Salut à tous, étant possesseur d’un M17xr2 depuis maintenant 2 ans et n’ayant fait aucune amélioration dessus niveau hardware… il est temps de se pencher sur la question !!
Tout d’abord voici déjà dans un premier temps un log de ma config ( je sais qu’on va me la demander)
comme il dépasse 64ko il est à votre disposition ici :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/pgpmpSkq
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
comme vous pouvez le constater y’a pas de quoi se taper la cul par terre avec cette config !!!
Alors mes questions vont être :
1: Est-ce que je peux overclocker les hd5870 un minimum ou ça ne vaut pas le coup ? (jai vu un tuto sur p4g mais certains lien sont dead :gne: )
2: Est-ce que je peux overclocker le i7 ou je le jette à la poubelle direct ?
3: Quel processeur maximum accepterait l’alien ?
4: Quel carte graphique je pourrait mettre à la place des 5870, l’idée serait de se rapprocher au mieux d’une config M17Xr4 (si possible bien sur)
Évidemment s’il me faudra investir ça ne sera pas pour tout de suite, Noël arrive à grand pas, les mioches passeront avant tout le monde hein voir même j’oublierai l’idée de péter la CB mais c’est toujours intéressant de savoir si ce pc reste un poil évolutif et jusqu’à quel point.
Je sais d’avance que j’ouvre les hostilités alors faite vous donc plaisir, toute information est bonne à prendre, merci les amiliens !!!
Salut :slt:
Effectivement ton M17x R2 commence à être limite…
Pour le CPU, le maximum que tu puisses mettre c’est le i7 940xm, mais le 920xm est très bien déjà
Pour les GPU, un OC ne t’apportera pas grand chose… Je te conseillerai d’upgrader avec un Cross de 6970m (ou 6990m) , regarde ici j’ai fait un tuto : http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=19909
De plus regarde aussi ma review : http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=10682
elle t’apportera de nombreuses réponses par rapport à tes questions ;)
Merci pour tes réponse, effectivement je voit dans ta signature que tu a un R2 avec une config de quasi r4 à l’écran 3D et lecteur blu ray près je suppose, combien t’a couter cette config ? combien pourrai-je tirer de mon cross fire ? en gros je voudrai savoir ou je vais et quel budget je doit prévoir.
niveau refroidissement aucun soucis ? les fan du r2 supporte cet upgrade ?
Je vient de lire ta review tu es a 50° en full ? je suis au double malgré un nettoyage des ventilo, y’a un point noir qui n’est pas très clair la…
A l’époque le M17x R2 m’avait coûté 3800€ . Mais maintenant on trouve cette config’ d’occasion vers 1100-1200€.
Pour l’upgrade, elle m’a coûter 700-800€ . Pour un refroidissement optimal, je te conseille de mettre de la bonne pâte thermique (MX-4) et des pad Phobya (comme sur le tuto). Et l’idéal est d’élever le PC quand tu joues. Perso je mettais l’alim sous l’arrière du PC, derrière le ventilo du CPU et c’était nikel.
En full j’étais à 80°C (regarde bien les screens , colonne “Max” )
Merci pour le conseil, ces pièces doivent se faire rare car je vient de regarder sur ebay au bas mot en allant aux moins cher en chine, j’en ai pour 963€ livré… oupsssss et sur le site http://eurocom.com/ que tu préconise, trop complexe, je ne trouve pas !!! je vais oublier pour l’instant… à ton idée combien se vendrait ma config en l’état actuel ?
puis d’autres questions me viennent au fur et à mesure :
Comment installer l’overdrive ? d’ailleurs quel est le meilleur pilote recommander pour les 5870 ? le dernier bios en date ? ou se le procurer ?
dsl pour toutes ces questions mais j’ai lacher la scene pendant plus d’un an donc j’ai besoin de me remettre dans le bain, merci d’avance.
Ta config doit coûter 800-900€ environ, mais d’autres membres me corrigeront si je dis des bêtises ^^
Pour l’overdrive normalement il est fourni avec des drivers catalyst. D’ailleurs je te conseille d’installer ceux que j’ai proposé en tuto : 12.3 RC + Profil 12.1 CAP 3
Pour les bios des 5870 garde ceux d’origine
oui dans ces prix la, selon la garantie évidement.
Sinon tant qu’a faire gloops, ce ne serait pas mieu une 7970 ? en terme de tarif et de chauffe,
de tete il me semble que ça passe.
Ah oui exact Jiinn , les 7970m passent
Moins de chauffe et plus de perfs . Mais il te faudra une alimentation de M18x (330W) pour utiliser toute la puissance des GPUs
revend ton pc pour en reprendre un neuf
900€ sur leboncoin il devrait partir
upgrade tarif:
270€ 940XM
220e 920XM
430€ 7970m
charger adaptateur 100€ 240w
" " 140€ 330w
Bon ben merci pour tout, tout ça ne sera pas pour tout de suite… 1300€ l’upgrade ouille ( je compte les différentes fournitures pâte thermique etc…)
J’ai un problème de surchauffe de mon GPU/0 essayer différents pilotes n’a nullement résolu le problème, je vais sans doute devoir démonter la bête et remplacer la pâte thermique, je me disait quitte a démonter autant remplacer les GPU, oui ben non hein on remplacera que la pâte :gne:
vendre le mien pour racheter un neuf n’est pas une mauvaise idée mais pareil le budget coince donc je vais garder ma config actuel en attendant des jours meilleurs, ce qu’il est bon de savoir c’est qu’il est possible à tout moment de faire un upgrade et de sentir un vrai changement car passer d’un :
i7 Q720 ----> i7 940xm
cross 5870m ----> cross 7970m
ça doit être que du bonheur :eyes2:
les liens de ton tuto sont dead gloops je me suis débrouiller pour les chercher ailleurs, j’espère que c’est bien les même.
Pour info au tout début, j’ai flasher le bios des cartes graphique en suivant un tuto de kana elles sont donc en 104 il me semblent actuellement, c’était justement pour unlocker les cartes et pouvoir installer les drivers 10.6 d’AMD, que j’ai réinstaller hier par un coup de colère de surchauffe, le problème a été résolu cependant j’ai un autre problème qui est survenu, flickering durant les jeu, je me prépare à tester les 12.3
j’ai en permanence une différence de 17° entre mes 2 GPU, quand le GPU/1 est à 85° le GPU/0 frôle les 105°
j’en ai marre j’ai user 2 bombe 6 bar j’ai réquisitionner un compresseur 10 bar pour nettoyer tout ça… oui de la poussière j’en ai virer, cependant ce problème persiste, je pense ne pas me tromper en m’orientant vers la seule et unique solution qui me reste, changer cette foutu pâte thermique, je vais prendre celle que tu m’a conseiller gloops (MX-4)
Ce qui n’est m’énerve lorsque l’on overclock avec rivaturner, c’est que la fréquence des GPU ne baisse plus à sa consommation minimale, la fréquence reste bloqué sur celle demandé lors de l’overclock :gne: pas top…
Donc cela désactive une chose dont je ne me souvient plus le nom, cette fameuse chose qui est la caractéristique principale des core M, cette révolution qui est apparu avec les tout premiers core Pentium M qui justement ne tournait plus à fond lorsque l’on en avait pas besoin, foutu trou de mémoire…
Alors en faite j’ai pas tout lue hein mais bon voila :
Le cpu moi j’y toucherai pas sauf si tu le touche a un bon prix, pour deux raison :
- tu ne sera jamais limited cpu avec ton i7
- le TDP du 940xm est pas forcement compatible avec un upgrade GPU de ce style.
en general les gars cherche meme un i7 620. ( dual core turbo 3.333 ghz et 35 w ).
pour ton problème de chauffe, le tuto de BlackSad est le top j’était a 100° sur mes 5870 > 70° en full et de tete un truc du genre 52 et 57 master slave au repos ( ma slave a toujours été plus chaude … )
Artec Silver 5 ( acheté en 2009 ) > rétention mod > http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=12627&p=1
tu aurait du prendre le temps de lire quoi que justement le temps tu ne l’avait peut être pas… en tout cas merci et pour le tuto ben c’est nickel c’est ce qu’il me fallait.
Bizarrement moi c’est le contraire, c’est la Master qui est plus chaude.
N’ayant pas forcement le budget pour un upgrade, je pense que le Rétention MOD GPU est un bon compromis entre gain de perf (suivi d’un overclockage bien sur) et diminution de chauffe des GPU.
Quand je voit que je fait tourner sleeping dogs à fond en full 1080i sur mon écran LG led 3D, si le m17xr2 a encore de beaux jours devant lui, je vais en rassurer pas mal notamment les possesseur des fameuses 5870, ne soyez donc pas frustré, elle tiennent encore la route, je vous l’assure.
Merci à tous sur p4g, quel équipe de malade quand je voit certaines signature, vous êtes des bourrins les gars :vert:
Combien je pourrait tirer de mes 2 cartes 5870 ? à la limite si je récupère assez, je pourrait peut être envisager un upgrade :eyes2:
Effectivement. Le rétention mode, avec un flash bios et tu as un super pc.
Quels liens sont mort de mon tuto ?
Oui désolé, mais c’est bon j’ai pris le temps de tout lire
Au final moi je le trouvais largement assez puissant le seul véritable problème c’était souvent les drivers, par ce qu’ATI abandonne très vite leur ancienne génération, avec mes 4870 j’ai eu du mal pour réussir a faire tourner Skyrim en full ( le jeu tournais mieu en mono GPU ) donc c’est la grande débrouille.
Il m’a fallut bien 2 ou 3 mois pour qu’un mec trouve une solution . Bon après j’ai eu les 5870 et les drivers était déjà ok ;).
[quote name=gloops]Quels liens sont mort de mon tuto ?[/quote]
pardon ce n’est pas ton lien direct qui est mort ( 12.3 RC) mais celui de la page du forum vers laquelle on es redirigé, tu n’y es pour rien mais au final on ne peut pas avoir le driver, bref comme je te l’ai dit je me suis débrouillé à l’avoir ailleurs, au final j’ai remis les derniers drivers béta (12.11) sinon j’ai des flickering, j’en ai plus à partir des drivers 12.6 :gne:
[quote name=Jiinn]le seul véritable problème c’était souvent les drivers, par ce qu’ATI abandonne très vite leur ancienne génération[/quote]
Pas faux, ATI est connu pour ça et je doit dire qu’ils sont assez merdique pour le coup… bon je vais me lancer sur un Rétention Mod dans un premiers temps, ça réglera déjà mon problème de chauffe !!!
[quote name=BlackSad]Effectivement. Le rétention mode, avec un flash bios et tu as un super pc.[/quote]
NANNNNNNN :bigeyes::bigeyes::bigeyes: j’aime pas ce mot, “flash” certains on vu leurs cartes faire pfiouuu :box:, au début quand j’ai flasher mes cartes sur un tuto de aliasjim2000 j’ai eu une erreur, si j’avais redémarrer j’aurai pu leurs dire adieu, présence d’esprit ou pas, j’ai relancer le flash et par chance c’est passer, donc du coup j’aime pas quand je doit flasher, regardez donc ici j’en parle ----> http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=8019&p=2
Quand tu dit flasher c’est en suivant le tuto de k-Nabeesse ici —> http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=9141 ???
parce-que pareil ses liens sont dead, j’ai pas pu récup le bios 5870 avec overdrive activé
C’est que tu as du faire une mauvaise manip pour avoir une erreur.
Et oui pour le tuto de K-na, que j’ai déjà fais plus de 20 fois.
[quote name=BlackSad]C’est que tu as du faire une mauvaise manip pour avoir une erreur.
Et oui pour le tuto de K-na, que j’ai déjà fais plus de 20 fois.[/quote]
ben non puisque j’ai refait la même manip tout de suite derrière et c’est passer, puis je ne suis pas le seul, après l’avoir signalé d’autres ont suivis mon conseil, apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu cette chose, lis donc la 2eme page du tuto j’ai donner le lien et lis un peu tu verra, a-tu encore le bios 5870 ? impossible de le récup sur son tuto