo de 3 W et Array Microphone intégrés
Batterie
8 cellules 74 Whrs
Adaptateur d’alimentation
- Sortie : 19 V DC, A, 330 W
- Entrée : 100 -240 V AC, 50/60 Hz universal
- Système d'alimentation compact 2/3 broches
Dimensions
425 x 319 x 51 ~ mm (L x l x h)
Poids
4,8 kg

Vu l’épaisseur du bouzin, on peut espérer que le gpu tourne à 1974Mhz en permanence (et en silence?). En revanche je me demande si les 4.3Ghz sont stabilisés sur un usage cpu à 100% avec les 4 coeurs + hyperthreading activé. Vu le prix, je trouve effectivement la machine mal équilibrée en terme de ratio poids/performance/affichage. L’écran 1080 144Hz me paraît bien useless …

Le prix est abusé en vue des remarques de Tonrac et aussi d’un HDD en5400RPM
Après, il faut voir les performances entre cette machine et une autre avec 1080.

La 1080 OC comment sur les autres p4g?

Ta question est compliqué car on ne sait pas si les fréquences annoncés par asus sont les fréquences boost ou de base. Après un oc @+135 … J’ai une fréquence de boost de 1906Mhz et de base à 1717Mhz. Sachant que la fréquence de boost n’est pas constante avec de rares pics à 1946Mhz et une moyenne qui doit se situé autour des 1850Mhz.

Alors je ne suis pas d’accord avec pas mal de points,

• le raid 0 qui crée des latences ?? J’en possède un, je n’ai jamais ressenti la moindre latence, je serais sincèrement curieux de savoir dans quelle situation c’est moins performant qu’un SSD seul … Sinon c’est quasiment deux fois plus performant

• Pour ce qui est de l’écran, la plupart des gamers que je connais n’en ont rien à cirer de la résolution tant que c’est du full HD. Tout ce qui est les intéresse c’est la fréquence. (on voa mieu sur kolof diouti). Du coup pour moi ça reste parfaitement cohérent en terme de marketing.

• mais surtout, SURTOUT …

une machine à peu près équivalente comme l’AORUS X9

Ce n’est pas du tout le même type de machine ! Là on est sur une machine orientée overclocking, cooling efficace, comme le GT73/GT75 dont ils se sont nettement ‘inspirés’ :nerd_face: au niveau des lignes, du clavier mécanique per key RGB…
L’Aorus est fait pour plaire à un autre type de clientèle, pour qui effectivement le poids et la finesse sont un critère de choix, mais sur lequel j’en mets ma main à couper, tout overclocking sera à bannir, et/ou le bruit sera intenable.

Mais ça a toujours été le cas pour certains utilisateurs, je ne vois pas pourquoi ça le serait plus aujourd’hui.

En tout cas une chose qui ne change pas c’est que ‘finesse’ et ‘cooling efficace’ dans une même phrase, c’est le plus grand oxymore de l’ère des laptops gaming.

@solitaire ma 1080 est overclockée à 2050 Mhz, et ne descend jamais en - dessous de 2010MHz en jeu. Le tout à 65°C de moyenne 72°C max, avec le ventilo tournant à ±3000 RPM de moyenne (le max étant à 5100 RPM).

AORUS X9 joue sur la finesse et essaye de chiper quelques Pro et autre à MSi.
C’est un modèle pour gros gamer qui souhaite remplacer leur T4g pour transportable et non un p4g, après, il faudrait voir le bruit, le potentiel d’OC.

Après, je ne vois pas une telle machine avec une gtx 1080 oc qu’un p4g avec 1080 avec un potentiel OC identique qui sera moins cher aussi.

Un peu de lecture http://www.tomshardware.com/reviews/samsung-950-pro-256gb-raid-report,4449-5.html
Ce n’est pas parce que tu ne la ressens pas qu’elle n’existe pas … un ssd classique en sata apporte un réel boost en performance par rapport à un HDD. Un ssd nvme des performances d’un autre monde. Le Raid 0 est désormais useless même pour un power user et amène plus de désagréments que d’avantages.

Ce n’est pas parce que les utilisateurs kIKOOLOL drogués aux youtubeurs et qui se prennent pour des pro-gamers ont déclaré que le 144Hz donne un avantage tactique, qu’ils ont raison. D’ailleurs, ces utilisateurs là, n’ont pas 3500€ à mettre dans une machine, c’est pour cela que personnellement, je la trouve mal équilibrée.

Une meilleure résolution, elle, apporte vraiment un plus (pas tactique mais esthétique) en t’apportant des graphismes plus fins. Aujourd’hui, il existe des écrans QHD 120Hz (et demain des écrans 4K 120/144hz) alors pourquoi s’en priver.
Surtout que le Kikoolol pourrait baisser les graphismes au mini comme les pro pour exploser le compteur …)

Si, effectivement, ce type de machine permettra des overclocking de folie, je trouve que tu t’avances un peu sur le bannissement de l’oc sur le X9 (puisqu’il est déjà prévu de base)… certes, il y aura des limites thermiques et de puissances (alim) empêchant des overclocking extrêmes. Quand au bruit intenable, c’est à voir, les tests sont souvent réalisés en profils gaming qui fait tourner les ventillos au max, alors qu’un profil normal existe (mais sur ce point là, j’ai effectivement du mal à penser que l’on puisse refroidir silencieusement un sli de 1070OC avec un cpu également OC).

On peut être d’accord que, comparer cette machine à un X9, ne permettant pas des OC extrêmes, n’est pas adapté en terme de capacité d’overclocking … Par contre, elle l’est en matière de prix puisque les machines jouent dans la même cours tarifairement parlant.
Il demeure que fournir un écran FHD sur une telle conf, un disque 5400tr/min et un raid 0, qui ne sert qu’à faire monter le prix, est à mon sens, déplacé pour quelqu’un prêt à lâcher 3500€. Je n’ai rien contre les machines épaisses qui permettent chez clevo l’usage de CPU desktop ou des OCs supérieur à la normale. Je te rappelle que j’ai possédé un P375sm. Cela dit, les machines épaisses d’antan permettaient de remplacer cpu et gpu … Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

En tout cas une chose qui ne change pas c’est que ‘finesse’ et ‘cooling efficace’ dans une même phrase, c’est le plus grand oxymore de l’ère des laptops gaming.

Là, par contre, tu as tort, si l’on ne vise pas des records d’overclocking et que leur système de refroidissement est bien conçu, des laptops fins ont bien un système de refroidissement efficace. Ma 1080 est oc à +135Mhz core + 300 mémoire et ne dépasse pas 85°c (pâte thermique normale)… le cpu (7820HK) après repast à la lm se tient tranquille sous les 87°c (en pic dans les 84°C en moyenne) MAIS overclocké à 4.1Ghz. Cela avec un profil de ventilation en mode normal qui dégage 46db au lieu des + 50db du mode gaming. Bref, il y a encore pas mal de marge. Il est sûr qu’une machine plus épaisse permettra de mieux refroidir les composants, en les poussant plus loin en OC, plus silencieusement … et donc sera PLUS efficace. Mais, cela ne signifie pas que les systèmes de refroidissement des machines slims sont pourries et inefficaces.

Merci pour le lien ! J’ai lu l’article, et ce que j’en retiens c’est que dans 90% des cas, le raid 0 est largement au-dessus en terme de performances. Les 10% restants correspondent à l’écriture de fichiers de petite taille, où effectivement la latence favorise légèrement l’utilisation d’un seul disque… et ça se joue à 1 ou 2 dixièmes de seconde dans les benchs ‘real-world’.
J’en retiens également qu’un raid 0 perdra moins facilement ses performances qu’un SSD seul (page 4).

J’ai aussi regardé un peu sur le net, je n’ai pas trouvé d’autre article mentionnant la latence.

Donc, pour un prix un peu plus élevé, est-ce qu’on peut réellement parler d’une “aberration” d’utiliser le raid 0 ? Pour moi, non. Ces PCs sont aussi des vitrines technologiques, et c’est normal quelque part d’avoir ce qui se fait de mieux, surtout à ce prix. Même si concrètement ça n’apporte pas grand chose pour une utilisation quotidienne.

Pour ce qui des kikoolol, je suis d’accord avec toi ! Mais ce qu’on juge c’est la pertinence des choix qui sont proposés, et d’un point de vue marketing je trouve ça plutôt logique. Le 144Hz pour les kikoolol, la 4k pour les snobs (comment ça je fais des raccourcis stupides ? :smiley: ). S’ils ne proposaient qu’un écran QHD 120Hz, ça pourrait faire fuir les uns ou les autres. C’est un choix qui se défend je trouve.

Pour l’overclocking, je vais peut-être tomber de haut, mais je me base sur tout ce que j’ai vu jusqu’à présent. Et jusqu’à présent, je n’ai pas vu un laptop de moins de 4cm qui soit capable de tenir des températures correctes sur un CPU de cette gamme.
L’Aorus X9 possède 4 ventilateurs et il est fin, ce qui va engendrer un bruit aigu à contrario des PCs épais dont le bruit est plus sourd donc moins dérangeant.
Pour rappel, l’overclocking était aussi prévu sur les AW 17, on a vu ce que ça a donné !

Après, je me rends compte qu’il y a également une dimension subjective. Par exemple, je ne supporterais pas de savoir que mon CPU tourne à 84°C avec des pics à 87°C, surtout après un repast à la LM. Et de la même manière, je ne suis pas sûr de supporter les 46db en jouant ! ça peut paraître stupide, mais j’aurais trop l’impression d’user mon hardware à la vitesse grand V (je me demande d’ailleurs dans quelle mesure il s’agit seulement d’une impression).

J’attends de voir les tests du X9, mais pour le moment je reste sur l’idée qu’un laptop puissant, fin, silencieux mais surtout bien refroidi reste une arlésienne.

PS :

Cela dit, les machines épaisses d’antan permettaient de remplacer cpu et gpu … Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Il est vrai que c’est dommage pour le CPU. Ceci dit un CPU reste viable beaucoup plus longtemps qu’un GPU. Et sur les Clevo / MSi, c’est encore possible d’upgrader. Rien que pour l’idée de garder une machine compétitive sans avoir à céder aux sirènes du consumérisme, j’ai infiniment plus de respect pour ces marques que pour les autres.

Florilèges de questions

Ben apparemment, tu n’as pas retenu qu’en conditions real World, le raid 0 n’apporte rien. Et que tu doubles tes chances de perdre tes données par défaillance d’un des disques. Bref tu n’as retenu que les benchs théoriques… Qui restent théorique. Donc, oui, en ce qui me concerne utiliser du raid 0 à l’heure des ssd nvme est une aberration.

Concernant alienware … Tu cites des modèles connues pour avoir une longue liste de problèmes de conception notamment concernant leur radiateurs. L’aspect cpu est donc out sur ce modèle, mais si tu regardes l’aspect gpu … Leelloyd avec son 65°C montre qu’il est possible d’avoir un bon refroidissement sur du slim (Dell s’est complètement loupé sur la partie cpu).

Pour les températures, un gpu nvidia peut fonctionner avec des pics de température de 93°C et un processeur intel jusqu’à 100°C sans dommage (dans le cas d’un cpu intel réduction de fréquences à partir de 93°C pour limiter la chauffe … Mise en sécurité si les 100°C sont dépassés) … S’agissant de température maximum de fonctionnement, il est bien évidemment préférable de rester en dessous des 90°C pour prolonger la durée de vie des composants.
Les températures que je t’ai donné, sont complètement safe, avec un cpu réellement Oc à 4.1Ghz même en poussant les 4 coeurs à 100% avec Occt. (D’ailleurs le pic enregistré est sous occt donc en stress test). Oui, je te parle bien d’un OC stable de plus de 600Mhz (le 7820Hk est donné pour 3.5Ghz sur quatre coeur) dans un châssis de 3 cm d’épaisseur. Mes anciens clevos (malgré leurs plus grandes épaisseurs) chauffaient autant et sans oc de leur cpu… Le p170sm revendu à un collègue tourne comme une horloge malgré ces 4 ans. Bref, mise à part si ta machine est en charge 24/24 7/7 … Il n’y a aucun risque à des niveaux de température <90°C en charge… De même, s’il n’y a juste qu’un pic qui dépasse cette valeur. Les composants ont été conçus pour y résister. La seule raison pour laquelle j’ai repasté à la lm est que, pour ne pas faire de pic (je ne parle pas de température stabilisée) au dessus des 90°C (donc sans risque mais qui a un impact psychologique chez moi), j’étais obligé de limiter le 7820HK à 3.9Ghz (soit 400mhz au dessus des valeurs d’origine du cpu tout de même) avec un bel undervolting. Bref, j’ai voulu poussé un peu plus les limites, mais un repast à la lm n’est pas indispensable pour profiter de la machine.

Pour le bruit … Tu ne supportes pas 46db alors que le Gt73 est donné à 45db (en mode normal) donc mon dt ne fait pas beaucoup plus de bruit. Quand à l’arlésienne … Puisque j’ai un X7Dt, je pense pouvoir parler en connaissance de cause.

Que cela soit clevo ou msi aucun des deux ne proposent l’upgrade des gpus. Eurocom qui est un assembleur bricole les bios des P170sm pour montrer que c’est faisable et vendra peut être des kits hors de prix … Mais cela s’arrête là, ce qu’ils font n’a absolument pas le soutien de clevo. Quand à msi, les Gt72 ne devaient pas avoir des kit d’upgrade gpu ? … Ah ben en fait non … http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portable/gt72s-upgrade-arnaque-sujet_81120_1.htm
Bref que cela soit Msi ou Clevo … J’ai bien peur que tu sois obligé de céder aux sirènes du consumérisme comme tout le monde, à moins qu’un bricoleur ne trouve la solution pour monter des cartes de la gen suivante comme Eurocom.

En ce qui concerne les machines fat … Elles possèdent des avantages certains. Un peu plus silencieuse, beaucoup mieux refroidi (permettant des OC extrêmes plus facilement), ne nécessitant pas un dépoussiérage annuel pour garder la forme. Pouvant être théoriquement upgradé (mais la réalité est plus rude) … Un son au top par rapport au slim. Bref, je peux très bien concevoir l’intêret de certains pour ces machines.

C’est exactement ce que je dis, en conditions normales pour un utilisateur basique le raid 0 apporte peu, mais en bench ou applicatiion plus spécifique, c’est deux fois plus performant.

Oui je parle de cette génération d’alienware car c’est la première orientée ‘finesse + performances’… et ils se sont magistralement plantés.
N’oublie pas que le die du GPU est beaucoup plus large que celui du CPU, c’est donc normal de pouvoir dissiper plus facilement la chaleur. Sans compter que le GPU est soudé, ce qui facilite les choses…
Mais un bon refroidissement, c’est pas un refroidissement qui fonctionne à moitié !

‘Sans dommage’ … ça ce sont les préconisations théoriques du constructeur. En pratique, j’ai cramé en 10 mois un PC dont le CPU plafonnait à 100°C (un Dell d’ailleurs :stuck_out_tongue: ). Et c’est arrivé également à je sais plus qui sur l’un des derniers topics évoquant les problèmes des AW. Je pense que tu fais un peu trop confiance aux chiffres annoncés.
C’est exactement comme la zone rouge d’un moteur. Elle commence à 7200 tr/min sur ma voiture, tu penses que si je roule juste en-dessous tous les jours, disons à 7000, le moteur va durer longtemps ?
Pour moi 85°C en utilisation quotidienne c’est tout sauf safe, ça engendre une usure prématurée. Après c’est un peu la roulette russe, ça peut lâcher au bout de 2 ans comme au bout de 8 ans. Aucun CPU n’est pareil.

Pour le bruit, n’oublie pas que les décibels sont mesurés selon une échelle logarithmique. La différence entre 45 dB et 46 dB est donc plus importante que tu ne le crois. Ensuite, mon GT73 est repasté à la LM, et la courbe de ventilation modifiée. Je n’ai rien de précis pour mesurer mais ça m’étonnerait que je sois à 45dB en jeu.
Enfin, au-delà de l’intensité sonore il y a aussi le type de bruit, un bruit de petit ventilo tout plat est bien plus chiant à l’oreille qu’un bruit sourd de gros ventilo.

Enfin, MSi a bel et bien proposé des kits d’upgrade 970m/980m pour le GT72. Certes, il n y en a pas eu d’autre mais la possibilité d’upgrade est bien là. N’importe qui peut acheter une carte MXM, et la monter sur son PC. Il y a pléthore de gens qui le font, y’a qu’à voir sur NotebookReview ! Pas besoin d’attendre que le constructeur le fasse … Certes ça demande un peu de bricolage, mais c’est à la portée de tout le monde, et ça permet de conserver son bon vieux GT60 / GT70 / GT72 … avec des performances à jour.

Enfin, c’est un débat qui peut durer longtemps ! Mais c’est cool de pouvoir discuter :wink:

Citation C’est exactement ce que je dis, en conditions normales pour un utilisateur basique le raid 0 apporte peu, mais en bench ou applicatiion plus spécifique, c’est deux fois plus performant.

Quand je parle de bench, je parle des benchs dédiés stockage … qui n’apportent rien en usage réel.

Les specs constructeurs sont ce qu’elles sont, c’est pour cela que je dis qu’il est préférable de maintenir le cpu sous 90°C en charge. Enfin, je parle de pic et non de température stabilisée … si un cpu stagne à des 95/100°C c’est qu’il a un problème. Oui, une machine dell a vu son cpu crâmé … est-ce étonnant avec des problèmes de radiateurs et certains modèles qui ont conservé sur le radiateur le plastique de protection non retiré du pad thermique ? 85°c en charge est absolument safe et n’engendrera pas d’usure prématurée ( des tas de cpu desktop avec radiateurs de base atteignent ces températures en charge) … sauf si la machine tourne en charge 24/24 7/7 ou que tu souhaites la garder 30 ans …mais ce n’est pas un type d’usage normal pour une machine de jeu. Il est évident que plus une température est basse mieux c’est … mais 85°C n’est absolument pas une température alarmante pour un processeur en charge. Sinon, la majorité des machines qui embarquent des core i7 seraient à benner.

Tu me parles de kit d’upgrade de la gen précédente … hors msi avait promis l’upgrade sur la gen suivante, ce qu’ils n’ont pas fait. J’aimerai bien que tu me postes des liens vers l’upgrade de ces modèles en 1070/1080 … parce que jusqu’à présent j’en ai pas vu.

ça me fait rire d’ailleurs parce que c’était l’un des plus gros détracteurs de l’upgrade, ‘le MXM c’est fini’ hein @sasuke256 ?

etc etc

Il faut usiner le radiateur ? sur un des liens fournit on dirait bien … ce qui n’est plus à la portée de tout le monde. Les drivers sont toujours à modder?
Sinon, ben c’est franchement cool pour les possesseurs de Clevo et Msi … mais, cela ne correspond plus malheureusement à mon besoin, ma machine doit être mobile. Et autant 2.8-3.2kg ne me font pas peur autant 4.8Kg + l’alim ça commence à faire. Bref, je suis absolument pas un détracteurs de l’upgrade … le Gpu soudé a été motivé pour réaliser des machines plus fines (le cpu soudé, en revanche c’est intel qui voulait faire des économies en réduisant le nombre de modèle de 6 à 2 notamment, mais aussi sur les chaînes de montage car bon un socket cpu même dans une machine de 3cm d’épaisseur c’est peanuts) …
Si mon usage n’avait pas changé, j’aurai probablement ciblé un gros clevo avec son cpu/gpu non soudé. Ayant besoin de mobilité, j’ai cherché le meilleur compromis et seul Aorus apporte une machine de 3.2Kg/3cm d’épaisseur avec 1080 et cpu overclockable correctement refroidit. Les deux modèles, fat et slim, ne s’opposent pas tant qu’il s’agit de répondre à un besoin. Chez dell en revanche, ils font du slim/fat avec des machines de 3cm d’épaisseur mais lourdes … et sans certitude que le cpu soit correctement refroidi à cause de leurs déboires.

Alors de mémoire oui, y’a un VRM qui gêne la pose de l’ancien rad ! Les drivers je ne sais pas du tout, mais je suppose que oui.

Les deux modèles, fat et slim, ne s’opposent pas tant qu’il s’agit de répondre à un besoin.

Je suis tout à fait d’accord avec ça ! C’est juste difficilement comparable d’où ma réaction par rapport à l’article.
Pour ma part la taille et le poids ne sont absolument pas rédhibitoires, j’ai un HP slim pour le boulot, et quand je transporte le GT73 c’est 99% du temps en voiture ^^

85°c en charge est absolument safe et n’engendrera pas d’usure prématurée

Pour en revenir à l’histoire des températures, j’ai fait un peu de recherches.

Quand un CPU est spécifié pour une température, ça veut dire qu’il peut théoriquement supporter cette température sur un cycle de vie entier … avec un taux de défaillance inférieur aux spécifications.
J’insiste sur le théoriquement parce que bien sûr, ils sont testés sur une période de temps donnée, puis des modèles sont établis en fonction de l’usure. Ils ne sont jamais réellement testés sur un cycle de vie entier.
Et bien sûr, les deux variables particulièrement importantes (la durée d’un cycle de vie et le taux de défaillance, toutes deux fixées par Intel…) ben on n’a aucune idée de leur valeur !
Je leur fais confiance pour les fixer de manière à ce que ça soit le plus rentable financièrement, à l’heure de l’obsolescence programmée et de la société de consommation… Je sais pas moi, genre un cycle de vie égal à la garantie du laptop ? :roll_eyes:
N’oublions pas qu’on parle du marché particulièrement juteux des pcs portable gamer …

Ensuite, au-delà du CPU seul, il y a la chaleur irradiée par le CPU / GPU et leur impact sur les composants autour, en particulier les condensateurs. Faut pas se leurrer, sur une carte mère de laptop on n’a pas du haut de gamme, les constructeurs se faisant des marges sur le choix de composants juste fonctionnels, pas les plus chers ou les plus résistants.

J’en arrive au plus important. Ce qui ‘use’ un composant électrique principalement c’est l’électromigration : le déplacement des atomes sous l’effet du passage d’un courant électrique. Le phénomène est particulièrement affecté par la température, un modèle très utilisé existe pour estimer la durée de vie moyenne d’un système en fonction, entre autres, de la température : le MTTF (mean time to failure, temps moyen jusqu’à la défaillance).
En substance, il se trouve qu’une augmentation de 10°C divise par deux la durée de vie d’un composant électronique. Un CPU tournant à 90°C durera 4 fois moins longtemps en moyenne qu’un CPU tournant à 70°C, c’est quand même loin d’être négligeable.
Et plus CPU et GPU sont chauds, plus les composants autour chauffent, et la durée de vie de ces derniers est impactée de la même manière par la température. Surtout s’ils se trouvent dans un châssis fin où la circulation de l’air est mauvaise …

Enfin bon … à vous de voir !

Sources les plus explicites (c’est souvent noyé dans un fouillis très technique)

Les articles que tu donnes sur l’electromigration sont justes, mais, tu ne relativises absolument pas en rapport à l’usage qui est fait de nos machines et dramatises inutilement.

Déjà, saches que les constructeurs n’ont absolument pas besoin de limiter la durée de vie de nos machines.
En effet l’évolution technologique est tellement rapide qu’une 880m (gpu d’il y a trois ans) est déjà obsolètes sur les derniers jeux. Côtés Cpu c’est un peu moins vrai car faute de concurrence, Intel s’est contenter d’aligner les core i7 pendant 7 ans (en boostant petit à petit les fréquences et en améliorant la partie graphiques). Donc les devs ont été longtemps limité à 4 coeurs/8Thread.

Pour ton histoire de composants pourries sur les cartes mères … ce que tu dis est un non sens …tu permettrais aux utilisateurs d’overclocker leurs bécanes en sachant que tu mets de la merde sur la carte mère, quittes à avoir des dizaines de milliers de machines en panne au bout de deux ans …et la publicité dramatique qui va avec?

Nos cpus sont loin de tourner à 100% 24h/24 7j/7 … ce sont des machines de jeux pas des serveurs hors la températures de 85°c dont je parle est une température en charge… Pas au repos … ni en surf/bureautique/retouche photo/visionnage ptits chats youtube.
Là, en ce moment … je surf et le cpu est à 35°c … il se pourrait bien qu’il ait une poussée de fièvre à 40°c.
Donc oui, c’est pas un usage de 2h/jours à 85°c qui va raccourcir significativement la vie du Cpu.

Je t’invite à parcourir une longue liste de test de notebook sur notebookcheck … tu te rendras compte que la grande majorité des machines dépasse les 80°C lorsque le cpu est stressé et que cela ne date pas d’hier https://www.notebookcheck.net/Review-One-K73-3N-Clevo-P170SM-Notebook.93315.0.html (ici un P170SM)
Assistons-nous à une épidémie de décès de machines ? non, pas vraiment.
Alors oui, plus un composant est refroidi mieux c’est … ne serais-ce que pour le confort de tes oreilles ou d’usage (le châssis des machines slim comme le P37xV6 ou l’aorus X7 demande l’usage d’un notebookcooler pour ne pas se griller les noisettes … mais des températures qui restent dans les normes (inférieure à 90°c en charge sur une machine qui a une utilisation normale) ne vont pas significativement réduire la durée de vie de ta machine, à moins que tu ne comptes l’utiliser H24 pendant plus de 10 ans. Le fait est que plus un laptop est efficace à refroidir ces composants … plus il est apte à overclocker ces derniers tout en les maintenant dans des marges de fonctionnement safe. Ton GT73 est clairement orienté OC …

Tu peux me croire ou pas … c’est pas comme si je pratiquais l’oc en air cooling depuis plus de 20 ans maintenant (merde ça me rajeunit pas). J’en ai vu défiler des machines et cpu entre mes mains … du cyrix, de l’AMD K6-2, de l’athlon 64, du core 2 duo au core 2 quad et toutes les générations de core i7 sur portable.
Sur mon vieux P150hm Une GTX680M dans un P150HM ... Yes we can
regarde le comparo 2860QM 2960xm … machine gardé 3 ans avant de la vendre.
Sur mon P375sm http://portables4gamers.com/test-du-clevo-p375sm-sli-980m/ (regarde les température cpu) j’ai gardé la machine presque 3 ans avant de la vendre … elle fonctionne toujours comme au premier jours. Le P170sm-a vendu à mon collègue idem au bout de 4,5 ans. La plupart des laptops finissent par avoir des défaillances matérielles soit à cause d’un défaut initial … soit parce qu’ils n’ont jamais été entretenus (car le vendeur ne dit jamais qu’un radiateur de laptop ça s’encrasse plus vite et qu’il faut le démonter pour nettoyage afin de conserver la machine longtemps, voir repaster de temps en temps). Un laptop est beaucoup plus fragile car plus sensible au manque d’entretien, plus exposés aux intempéries, à des chocs et vibrations, à l’environnement (soleil, poussières …). Bref, c’est une machine qui s’en prends pas mal dans la tronche.

Je ne dramatise pas, je t’explique mon

ça peut lâcher au bout de 2 ans comme au bout de 8 ans

.

Pour ton histoire de composants pourries sur les cartes mères … ce que tu dis est un non sens …tu permettrais aux utilisateurs d’overclocker leurs bécanes en sachant que tu mets de la merde sur la carte mère, quittes à avoir des dizaines de milliers de machines en panne au bout de deux ans …et la publicité dramatique qui va avec?

Bien sûr que oui. La plupart des condensateurs utilisés sur les cartes mères actuelles sont spécifiés 2000H/85°C, et ont une durée de vie réelle d’environ 6 ans. ça leur coûterait beaucoup plus cher d’utiliser des 1000H/105°C par exemple, et comme ils savent que les gens changent souvent de hardware, pourquoi ils s’embêteraient ?

Après la catastrophe Cassini, tu en vois beaucoup de la publicité dramatique ? Non, car les gens sont attachés à la marque et ferment les yeux sur cet épisode ! On en même à continuer de le conseiller … c’est pareil pour le reste.

3,4,5 ans pour une machine c’est pas énorme ! On considère ça peu parce qu’on a l’habitude de changer de laptop comme de chaussettes, mais si on pouvait les faire évoluer on les garderait bien plus longtemps que ça !! Mon premier fixe, je l’ai gardé de la 4ème à la Terminale, il m’a fallu 6 ans avant de changer TOUS les composants, dont 2 cartes mères qui avaient cramé (plus à cause des coupures de courant intempestives en Guadeloupe que des températures ^^). Mon Sony VAIO a fêté ses 8 ans l’année dernière, il fonctionnait parfaitement avec son i3 repast à la grizzly.

Là où on sera jamais d’accord c’est que toi tu raisonnes dans l’esprit “de toutes façons je vais pas garder ma machine plus de 5 ans”. Moi j’aimerais bien pouvoir le faire …

Je ne raisonne absolument pas comme tu le penses … tu crois sincèrement que j’aurais revendu ma machine à mon collègue en me disant "J’ai tapé dedans comme un malade pendant 2ans, elle va griller dans 2 ans … je l’ai bien niqué"
Je revend mes machines en sachant qu’elle devrait satisfaire pleinement leurs utilisateurs de nombreuses années. (Même si personne n’est à l’abri d’une panne, cela va de soit). Personne n’est revenu vers moi en me disant c’est quoi cette merde qui n’a pas tenu deux ans. C’est juste que je sais qu’un Cpu à ces températures ne verra pas significativement sa vie réduite (encore une fois en usage bon père de famille … si la personne se sert de la machine comme serveur, ça va pas le faire … de même que, je ne donne pas cher des gpus grand public qui ont miné du bitcoin pendant des heures et des heures). Bref, que tu veuilles mettre toutes les chances de ton côté pour conserver ta machine 6/7/8 ans c’est compréhensible.

Heureusement pour nous, la température au sein du boitier n’est pas la température relevé par la sonde des cœurs du cpu. Un laptop n’étant pas un four, la circulation d’air est prévue pour refroidir l’ensemble des composants. Les condensateurs ne sont pas non plus placés à proximité immédiate du système de refroidissement. Admettons qu’au pire des cas il soit soumis à une température de 70°C, cela nous donne d’après ce site http://www.illinoiscapacitor.com/tech-center/life-calculators.aspx une estimation de 11247h soit une durée de vie de plus de 10ans à raison de 3h d’usage en pleine charge par jour. 5 ans à raison de 6h d’usage en pleine charge par jour. Si la température est de 65°C on atteint les 20000h soit 18 ans à raison de 3h par jour et 9ans à raison de 6h par jour en pleine charge. Mise à part quelqu’un dont le métier serait de manipuler des applications très lourdes et qui ferait tourner sa machine toute la journée… Je ne vois pas la réduction significative de vie du produit
Sachant que:

• presque personne ne garde plus de dix ans une machine (obsolescence hardware et logicielle) ou, en tout cas, joue pendant dix ans sur la même machine (évolution des jeux tout ça tout ça …au fait on avait quoi il y a dix ans: https://www.notebookcheck.net/Review-Alienware-Area-51-m15x-Notebook.8835.0.html )
  • on est sur des valeurs d’usages extrêmes (la plupart des gens qui ont une machine de jeux ne peuvent pas se permettre de jouer 3h/jours donc la durée de vie sera d’autant plus étendu (1h16 en moyenne en 2016 http://www.cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/13087525 ).
  • qu’on se base sur le postulat condo de merde à 2000h pour 85°C (hors il existe des condos 4000h 10000h pour 85°C et plus.)

Donc, oui tu as raison, une augmentation de température va accélérer le vieillissement des composants mais en soit, il faut voir vraiment si cela est significatif. Rien n’empêchera une machine de tomber en panne s’il y a des faiblesses sur certaines soudures, si les composants ont été mal agencé sur la carte mère, si l’utilisateur est négligeant dans l’entretien… Ou que sais-je encore…et cela indépendamment de la température cpu.