Alienware A 51 m megathread

Ok , je vais regarder ça en rentrant. Merci :slight_smile:
On est d’accord que même avec le bridage je serais capable d’avoir 100% d’utilisation ?
Ou sa bloque a 80% ?

Si je ventilai de fou furieux et que je dépasse pas 70° je devrais être capable avec le bridage d’avoir un 100% d’utilisation ?

Vérifies aussi les drivers CG. Pour moi les dell sont parfait ceux de nvidia me font perdre des fps.
Si tu as un bios superieur au 1.5.0 et que tu mets le vbios 200w tu te prends une dégringolade de fps apres un lag.

J’ai le même problème en 1.7.3 : les FPS font le yoyo et dès que la CG arrive à 75°C : dégringolade :face_vomiting:

J’ai appliqué la manip de NBR et suis repassé en 1.5.0 : problème réglé.

Ou alors à partir du 1.5.4 il faut mettre le vbios 180 w. Ca bride la carte mais pas de chute de fps. En tout cas chez moi.
Mais le plus simple c’est effectivement le downgrade vers le 1.5.0.
De mon point de vue le meilleur combo c est le bios 1.5.0 et vbios 180w (au-delà ça chauffe déjà pas mal. Je n ose pas imaginer cet été).

Bon je suis resté avec les derniers bios a jours .
Pour rappel j’ai un model livré en janvier 2020 avec une RTX 2080.

Je me suis amusé a undervolté la carte graphique.

En mode « performance »

Je suis a:
0,950v @2010MHz et 65°c
Contre d’origine
1,037 @2025MHz et 70/75°c

La baisse de température est immédiate quand j’active l’undervolt gpu.

Maintenant je peux jouer en mode « équilibré » a 2000MHz et une température qui oscille entre 68 et 72 sur le gpu sans baisse de framerate.

Édit : j’ai également fait un undervolt du I7 9700 (non k) -0,105v mais le gain est ridicule (5°c en jeux)
Bref , cpu a 57°c et gpu a 67°c sur une partie de GTA 5.

1 J'aime

ce sont de bonnes températures je trouve.

Pour information, un des problèmes récurrents sur cette machine est le clavier qui dysfonctionne (perte du retro éclairage puis clavier ne répond plus).
Après une intervention à distance, changement de clavier par un technicien. Tout est revenu dans l’ordre. Deux interventions pour le moment sur la machine, deux réussites. Pourvu que ça dure.

1 J'aime

Bonjour tout le monde !
J’ai récemment commandé un Area 51m, i9 9900k, rtx 2080, 32 Go de Ram, 1To SSD Raid0.
Je suis tellement impatient de le recevoir que je passe mes journées de confinement à me renseigner sur ce bijoux. J’ai d’ailleurs lu les 864 messages de ce sujet :sweat_smile: du coup j’aurais juste une question… selon votre expérience d’utilisation de l’appareil vous conseillez vraiment d’undervolt le processeur ? Et pour le GPU?
Merci de vos réponses !

Bonjour,
De mon expérience l’undervolt Cpu est incontournable pour le 9900. Le top est un repast également mais pas forcément nécessaire, il faut voir tes températures en utilisation de la machine.
Le gpu je n’ai pas touché, le repast a suffit.

Entendu, je vais privilégier un léger undervolt CPU, et repast CPU et GPU, ensuite j’adapte en fonction !

Salut,

En effet undervolt je dirais obligatoirement tellement il est efficace !

1 J'aime

Salut OiseauPython,
Comment as-tu résolu tes problèmes de son sur la machine finalement ?

Idem pour moi, profil automatique d’undervolt sur l’application alienware.

Niveau repast, aucun besoin car la machine est super efficace sur ce point.

Perso j’ai un mod :

-Délid du 9900K
-Remplacement par du métal liquid sur l’IHS
-Relid avec un copper cuivre
-Repast avec de la grizzly.

Je vois, pour le delid si nécessaire j’attendrais la fin de la garantie je pense, mais vraiment si nécessaire. Le métal liquide convient uniquement pour l’IHS ou je peux repast avec ? (Edit: la thermal grizzly est un métal liquide je vien de voir)
L’Undervolt -0,150 Mv ou moins?
En tout cas merci de vos réponses.
Au pire si ça chauffe trop je le met au frigo :grin::grin:

Undervolt par XTU je n’ai jamais dépassé 0,110.
En ce qui me concerne aw control est bien plus efficace, tu perds au moins 10 degrés.
Pour le repast je n’ai pas mis de la métal liquide.

Hum oui et non, ça grésille moins mais toujours

Tu penses pas que c’est un problème de matériel ? Quand ce sera possible tu devrais faire intervenir un technicien peut-être. Franchement j’avais les pires craintes mais j’ai été rassuré.

J’espère qu’il va tourner niquel, j’ai reçu une version i9 avec une rtx 2080 défectueuse… du coup ça fais 6semaines que j’attends le changement, manques de pièces et elles arrivent pas avec le coronavirus. Du coup je suis en dilemme jusqu’à maintenant j’avais mon ancienne config chez moi, car suite à des techniciens de la mort :dizzy_face:. Ils m’ont renvoyés une config un peu merdique :tired_face:. Là j’attends une réponse.

Petite question concernant le rétroéclairage clavier, lorsque vous coupez les lumières via l’awcc ou FN+F12, est-ce que la led du bouton power reste allumée afin d’indiquer l’état de la batterie (en charge, sur batterie ou clignotant quand il faut le rebrancher) ou est-ce que tout est complètement éteint ?

Je viens de faire le test, le Fn + F12 coupe l’ensemble, même le voyant batterie. Par contre celui-ci clignote en cas de batterie faible.

On est bien d’accord qu’il est censé clignoter même si toutes les lumières sont coupées de base lorsque la batterie faible est détectée ?