Asus g53SW Windows 10 ou resté sur le 7?

Bonjour à tous.
Je viens quérir vos conseils car je suis un peu perplexe par rapport à Windows 10…
J’ai un Asus G53Sw que je suis entrain de sortir de la remise (il avait été laisser à l’abandon dernièrement…)
Je lui ai donné un seconde jeunesse avec un gros nettoyage et l’ajout d’un SSD ainsi que 4Go de Ram supplémentaire…
J’ai accepter la maj de windows 10 il y a un moment sans avoir eu l’occasion de tester la Bête.
Effectivement c’est le jour est la nuit… démarrage en 9 secondes, tout s’ouvre instantanément.
Le bonheur!!!
Sauf que… Après avoir un peu fouillé, je me suis rendu compte que windows 10, et bien c’est pratique mais par contre qu’en est il des drivers? leurs MAJ? car windows s’occupe de tout.
Et là grosse déception, les drivers installé mis à part la CG n’ont pas l’air d’être les derniers en date… (ce étant installé sur WINDOWS 7 étaient plus récents!)
Je me suis dit ! “c’est pas grave on va installer tout cela manuellement…” je suis plutôt optimiste parfois… Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir que les drivers sur ASUSsupport ne sont pas disponible pour windows 10 (pas moyen de sélectionné w10 au niveau de l’OS) et même lorsqu’on regarde les drivers des autres OS, ils ont pas l’air de première jeunesse non?
Je suis conscient que mon ordinateur à 6 ans (ou peut être 7!) mais bon avoir un drivers de 2010 d’installer ca fait pas réver…

En faite mon soucis c’est que j’ai un freeze qui apparaît aléatoirement avec un écran noir, ca dure 5 seconde mais pas moyen de s’en débarrassé. Je n’arrive pas également à avoir le multipoint avec le touchpad( driver installer microsoft pS/2)
Du coup je m’interroge sur l’utilité d’avoir Windows 10 et me demande si ce n’est pas judicieux de rebasculé sur Seven.

Merci pour votre aide

Pour les pilotes, tu as un site qui référence tout les derniers pilotes https://www.touslesdrivers.com
Tu peux également installer un utilitaire pour scanner ta machine afin de trouver les derniers pilotes dispos (mesdrivers).

Rebasculé vers seven, dans un premier temps, je ne te le recommande pas car la fin du support est pour 2020. (Plus de mise à jour de sécurité)

Concrètement il te manque quoi comme drivers ?

Sinon j’avais aussi des freezes (mais pas d’écran noir) sur mon G73 avec Windows 10, sur un forum anglais on donnait comme solution de désactiver le Lan driver dans le bios. Ca a marché, mais j’ai plus d’ethernet :grin:

Pour le trackpad, tu n’as pas tenté d’installer un pilote Synaptics ? le v16.2.21.0 marche bien chez moi (avec le plus récent je n’avais pas de défilement à 2 doigts).

Bonjour et merci pour vos réponses ,
J’ai effectivement réussi à résoudre le problème du trackpad en mettant la dernière version de synaptics. Par contre je sais pas si c’est lié à l’ajout d’une barrette de 4go de ram lors du passage au ssd mais j’ai des micro crash aléatoires (écran noir ) qui durent 2 secondes max. J’ai également des gros crash sur battlefield 3 avec soit redémarrage où ecran erreur mais j’ai pa pu le noter ( je vais essayer en enlevant la nouvelle barrette de ram) merci à vous

Rebonjour, après avoir testé sur Windows 7 il semble que le soucis viennent bien de la nouvelle ram car lorsque je la retire je n’ai plus de crash sur Windows 7. J’ai réinstaller Windows 10 donc je vais tester dessus. J’ai trouver çela comme ram https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B006EWUP4Y/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 si vous en avez d’autres qui s’adapte à me proposer je suis preneur.
Dailleurs si j’en met 2 pour passé à 8 go en enlevant les anciennes ça serait pas mal non? Ou je garde les anciennes pour compléter?
Celles installé dessus sont des; Hyundai electronics et il y en a deux de 2go chacune (slot 1 et 3) après les latences j’ai (pas sur de la où il fait regarder c’est bien CAS#LATENCY?) Si oui j’ai 6 7 8 et 9… sinon dans memory (dans cpu-z) j’ai 9 9 9 et 24. Apparemment c’est des 667 Mhz dans dram fréquency j’ai 665.1Mhz

Merci d’avance pour vos reponses :wink:

J’ai oublié de signaler que j’arrive plus à utiliser les touches alt et alt gr depuis le basculement sur Windows 7… Je pensais corriger cela en retournant sur Windows 10 mais non… J’ai regarder sur le net mais j’ai pas trouvé de solutions…

Bon apparemment ce n’est pas la ram… car ça crash toujours… peut être msi afterburner qui sert juste à contrôler les températures?

Bon ce n’est pas msi afterburner… jai reussi a noté le message que jai lorsque battlefield 3 crash

parfois jai un BSOD a la place ou est ecrit “video scheduller internal error” Il semblerait que ce soit nvidia ce qui est vraiment bizarre c’est que ça me le faisait aussi sur Windows 7… ça sent la fin de la gtx460m j’ai l’impression

1 J'aime

J’ai l’impression aussi … Tu as bien la dernière version de pilotes installées ? https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=55771

Je ne pense pas, à mon avis c’est logiciel ; ça ne te le fait que sur Battlefield ou également sur d’autres jeux ?
Essaye de l’underclocker légèrement, ou de lancer le jeu en ‘fenêtré plein écran’

J’avais bien la dernière version nvidia d’installé et j’ai également essayé avec la version de Windows update qui date un peu mais même soucis…le plus bizarre c’est que comme je l’ai dit ça me la fait aussi quand je suis repassé sur seven avec toujours les dernier drivers… Je joue toujours en pleine écran mais j’ai essayé en mode fenêtre. J’essaierai le downclock à l’occasion (c’est bien la 1er fois qu’ je vais baisser !)

Bonjour à tous et encore merci pour vos réponses… J’ai pas eu de soucis aujourd’hui après 1heure de jeu en ayant désactiver Intel virtualisation dans le bios. Je vois pas trop le rapport mais bon on verra si les crash reviennent. Je voulais savoir pour les touches alt et alt gr si justement ce n’était pas un soucis de Bios. Auriez vous dans tel cas un tuto ou autre pour flashé le bios. Merci :wink:

Ce gars a le même problème que toi et a juste démonté et remonté son clavier :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7273

Oui j’étais déjà tombé sur cette page et j’ai retiré, nettoyé le clavier et j’ai bien vérifié la fiche en la connectant

Ce qui est bizarre c’est que ce soit les deux touches en même temps (alt et altgr)

Salut tout le monde je viens vous résumé la conclusion de mes soucis car ils y en avaient plusieurs en fin de compte!
Alors 1er problème au niveau des drivers: driver Usb 3.0 Fresco (pas logic) qui faisait crashé lorsqu’un périphérique se connecter au “dit” port.
2em soucis: driver synaptics qui faisait pareil aléatoirement lors de l’utilisation du pavé tactile
Et enfin le 3em problème (le plus obscure !): les touches alt et alt gr qui ne fonctionne plus. J’ai finalement décidé de m’attaquer au démontage du clavier! (La total: touche, circuit,… un truc sympa a faire! )Je pensais au départ à un problème de driver… normal jamais 2 sans 3… Tiens mais c’est quoi cette couleur violette? Mais du vin pardis ! On m’a avoué avoir renverser du précieux nectare dessus. Bref résultat des courses j’ai de moins en moins de touches qui fonctionnent et lorsque je démarre l’ordi sans clavier et sans les drivers… Magique!! plus de bug :wink:

Bûcher ! :skull:

bah voilà tout s’explique !

Jai trouvé un clavier pas chère sur eBay mais sans rétroéclairage, c’est possible de mettre celui du clavier initial car il fonctionne encore? En changeant les touches aussi j’imagine…

Peut-être si rien ne cache les LEDs en dessous. Mais j’ai jamais vu faire.

Ça va être une première alors :wink: