Bonjour :slt:
Je me demandais quels sont les avantages de la nouvelle architecture Sandy Bridge comparé à l’ancienne. Est-ce purement commercial ?
Excepté la finesse de gravure et le remplacement des fonctions “Streaming SIMD Extensions” par les fonctions “Advanced Vector Extensions” qui sont en x86 [ DONC OSEF :vert: ], je ne vois point d’utilité …
Il y a quand même une différence très notable entre ces deux architectures au niveau des performances. Pour le jeu, effectivement l’utilité est quasiment nulle, car c’est le GPU qui est facteur limitant.
Par contre pour ce qui est de l’encodage vidéo, la compression/décompression de fichier, l’utilisation de certains logiciels très friands de CPU, l’architecture Sandy Bridge met vraiment une claque à la précédente génération
Pour info, le core i7 2630 QM d’entrée de gamme des core i7 sur portable est quasiment équivalent au plus gros des core i7 portable d’ancienne génération le 940 XM. Je crois que l’écart est de 20 à 50% sur les comparatifs selon les applications et domaines testés
Suite à different test de calcul pour vraiment voir les perf le 2630QM est en dessous d’un 920/940XM . L’équivalent des 920/940XM ce trouve entre le 2720Qm et le 2820QM .
Et sur desktop, le gain est alors lui aussi beaucoup plus élevé non ?
Sur deskop le gain est similaire voir encore plus faible des fois . En sachant que le sandy bridge en jeu n’a absolument aucune influence , sauf peut être 1FPS pour le fun quoi .
Bon bah merci pour les infos.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester un de ces bijoux, mon I7 950 roxxe du ponay donc je vais pas le changer :rolleyes:
oui inutile de changer ton i7 950 pour le moment, ça te servirait à rien
D’ici 10 ans
Hey vous avez oublié la chose la plus importante: l’autonomie :lol:
[quote name=BlackSad]Suite à different test de calcul pour vraiment voir les perf le 2630QM est en dessous d’un 920/940XM . L’équivalent des 920/940XM ce trouve entre le 2720Qm et le 2820QM .[/quote]
Je ne sais pas ou tu as eu ces résultats car sur tous les tests qu’il m’ait été donné de voir même le plus low des sandy bridge quad-core met une branlée aux xm de la génération précédente. Alors après sur notebookcheck par exemple certains s’amusent à poster les résultats de leur CPU oc à 3ghz+, ce qui fausse occasionnellement les résultats. En stock en tout cas le Sandy Bridge a des fréquences bien plus élevées en turbo et l’architecture apporte un gain d’ipc de 15% en moyenne, je vois pas comment ce résultat serait possible sans oc.
Ba on a simplement fait nous même les test pour vraiment voir la réalité . Car bon les tests sont vraiment bidon sur le net .
Donc en gros les XM sont au niveau des 2720QM et un poil en dessous des 2820QM qui est devant .
Faut pas oublier que le sandy utilise un pic de haute performance qui ne dure que quelques secondes, donc aucune valeur réel .
En gros si tu prend du sandy faut un 2720QM minimum quoi . Le 2630QM est un cpu purement marketing . Faut pas oublier l’autonomie ou là , sandy est très très loins devant .
clair que l’autonomie est bien améliorée avec le sandy, mais pas en jeux… où la majorité de la consommation est orientée vers la carte graphique.
Pour ma part, je prends le 2630QM car je sais que c’est un composant qu’on peut upgrader plus tard pour beaucoup moins cher que chez Dell.
Je prendrai ( si besoin ) un 2820QM pour 250 - 300€ sur Ebay.