Apprendre un langage oui .... mais le quel ?

bonjour à tous,

voilà, j’aimerais me mettre à la programmation mais je ne sais pas par quel langage commencer

le quel me conseillez vous, le quel trouvez vous le plus simple ?

merci de vos réponse

commence déjà par apprendre la conception de base de données avant d’apprendre un language…

[align=center][quote name=ciamanacce]commence déjà par apprendre la conception de base de données avant d’apprendre un language…[/quote]

WTF?[/align]

D’abord : programmation ou langage de script (et consors) pour le Web?

Si tu veux apprendre la programmation, alors je te conseille le C : très largement utilisé, de nombreux langages s’appuient (plus ou moins) sur sa syntaxe, une vraie gestion de la mémoire qui t’apprendra comment fonctionne ta machine, le côté impératif te permettra aussi de faire rapidement de petits algorithmes.

Côté outil, autant commencer simple avec MingW comme compilateur si tu es sur Windows (évite Visual Studio pour le moment, trop lourd et trop lié au système Windows…). Tu peux par contre télécharger Code::Blocks qui sera amplement suffisant (la version marquée mingw-setup installe aussi le compilateur ce qui est un énorme plus pour pas se casser la tête).

J’ai commencé par du C aussi, te presse pas trop et ça devrais aller :stuck_out_tongue:

J’avais commencé avec un peu de C chez moi sous Code::Blocks, qui est un bon IDE, et maintenant que je suis en DUT en imagerie numérique, notre langage de base est le C++ (basé sur le C ) qui est un petit peu plus complet et simple je trouve. :stuck_out_tongue:

[quote name=ciamanacce]commence déjà par apprendre la conception de base de données avant d’apprendre un language…[/quote]

Tu veux qu’il se pende ou quoi ? :lol:

d’ailleurs utiliser une base de donnée n’est pas une obligation pour un programme…

On peux faire un jeu, des outils de gestion de fichiers, une calculatrice, etc… par exemple sans ça

:yep:

Et heureusement, j’ai horreur des bases de données !

Je n’y comprend rien :arf:

Si c’est pour t’amuser à programmer une calculette, effectivement, tu n’as pas besoin de passer par les bases de données et tu peux commencer tranquillement sur du javascript orienté objet :eyes2: :eyes2: :lol: :lol:

je pense que le html/php est le plus simple à appréhender…si on part de zéro

Édit : arkh : tu ne crois pas qu’avec ce que tu lui as dit, il n’a rien compris du tout…c’est toujours le même problème avec les développeurs et pseudo développeur…ils n’arrivent pas à vulgariser…Dommage!

[quote name=ciamanacce]Édit : arkh : tu ne crois pas qu’avec ce que tu lui as dit, il n’a rien compris du tout…c’est toujours le même problème avec les développeurs et pseudo développeur…ils n’arrivent pas à vulgariser…Dommage![/quote]

Oups oui pardon, je vais reformuler en faisant un peu plus clair :

Apprend le C car :

1 - Il est très largement utilisé et de nombreux langages s’appuient (plus ou moins) sur sa syntaxe (la façon d’écrire le code).

2 - Il a une vraie gestion de la mémoire qui t’apprendra comment fonctionne ta machine à un bas niveau.

3 - Le côté impératif te permettra aussi de faire rapidement de petits algorithmes d’une façon très naturelle.

Pour ce qui est d’un tutoriel :http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html, tu pourras y trouver des infos sur Code::Blocks.

Voilà, je ne pense pas pouvoir faire plus clair que toi avec ton :

[quote name=ciamanacce]commence déjà par apprendre la conception de base de données avant d’apprendre un language…[/quote]

Et pour info, je suis autodidacte en C/C++, j’ai commencé à apprendre le C il y a 9 ans et le C++ il y a 7 ans. Aujourd’hui, je fais majoritairement du code pour des applications scientifiques ou pour l’audiovisuel, généralement avec une contrainte de temps-réel ou au moins d’optimisation des performances, le tout sur GPU…

Et comme tous les développeurs que je côtoie, ton petit côté pédant ressort!..:slight_smile:

(13 ans de métier à côtoyer les plus grandes industries de l’est et leurs développeurs d’ERP(progiciel de base de données)ou leur SSII…)

Et je maintiens mon avis sur html/php en web…Pour la facilité…

Je rejoins Arkh sur le langage C (voire C++). C’est une porte à 70% des langages “mainstream”.

troll on

Apprendre à programmer avec des “faux” langages de programmation (ceux de “bidouilleurs”) comme Javascript ou PHP est une hérésie. Très rapidement, tu arrives à faire des trucs mais en prenant de très mauvaises habitudes.

troll off

Il faut fuir les raisonnements du style: apprendre rapidement ou résultat rapide. Apprendre correctement, ça prend du temps.

C’est pour cela que je recommande d’apprendre comme premier langage: Haskell

Alors oui ce n’est pas mainstream et pas répandu comme le C. Par contre il est beaucoup plus exigeant d’un point vue du code mais beaucoup moins sur la gestion de la mémoire (qui est géré par le runtime, comme Java par exemple).

Et puis si tu n’as aucune connaissance en programmation, tu n’auras rien à désapprendre.

Je terminerai sur ça. Maitriser Haskell permet de comprendre tout ce qui touche à la programmation moderne.

Pas forcément non, je connais pas mal de developpeurs qui ont fait carrière sans toucher aux base de données ou au SQL et qui sont très heureux comme ca :stuck_out_tongue:

S’il cherche juste à apprendre à programmer, je ne vois donc pas l’interet, sans vouloir t’offenser.

[quote name=ciamanacce]Si c’est pour t’amuser à programmer une calculette, effectivement, tu n’as pas besoin de passer par les bases de données et tu peux commencer tranquillement sur du javascript orienté objet

je pense que le html/php est le plus simple à appréhender…si on part de zéro[/quote]

Et s’il ne veut pas ouvrir un navigateur pour afficher sa calculatrice ?

Developper n’implique pas forcément developpemet orienté web :gne:

Pourquoi cette obsession, que nous caches tu ? :lol:

@geek974 : Pourrais tu nous eclairer sur ton but ? Veux tu apprendre à programmer dans le but d’en faire ton métier ? Réaliser un petit projet personnel ? Créer un site web ? Un jeu 3D ? Une calculatrice ?

Selon ta réponse, le language de programmation pourra être différent :smiley:

Edit : Je conseillerais le C++, un language assez rigoureux, répendu, et d’assez bas niveau pour avoir à comprendre ce que l’on fait (les languages trop evolués aident le developpeur mais cachent aussi beaucoup de choses, or pour apprendre il faut mettre les mains dans le cambouis…)

Cela dit il y a plus simple comme language,si tu recherches avant tout la simplicité.

En tout cas, le lien de arkh (site du zéro) dont je viens de lire les trois premiers chapitres est très bien fait…:lol:

Fais pas de java, t’auras plus jamais envie de faire de prog ^^

C’est le meilleur conseil que je peux te donner.

Le C c’est pas mal, ca te permet d’apprendre assez bien .

Sinon essaye le C#.NET plus tard, ca marche que sous windows, mais c’est assez intuitif et beaucoup utilisé

[quote name=matt59440]Fais pas de java, t’auras plus jamais envie de faire de prog ^^[/quote]

Bien que je sois payé pour en faire, :+1::+1::+1: :smiley:

@ciamanacce: Je suis d’accord avec toi !

Qu’il commence par s’amuser un peux avec le html :wink:

Mais bon, le C est effectivement un langage plaisant, même si je ne l’ai pas encore beaucoup approfondit, mes début ne m’ont pas dégouté …

Le html n’est pas un langage de programmation…

Oui, je sais !

Abus de langage, excuse moi …

J’vois ton point de vue Yo Eight, mais il faut avoir un intérêt pour se mettre à la programmation.

Si ça ne vient pas naturellement, alors on cherche à se fixer un objectif qui va faire office de ligne de conduite par la suite.

Alors oui, y’a le côté : tant qu’à apprendre à coder, autant partir à la source, commencer à bas niveau pour vraiment comprendre et maitriser son code, mais il faut aussi savoir évoluer et avancer avec son temps.

Le fait est que plus le temps passe et plus on est assistés dans le travail qu’on fait en tant que programmeur, autant en profiter, atteindre un résultat qui nous convient, et par la suite approfondir si l’on en ressent le besoin.

That being said, et pour répondre à la question, je vous rejoins sur le C++ (qui passera par du C). Auquel j’ajouterais le Java.

MAIS il faut aussi voir le côté pratique de la chose, ce vers quoi tu veux arriver par la suite, aujourd’hui on a des tas de langages et de technologies, dépendantes des plates-forme sur lesquelles on veut travailler (parce qu’on les apprécie ou autre).