Bonjour a tous,
Il y a plus ou moins un an, j’avais déjà posté sur ce forum car mon asus g73jh surchauffait énormément, ca dépassait les 95 degrés in game au niveau de la carte graphique. J’avais alors acheté des pads et pates thermiques et fait nettoyer le pc et changer les pates thermiques par un professionnel. Aujourd’hui, c’est reparti depuis 3 jours je dirais. Il chauffe pas mal, pas comme précédemment mais je suis a 70 sans rien faire, j’entend le ventilo qui se met en route quand je regarde une vidéo par exemple au bout de 10 minutes et je tourne a 80-85 in game alors qu’après le nettoyage je tournais a 50-55 sans rien faire et 65-70 en jeu max. Le CPU chauffe également pas mal (65 sans rien faire et 75 in game).
Je précise tout de suite que je n’ai pas nettoyé mon pc ou quoi que ce soit depuis son retour (il y a un an). Je voulais savoir si en un an les pads et pates thermiques ont pu se bousiller ou si ca venait eut etre tout simplement de la poussière ? Si oui, comment le nettoyer,y’a t’il un guide ? J’ai l’impression aussi que le ventilo de gauche souffle beaucoup moins que celui de droite, normal ? il m’a l’air boucher… Je prefere demander tout cela avant de le ramener a l’informaticien qui va me prendre 70 euros pour le nettoyer. Si y’a pas les pates/pads thermiques a changer (j’avais acheté exactement ce qu’on me préconisait sur le forum mx4 + 100100 0.5 + 100100 1mm de bonne qualité) et qu’en un an, normalement, ca doit pas poser de problème, je pense essayer de faire un démontage moi meme, qu’en pensez vous ?
Merci d’avance
salut
j’ai exactement le meme probleme avec mon G73SW carte graphique qui chauffe meme sur le bureau et precesseur qui monte tout le temps a 60°
ca t’avait couté combien chez l’informaticien ? :o
70 mais j’avais fourni la pad et la pate thermique. Processeur a 60, c’est pas énorme ?
Si c’est en idle c’est énorme.
Salut,
moi j’opterai pour un encrassage : si les pads et la pâte ont été correctement appliqué, leur efficacité sont toujours de mise au bout d’un an.
En même temps la dernière fois que j’ai ouvert le mien, c’était il y a plus d’un an et il n’a pas l’air d’avoir pris la poussière plus que ça.
Le technicien ce qu’il va te faire c’est un coup de compresseur pour virer la poussière, tu peux arriver au même résultat de toi-même avec une bombe à air, ou encore utiliser un aspirateur sur les grilles arrières, les 2 méthodes fonctionnent.
Le mieux reste de l’ouvrir afin de procéder à un nettoyage en profondeur, et pour ce faire tu as ça par exemple : http://forum.notebookreview.com/asus-gaming-notebook-forum/475907-asus-g73-series-disassembly-guide.html
Une vidéo peut être plus parlante : http://www.youtube.com/watch?v=Tp90M_N6dzs, pour juger de la difficulté et estimer ta capacité/envie de le faire.
je vais le nettoyé tout seul mais pourrais tu m’indiquer quels slots de ram utiliser car je viens d’acheter 2x4Go et je sais que je ne dois pas la mettre n’importe ou.
merci de votre aide, je vais donc le nettoyer un peu. Mais si ca continue a chauffer, ca peut venir de quoi ? il me reste de la pate thermique au pire donc si je vois que ca colle pas trop (comment puis je le voir ?), j’en remettrais
si ton informaticien na pas mis une tonne de pâte il devrait en rester bcp, si tu démonte et que tu trouve une grosse couche qui déborde, plus besoin de demander d’où viens la surchauffe
y’en avait pas beaucoup car avant de le remonter, il m’avait montré et ca débordait absolument pas. De toute facon, la surchauffe est récente alors que j’y étais allé il y a 9 mois exactement
je pense aussi à un encrassement, ou alors ventilos qui déconnent, ( peu être une possibilité ).
J’ai fais le mien il y a un an et demi ( pad et mx3 ), et j’ai du prendre deux ou trois degrés en plus, mais c’est l’été.
Nettoie le bien pour commencer.
2 ou 3 degrés en plus ? je suis a beaucoup plus moi. J’ai allumé le pc vers 11h j’ai regardé quelques vidéos, fait 20 min de cs y’a une heure, je surfe maintenant sur le net, je suis a 81 degrés en GPU. Après y’a deux trucs, cpu 0 digital thermal sensor entre 40 et 45 degrés et intel pch => pch temperature 71 degrés. C’est quoi la différence entre intel pch et le cpu ? Ce qui fait penser a un bug au niveau des ventilos, c’est que tout simplement tout a augmenté, pas seulement le GPU… Comment je peux voir si mon ventilo bug quand j’aurais ouvert ?
Pour illustrer mes dires, voici un screenshot des températures depuis hwinfo
salut salut
Pour moi tout est rentré dans l’ordre ! c’etait bien les ventilo qui etaient remplis de poussirere pareil pour les grilles
perso j’ai un dernier truc super étrange. J’ai branché ma TV sur mon pc me permettant d’avoir donc 2 affichages donc pendant que je joue, je met sur le second écran hwinfo avec les infos et bizarrement, la température n’augmente pas quand je joue (cs go pendant 1h environ toujours a 80 degrés).
Pour moi mis à part la température en idle de 81°,qui semble vraiment confirmer la thèse de l’encrassage, il n’y a rien de bizarre.
ll faut juste que tu essayes l’une des 2 solutions (douces, en comparaison avec celle du démontage) de la bombe à air ou de l’aspirateur, en enlevant la plaque sous l’ordi pour plus d’efficacité.
je le démonte rapidement lundi ou mardi, un pote qui a deja fait la manip sur le g73sw va m’aider. Depuis quelques jours, y’a meme le ventilo qui se lance quand je regarde des vidéos donc 85 degrés en regardant une vidéo =S
déjà commence par utiliser hwinfo64 dernière version les autres bug chez moi
après il y a un problème avec hwinfo qui n’affiche pas le changement de température si tu n’est plus sous hd7970 mais sous dh4000
http://www.hwinfo.com/files/hw64_404.exe
je viens de démonter le truc mais j’ai un énorme problème je n’arrive pas a remettre un cable = cable son je crois
je l’ai entouré en rouge sur ce screen :
J’ai d’un coté une pate et de l’autre un truc écrasé. Comment faire ?
Finalement, j’ai réussi a le remettre, j’ai du péter une pate d’un coté, j’ai donc mis un bout de scotch mais ca tiendra pas longtemps. Ca sert a quoi ce cable ?
En tout cas, j’ai bien décrassé tout, et ca a marché, je tourne a 55 en idle en gpu et 40 en cpu
Mets en place ce minuscule connecteur avec ton ongle ou une pince à épiler.
C’est le plus petit de tous et il tient bien, mais en étant méticuleux, çà passe.
Sans rien casser.
le problème c’est que comme des idiots on a pété une des pates qui sert a tenir ce truc donc il tient plus que par une pate et de manière pas top du tout. Résultat, j’ai beaucoup moins de son sur mes hauts parleurs de droite que ceux que ceux de gauche. Est ce que vous auriez une idée d’atténuer ce problème ? Avec du scotch ? j’imagine que la pate je pourrais pas l’arranger a moins de changer la carte mère. Quand je branche un casque par la prise jack, ca marche bien des deux cotés par contre. Ce truc servait donc a brancher les hauts parleurs intégrés c’est ca ?
bah en toute logique oui, c’est pour les hauts parleurs intégrés.
Tu es pas le premier qui a pété ce truc là, c’est malheureusement un truc assez fragile sur les G73. Essaye de le fixer autrement, mais au pire si tu branche des enceintes et que ça marche, c’est pas non plus très emmerdant. Enfin moi perso les enceintes d’ordi portable je m’en sers quasiment jamais, je le branche à des enceintes externes ou alors casque, écouteur quand je suis en déplacement.