Alienware m17x R2 Température HD5870 crossfire + plantage ou freeze

Bonjour à tous,

Après 30 à 50 minutes de BBC2 avec les settings graphiques à fond et le crossfire activé, j’ai des plantages:

• Soit le PC freeze
  • Soit j’ai un BSOD atikmpag.sys
  • Soit j’ai un freeze temporaire de 3 à 5 sec

Whocrashed me renvoit les informations suivantes sur crash atikmpag.sys:

This was probably caused by the following module: atikmpag.sys (atikmpag+0x79C8)

Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA800BC2E380, 0xFFFFF8800412E9C8, 0x0, 0x2)

Error: VIDEO_TDR_ERROR

file path: C:\Windows\system32\drivers\atikmpag.sys

product: AMD driver

company: Advanced Micro Devices, Inc.

description: AMD multi-vendor Miniport Driver

Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.

A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: atikmpag.sys (AMD multi-vendor Miniport Driver, Advanced Micro Devices, Inc.).

J’interprète celà de la manière suivante: un ou les GPU se mettent en sureté et windows plante car il n’a pas de réponse de la part du driver ATI.

Dans le dernier cas (freeze temporaire), j’avais pris soin de lancer une session de HW info avec monitoring des températures, et j’ai pu revenir sous windows pour constater les températures des HD5870: 92° et 96°. Ca me paraît élevé, non?

Alors en cherchant sur le forum, je m’aperçois que beaucoup essaient d’améliorer les températures de leur carte, notamment en suivant l’excellent tuto retention mod de BlackSad (http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=12627) car visiblement la quantité (et la qualité) de la pâte thermique des HD5870 laisse à désirer. Avec le temps il semble que la pâte thermique conduit de plus en plus mal la chaleur. Ca tombe bien: mon problème est de plus en plus régulier depuis 6 mois.

Mais même si la manipulation est probablement celle qu’il faut faire pour résoudre mes problèmes, je trouve dommage de payer encore de la méga pâte thermique alors que j’ai une garantie J+1 jusqu’en 2014. De plus, si je suis maladroit et que je fais une connerie, la garantie en question risque d’être annulée.

J’en viens à mes questions à 9.99€ (le prix de la pâte en question ^^):

Si j’appelle le support Alienware/Dell, est-ce que je peux leur déballer ce que je viens de vous dire en étant assuré qu’une intervention aura lieu?

Si oui, est-ce que le technicien va changer les cartes ou seulement la pâte thermique?

Si changement de carte il y a, est-ce que j’aurais du matériel refurbished?

Merci d’avance pour vos réponses

Tu as mis les bios de tes cartes graphique à jours ?

Oui: Bios CM et CG à jour.

Essai avec Driver ATI dell, ATI officiels (j’avais plusieurs setup qui traînaient sur mon disque), et j’ai même fait une réinstallation windows sur mon disque mécanique pour voir si le problème ne provenait pas de mon SSD. Rien n’y fait.

Ton installation est propre ? (Par exemple nettoyage avec driver sweeper en mode sans échec ? )

yep. passé après chaque désinstall de driver + redémarrage + install nouveau driver.

Ceci dit, j’ai réinstalleé le système propre avec les drivers dell à jour et c’est le même caca. Je ne pense pas que le problème soit software… Disons que si c’était le cas, y’aurait eu plus de ramdam sur le forum je pense…

Tu peux toujours tenter le changement de pâte, alors, ça ne fera pas sauter ta garantie… et puis dans le pire des cas, tu peux toujours appeler le SAV et leur dire “je comprend pas, ça ne marche plus”.

Oui mais l’opération sera visible par le SAv en cas de problème car je vais enlever des pads thermique pour les remplacer par de la pâte thermique… La garantie sautera, non?

Pas si en cas de soucis tu garde tes pads pour les remettre :eyes:

http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=12627

pour la température :wink:

Oui merci, mais j’avais listé ce lien dans mon premier post.

Donc tu me confirmes que le problème arrive souvent? Je change en garantie?

Bon je n’avais pas fait de bench digne de ce nom. La peur de découvrir des trucs pas joli à mon avis. J’avais raison: 10 minute de furmark ont suffit à me montrer que j’avais un gros problème de refroidissement de CG. Verdict: 100° pour le GPU 1 et … 115° pour le GPU 2 :oak:. Je crois que mon problème vient de la tempé :slight_smile:

Donc j’ai craqué et j’ai commandé ma MX4 pour le retention mod. Il m’a fallu 4 heures pour en venir à bout mais le résultat en vaut vraiment la peine. Un test furmark me donne désormais 79° pour le GPU1 et 75° pour le GPU2. Bon maintenant je vais voir ce que ça donne dans le temps.

A noter que la pâte thermique d’origine sur le GPU2 avait dû être posée par un aveugle. Ca explique tout.:pff:

Merci pour vos réponses! :smiley:

[quote name=Barlouse]Pas si en cas de soucis tu garde tes pads pour les remettre :eyes:[/quote]

Oui m’enfin des vieux pads tous secs…

tu mets les pads dans du film alimentaire, ils secheront pas :slight_smile:

Mon artic cooling mx4 était livré dans sa boîte qui elle-même était dans un sachet plastique type congélation. J’ai mis les pads dans le sachet.

Hello, j’aimerais bien connaitre tes températures par pure curiosité…

Je me fait un peu peur avec mon pc, je monte a 97 ° en jouant a TF2 actuellement, mais sans rétention mod, et cela m’interesserais de pouvoir comparer, avec un retention mod.

Sinon, savez vous si je doit m’inquiéter?

Salut,

J’ai posté mon retour sur le retention mod ici http://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=12627&p=14 (post #331).

J’ai donné les tempé de départ, les température comparatives entre la carte graphique master en retention mod et la carte graphique slave sans retention mod et enfin les températures finales. C’est éloquent!

Ceci dit je partais de loin car mes températures étaient supérieures à 100° avec une mention spéciale à la carte slave qui avoisinait les 115° en pleine charge pendant 10 minutes.

Je ne peux que conseiller le retention mod!!! Là je viens de faire 3h de BC2 en full et je n’ai pas dépassé les 85°. De plus les ventilos ne s’activent quasiment plus à fond (tu m’étonnes :wink: ): ca change la vie.