Aorus X9 : retour du SLI sur un portable gamer

Publié sur http://portables4gamers.com/aorus-x9-retour-sli-portable-gamer/

Après le tout léger Razer Blade Stealth, on change de registre avec l’AORUS X9 et son SLI de GTX 1070.

Le petit dernier de la famille, l’AORUS X9, est donc un beau bébé de 3,59 kg. Et vu le matériel embarqué, ce qui n’a rien de surprenant. On l’a dit, mais l’originalité de l’AORUS X9 est de disposer de non pas une, mais deux cartes graphiques, deux GTX 1070, un processeur Intel i7-7820HK (2.9-3.9GHz) jusqu’à 64 Go de RAM DDR4 . De quoi supporter les jeux la résolution native de l’écran de 17,3 pouces, à savoir 2560 x 1440 pixels. L’écran est de plus un modèle 120 Hz calibré et certifié X-Rite™ Panetone®.

Aorus annonce également une refonte (NDLR : à cause de la chaleur ?) de son système de refroidissement avec 4 grands ventilateurs et 8 caloducs. Pas d’option barbecue à prévoir a priori, pour le bruit on attendra pour juger, mais si le nombre de ventilateurs permet de réduire leur vitesse tout en étant efficaces, ça pourrait avoir le coup d’oeil. L’AORUS X9 est d’ailleurs équipé d’un système d’affichage tête haute (ATH) pour délivrer toutes les informations nécessaires pour surveiller la vitesse de ses ventilateurs et son volume sonore.

Côté châssis, le 17 pouces d’AORUS est à la démesure de ses cartes graphiques. Il se paie le luxe d’embarquer un véritable clavier mécanique MX Brown, qui plus est rétroéclairé avec 16,7 millions de couleurs et une grande variété d’effets lumineux, que les amateurs de sobriété pourront s’empresser de désactiver. Le design a été étudié pour le refroidissement avec de nombreuses fentes d’aération.

Pour ce nouveau jouer, il faudra débourser au minimum 3599 euros pour la version de base avec 16 Go de mémoire vive, un SSD de 256 Go et un disque dur de 1 To.

Fiche technique de l’Aorus X9

CPU
7ème Genération d’Intel® Core™ i7-7820HK (2.9-3.9GHz)
Processeur overclockable
GPU
NVIDIA GeForce® GTX 1070 SLI GDDR5 8GB+8GB
Ecran
Ecran 17.3" QHD 2560x1440 120Hz / 5ms WVA Anti-Reflet (optionel)
Chaque écran sur le X9 a été calibré et certifié X-Rite™ Panetone® par un calibrage professionel
Mémoire
4x DDR4 2400 (Max 64GB)
Stockage
2x SSD M.2 PCIe (512GB+512GB Max) + 1x HDD 2.5” (2TB Max)
Dimensions
428(W) X 314(D) X 23.5- 30.5(H) mm
Poids
3.59kg
*8GB DDR4 *2 / un SSD / sans HDD

Sympa, c’est un sacré bestiaux avec un prix de folie.

C’est moi ou il a un faux air d’M17x-R4 ? En tout cas j’adore le design :heart_eyes:. Moins le prix :expressionless:

Omg! Je le veux!!!

Perso, je trouve la barre de led juste en dessous de l’écran assez moche. Ensuite l’écran QHD 120Hz se contente très bien d’une unique 1080 (n’est ce pas Sarou :wink: ) . Je pense que l’écran 4K conviendrait mieux au sli de 1070 permettant de jouer confortablement à plus de 95% des jeux en résolution native et pour ceux ne supportant pas le sli de tomber la résolution en FHD sans dégradation de l’image. Le prix pique un peu, surtout qu’on peut trouver des anciens modèles fat moins chers chez les concurrents https://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gt73vr-6re-073fr-i7-32-go-ssd-sli-gtx-1070-132337.html … cela reste une belle machine cela dit, mais je trouve le x7 plus équilibré.

Bon bah… vivement le test ! :slight_smile:

Accrochez-vous, je suis à deux doigts de commander sur LDLC : j’ai vu qu’ils livraient en colissimo avec la détaxe (ce qui représente une économie non négligeable)…:money_with_wings::money_with_wings::money_with_wings: Et vu que je suis à l’étranger encore 10 mois ça peut être une bonne opération.

Je vous tiens au courant. En revanche j’ai promis à maman de revendre mon 17R4 :lying_face:

La plupart des reviews (qui restent assez courtes à l’exception de 1 ou 2) sont plutôt encourageantes. Les temps ont l’air bonnes en sortie de boite et une fois la back cover retirée tout à l’air accessible. :hammer_and_wrench::wrench::clamp: Conductonaut POWAAA!
Le logiciel Aorus de gestion de l’appareil à pas l’air mal non plus : des propriétaires peuvent-ils confirmer ?

J’ai envoyé un mail à LDLC pour l’expédition et la détaxe. On verra leur réponse, mais le site annonce déjà un délai sup à 15 jours.

Tout est accessible une fois la backplate retirée comme sur mon X7DT. Les températures sont correctes, celle du cpu n’est cela dit pas exceptionnelle. Si tu es bricoleur, je te recommande effectivement de mettre de la conductonaut sur le Cpu pour pouvoir tirer le max du cpu en situation d’overclocking. La 7820HK tient 4.1Ghz stable avec un undervolt de -100mv sur mon DT. En ce qui concerne le bruit, je ne sais pas ce que donne le X9. Les tests sont réalisés en mode gaming qui ventile fort, sachant qu’il y a un mode normal qui est moins bruyant (mais qui chauffe un peu plus, c’est là que la conductonaut peut servir). Le logiciel Aorus est pas mal mais l’utilisateur averti (et tu dois en être un puisque tu songes à repaster à la conductonaut) préférera un overclocking manuel avec msi afterburner et intel xtu couplé à un léger undervolt.
Attention tout de même, comme tu le sais, avec les titres ne supportant pas le sli où ayant des dysfonctionnement avec le sli, tu te retrouveras avec une seule 1070 active. Le clavier est top, le trackpad agréable.

Les review commences à sortir:

VF: http://hitek.fr/test/gigabyte-aorus-x9_1537#test mais pas très complet

En Anglais, plus complet, ce que j’ai trouvé:

https://www.pcworld.idg.com.au/review/gigabyte/aorus-x9/628623/?pp=1#cb

LDLC est boutique sérieuse, si la détaxe est possible chez eux, c’est une bonne nouvelle.

Je suis extrêmement satisfait de la conductonaut sur le R4 je pense renouveler l’expérience sur un prochain laptop. Il est transporté régulièrement et je n’ai pas eu de problème. Après, il faut prendre ses précautions mais en suivant les tutos de NBR tu peux pas vraiment te louper. on devrait voir arriver les premiers tear down sous peu.

Pour ce qui est du SLI, j’avais déjà vu quelques lacunes sur des jeux pourtant connus voire AAA et qui n’avaient tout simplement pas de profil dédié, quand j’avais mon A18. C’est comme ça… Des profils custom existent mais nécessitent un peu de recherche.

La version de LDLC est la QHD en 120Hz ce qui me va très bien : je pense que la 4K sur un 17" c’est un peu too much, mais chacu ses goûts. Je me suis surtout habitué à la fluidité ingame du 120hz, c’est vraiment super pour jouer…

Merci Solitaire pour la review de Tweak Down : les photos de l’intérieur sont intéressantes :+1:

C’est le problème du sli, qu’il est très mal gérer par quelques jeux.

Bon ça commence mal : LDLC ne veut pas me livrer sur un secteur postal… :weary::angry:

IL vaut voir shipito peut le faire ou trouver un site comme lui pour achat en France et livraison étranger.

mais c’est ça le pire : c’est pas une livraison à l’étranger ! Le centre de tri postal militaire est à Paris. Il ne traite que les colissimo. C’est ensuite que ça part hors EU.
C’est on ne peut plus simple et pourtant pratiquement aucun site ne veut livrer là-bas…

Le faire livrer à la famille et ensuite, il te l’envoie.

Ldlc doit pouvoir te livrer au centre de tri postal militaire de Paris et ensuite il te le renvoi?

Bon ben ayé, c’est commandé. Livraison chez mes parents et réexpédition vers mes contrées lointaines dès que ma petite maman aura triplé le carton et l’aura enroulé de 4 rouleaux de scotch ! :grin:

La détaxe pourra quand même s’appliquer à hauteur de 15%, ce qui est mieux que rien… Je ne l’aurais pas pris autrement. :money_with_wings::money_with_wings::money_with_wings::money_with_wings::money_with_wings:

On se tient au courant : dans le meilleur des cas, c’est à dire s’il part de France vers vendredi ou samedi je peux espérer l’avoir vers la fin de la semaine prochaine.
Je vais swapper mes SSD et ma G-Skill à la réception. Savez-vous si il y a un média de restauration usine si je veux remettre mon 960 EVO en disque système et réinstaller win10 proprement ?
Bien évidemment le repaste sera obligatoire ! :smirk:

Il faut que tu achètes une clé usb de 32gb minimum. Sur le bureau, tu as un logiciel qui va te créer une image disque bootable de restauration. Une fois créée tu mets ton 960evo puis boote sur la clé usb pour lancer la restauration. Pour la gskill, c’est déjà de la gskill à l’intérieur, donc tu pourras étendre la capacité mémoire. Attention toujours créer la clé usb de restauration avant tout. La machine sera probablement livrée sous w10 creator update. La mise à jour vers Fall creator update se passera bien mais flingue l’image de restauration, il n’est plus possible de créer la clé usb de restauration après la mise à jour.

Merci, c’est bon à savoir :+1:
Mes barrettes sont en 2667 je crois que celles d’origine sont à 2400. A voir…
Comment se comporte le logiciel Aorus de mise à jour ? Celui qui gère les drivers et le BIOS. Est-il efficace ?

Tu auras probablement de la 2400 en effet (c’est ce que j’ai dans le X7Dt).
Concernant le logiciel de mise à jour, il est efficace en ce qui concerne le bios et les logiciels proprio aorus (aorus fusion pour le contrôle du clavier, system backup et command control). En ce qui concerne les drivers, je te conseille de faire les mises à jour toi même en allant sur touslesdrivers.com pour les pilotes graphique (nvidia), wifi (rivet networks) et son (realtek).
Vu que tu as un ssd samsung, n’oublies pas d’installer le pilote nvme samsung qui optimise les accès au ssd https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=55204

La jalousie est totale :heart_eyes_cat:
La contrepartie de ce bel achat : tu vas m’avoir sur le dos pour un test :ghost: