Asus G73jh - s'éteint brutalement

Voilà, après le psychedelic death of screen, retour RMA et changement de l’écran, je me trouve confrontée à un nouveau problème avec mon asus G73jh.

Depuis quelques jours, par moments, sans raison particulière, l’ordinateur se coupe brutalement. Pas de message d’erreur, pas d’écran bleu, l’ordinateur n’est pas particulièrement chaud, je le met sur une plaque refroidissante et il est branché au secteur.

Cela peut se produire quand je suis sur WoW ou bien simplement quand je navigue sur internet. Je comprends vraiment pas ce qui se passe… ça peut se produire 4 / 5 fois dans une même journée puis plus rien pendant 2 jours et de nouveau des coupures. ça commence à sérieusement me gaver tous ces problèmes avec l’asus G73 !!! Une idée?

Stp, il nous faudrait:

• ta version de bios
  • ta version de vBios
  • la version de tes pilotes graphiques
  • une capture de tes températures CPU et GPU en jeu

:+1:

Si c’était les Temp° ça impliquerait du 111°/112° en idle pour couper en surfant ! Mais sait-on jamais.

Un virus aussi peut-être ?

bonjour et tout d’abord merci pour vos réponses.

voici de ce que je peux vous indiquer :

• ta version de bios : le bios 213

• ta version de vBios : aucune idée, mais je n’ai pas modifié ce paramètre. où puis je vérifier ?

• la version de tes pilotes graphiques : j’ai les pilotes qui sont sur le site d’asus, c’est à dire les pilotes “usine”. Dès que j’essaie de les mettre à jour (version 11.2), j’obtiens un GSOD (écran gris avec des lignes) au bout de 5 min de jeu sur WoW (jai déjà essayé 2 fois et à chaque fois j’obtiens le GSOD)

• une capture de tes températures CPU et GPU en jeu : hors jeu, les températures tournent aux alentours de 57/60°. Juste avant mon dernier plantage laors que j’étais en jeu, j’avais pu jeter un oeil sur les températures et j’ai vu 81°.

Alors déjà tu peux mettre à jour le vBios [color=blue]Tuto ici[/color].

Après, juste une clarification. Qu’est ce que tu entends par “l’ordinateur se coupe brutalement”, il s’éteint ou il se fige?

il s’éteint complètement

Vu les symptômes il semble que cela vient des T°, donc pour en avoir le coeur net utilise GPU-Z pour le monitoring de tes T°. Dans l’onglet “Sensors” coches les deux options en bas à gauche (Log to file & Continue refreshing…), GPU-Z va alors enregistrer les infos dans un fichier texte et comme ça on pourra savoir avec certitude les T° de ta carte graphique juste avant extinction. :wink:

Rien à rajouter …

Plus de coupures depuis la mise à jour du Vbios !

heureusement qu’il y a des forums comme celui-ci pour trouver une aide efficace !

Merci P4G !

Bin c’est raté… 2 coupures ce soir…

go SAV alors :slight_smile:

Bonsoir,

Mon copain connait exactement le même problème depuis maintenant plus de 2 mois, et le SAV n’apporte aucune solution, seulement des mises à jour, des drivers et du bios, mais ne semble pas vouloir que l’on renvoie le pc pour réellement voir ce qu’il en est… J’aimerais donc savoir si une solution durable a été trouvée…

Merci !

Pour ma part, je suis parfaitement satisfaite de mon G53 !

Ils n’ont pas le droit de ne pas " vouloir que l’on renvoie[…] " si le pc est sous garantie et si il rencontre ce genre de problèmes ils sont obligés de l’accepter en SAV.

C’est c’que j’pensais oui, j’ai donc fini par le leur dire…

On y travaille, je crois qu’on va obtenir la procédure de renvoi, mais ça aura été difficile !

Avec un peu d’chance, PC reviendra en forme, du moins je l’espère…

Bonjour,

Au début avec le G73Jw j’ai eu un pb de reboot non sollicité.

Dans power4gear il y a une option d’arrêt des disques durs après x minutes.

J’ai passé à “jamais”.

Pb résolu.

A mon avis Windows se mélange les pinceaux avec le disque 2 arrêté et le disque système en rotation.

Regarde ça, des fois que … :confused: ?

@+ :wink:

Alors j’ai finalement trouvé la solution à mon problème par hasard. Du coup je vous en fait profiter au cas où…

J’utilise un socle refroidissant (cooler machin) qui se branche en prise usb sur l’ordi et en fait dès que je touchais à ce câble, bam coupure et j’ai pu le reproduire systématiquement.

J’ai donc débranché de l’ordi ma plaque refroidissante et depuis plus une seule coupure inopinée !!!

Merci pour l’info :wink:

A mon avis ya des fils en court-circuit dans le cable de ton socle refroidissant.

Essaie de le brancher dans un autre port USB pour voir si le problème est le même.

Je déterre le topic car j’ai un G73 en ce moment chez moi pour ce problème. Il s’agit d’un Jw, je penche pour une alim un peu sous dimensionnée pour un i7 45nm et une GTX460M.

Je fais des tests.

Je te rassure, l’alim n’est pas sous dimensionnée :slight_smile:

Tu peux chercher le problème ailleurs :slight_smile: