Alienware 17(R5) Upgrade Avec Gtx 880 /970

Bonjour,

Je possède un alienware 17 déployé le 2 octobre 2013, il s’agit donc d’un alienware 17X R5 dénommé aussi alienware 17 R5 ranger… Je l’utilise pour travailler sur des logiciel 3D (excuse pour l’acheter) et aussi (surtout) pour jouer. Je fais tourner tous les Battlefields jusqu’au one, les farcry jusqu’au primal, Skyrim, THSO, LOTRO, LOL… Catia V5, Solidworks, Inventor 2016

A l’époque où je l’ai acheté j’ai pris la configuration de base…Jusqu’à ce jour je n’ai pas été décu, mais après 3 ans je souhaiterais l’upgrader un peu… J’ai changé le HDD 750 Go par un SSD HyperX savage de 960go, la ram de 2x4Go samsung CL11 par des HyperX impact 2x8Go CL 9 DDR3L…

Maintenant je voudrais me renseigner pour changer la CG… Voici quelques données:

Service TAG: xxxxxx
Reg model: P18E
Reg Typ NO: P18E001
- Windows 7 X64 Home Premium
- Intel Core i7-4700MQ CPU @ 2.40 GHz
- Carte mère intel HM87

Cartes graphiques

- GTX 765m en GDDR5, 2Go, interface MXM 3.0 (il semblerai)
- Intel HD graphics 4600
- Caloduc 2 pipe

- Alimentation en 180W

Je serai intéressé par une GTX 880m 8Gb mais il semblerai que ca soit la 770 légèrement OC… Ainsi je pencherai plus pour une GTX 970m 6 Gb … De plus la différence de 2 Gb ne semble pas pertinant mais point de vu fréquence il y a une sacré différence, de plus la 970 est en Maxwell…(je ne suis pas fermé a prendre au dessus de la 970m si il y a compatibilité)

Cependant je ne sais ni comment procéder, ni si c’est compatible…(démontage remontage je pense le maitriser car j’ai déjà démonté pour nettoyer tout l’ordi et voir comment il était fait et changer la pâte thermique de la CG)

Après quelques recherches ( je ne suis pas informaticien dans l’âme…) il semblerait que la 970 soit compatible mais pour cela il faut:

- Changer la CG en désinstallant la première avec ses pilotes…
- Changer le caloduc 2 pipe par un 3 pipe car 2 ne serai pas suffisant
- Changer l’alim de 180 par une 240W
- De la pâte thermique (logique sinon ça marche moins bien le transfert de chaleur)
- Faire une manip dans le BIOS (et non le flasher)

Pour résumer la question:

1 / Est ce pertinent de changer la CG
2 / Quelle CG prendre et quel matériel dois-je adapter en fonction (alim/caloducs…)
3 / Comment faire

Désolé d’avoir fait un si long poste mais je tenais à coeur d’être complet… Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci de vos réponses

Voici le matériel que j’ai repéré:

CG:

http://www.ebay.fr/itm/ALIENWARE-17-R5-VGA-Upgrade-Kit-NEW-NVIDIA-GTX-970M-6GB-DDR5-MXM-3-0b-/122326493563?hash=item1c7b3a297b:g:UK4AAOSwWnFV8eOu

Alim 240W

http://www.ebay.fr/itm/New-Genuine-Dell-Alienware-M17X-R5-Laptop-Notebook-Power-Supply-PA9E-PA-9E-240W-/191887818854?hash=item2cad67c066:g:yG8AAOSwmtJXUU7m

Caloduc M17XR4

http://www.ebay.fr/itm/NEW-GENUINE-DELL-ALIENWARE-M17X-R3-M18X-VIDEO-GPU-CARD-HEATSINK-YHP1P-0YHP1P-/191104565744?hash=item2c7eb841f0:g:bBYAAOxykMpTJwPC

Changer la CG, l'alim, la pate thermique ça me semble un peu risqué surtout pour quelqu'un qui n'est pas informaticien dans l'âme... :/

Quand on voit les prix je serai presque tenté de dire revend ton PC (si il est encore sous garantie tu peux encore tirer un bon prix) pour en reprendre un avec une GTX 1060

Salut,

La 880m est une 780m oc.

Pour revenir à ton upgrade il faut effectivement changer l’alim par une 240w (trouvable pour 60€ sur HFR), un rad 3 caloduc pour nvidia, et une CG.

Très honnêtement ton upgrade est pas très rentable en ajoutant les complications possible. Le plus simple est d’investir sur une machine avec 970m/980m d’occasion ou de profiter des promos.

Et efface ton service tag ;).

D'accord,

Merci beaucoup pour vos réponses! Je me doutais en effet que ça ne serai pas spécialement rentable et encore moins aisé pour quelqu'un comme moi qui ne touche pas spécialement à l'informatique...

Je posais cette question car cela me trottait en tête et ça me démangeais...

De plus je suis sur pc portable car la mobilité était importante à l'époque (internat, stages, apprentissage...) et je sais pertinemment que pour jouir pleinement d'un jeu, d'un ordinateur, de logiciels... il faut une tour... De plus les upgrades dans les tours sont plus aisé que sur des micros et les rapports performance/prix sont plus intéressants (CG bien meilleures que les versions portables, plus de souplesses dans les composants...)

Je pensais déjà à me faire une tour avec l'aide d'un ami touchant sa bille mais ne sachant pas me répondre sur la spécificité d'un micro alien (bien qu'il m'est prévenu que ça ne serai pas spécialement intéressant).

En tout cas merci beaucoup à vous et navrés du dérangement :S

Aucun problème, aujourd’hui tu peux largement jouer sur portable. Ils sont aussi performant qu’une tour. Mais le prix est en x2 ou x3.

Rebonjour,

Je voulais savoir également si la GTX 765, GDDR5, 2Gb était vraiment dépassée…

Après, comme vous allez le voir je suis un peu têtu :S

Je me disais que si je dois changer la CG je prends plus performant donc calo et alim à changer…

Donc démontage de l’ensemble CG+ calo 2 pipe et alim 180W à conserver pour remontage si nécessaire…

Montage d’un nouveau caloduc 3 canaux sur la nouvelle CG ( ci-joint lien du caloduc)

http://www.ebay.com/itm/DELL-ALIENWARE-17-RANGER-M17X-R5-R6-P18E-GPU-HEATSINK-0N3P1N-0YP26V-/262267098053?hash=item3d105653c5:g:JoEAAOSwJb9WrG2~

Pâte thermique sur le proc de la CG (déjà pratiqué sur la 765 car il y avait une couche bien supérieure à 1mm donc transfert thermique pas terrible… et elle marche toujours depuis 1 an avec gain de 6-8°C)

Montage de l’ensemble dans l’Alien

Alimentation en 240W car CG plus puissante

http://www.ebay.com/itm/Wholesale-Genuine-Original-DELL-240W-Adapter-Charger-for-Alienware-M17x-R2-R5-/281130487276?hash=item4174aecdec:g:n-AAAOSwOyJX8guV

Donc calo+alim 90€

CG en nvidia ou amd pour alienware 17R5 (donc vbios spécifique au modèle) pour 600€

Total 700€

Sachant que le choix de la CG n’est pas figé, que je ne connais pas spécielement AMD et ses capacitées…

Est-ce toujours peu rentable et risqué ?

Sur cette version le remplacement est très très simple.

La 765 n’est plus envisageable pour jouer, après si tu as 700€ d’investissement pour 200/300€ tu as une config en 970 ou 960 neuve. Voir 980m d’occasion (Asus g751).

Bah en fait des alienware,msi, ROG... neufs je peux m'en payer sans problème, ce qui m’intéresse dans le fond c'est de faire évoluer celui que je possède et de mettre les mains dans la pâte thermique (cambouis) et avoir la satisfaction de l'avoir fait. D'après ce que j'ai pu voir la partie ''mécanique'' de la manip n’a rien de bien compliqué car j'avais procédé ainsi pour changer la pate thermique:

- Retirer l'alim, zone de travaille propre et plane, bracelet anti statique et toc compulsif de la main sur un objet métallique volumineux...

- 2 vis pour le capot

- 2 vis pour la batterie

- débrancher la batterie

- on/off au cas il y a des résidus électriques

- Débrancher le ventillo de gauche

- 3 Vis à retirer, extraction du ventilo en levant et tirant doucement vers soit

- 2 vis pour le caloducs + CG  extraction comme pour le ventillo

Ainsi le caloduc et la CG ne font qu'un bloc

- 4 vis à retirer en suivant 1-2-3-4 en desserrant en X, pour désolidariser l'ensemble un simple mouvement de levée suffit car la pâte thermique se décolle facilement

Remettre de la pâte d'argent sur le proc ne ma pas parut spécialement compliqué, (bon nettoyage au coton tige + eau avait suffit, séchage au sopalin sans frotter) petite noix de pâte et marouflage grossier avec un médiator souple sans ''racler'' la puce, le caloduc à fait le reste du contact avec la pression des vis qui fini d'étaler la pate en la comprimant.

Pour changer la CG je suppose que le remontage est exactement pareil sauf que c'est du neuf donc calodu + CG qui vont au même emplacement sans problème, remontage, batterie, alim... Power!

Le coté que je ne maitrise pas forcément quand je dis que je ne suis pas informaticien dans l’âme c'est la partie compatibilité, bios... Car je suppose que même si je prends un CG xxxx pour alienware M17 R5 ou M17 - M18 ce ne sera pas du simple plug and play comme des barettes de RAM...

Pour le G751 j'ai déjà regardé et je connais un peu... mais j'aime bien mon petit Ranger O:-)

C’est exactement ça.

Niveau compatibilité il faut regarder dans la section CG, des membres gèrent beaucoup mieux que moi cette tache.

Pas du tout rentable. Il te faut au moins une 970 vu que t’as le budget.

Un intégrateur qui semble sérieux pour ce genre d'upgrade, Eurocom.

http://www.eurocom.com/ec/upgrade(3,263,0)ec

Bonjour,

Après quelques recherches sur le net et du fait qu’une personne serai intéressée pour me reprendre mon alienware je regarde à le remplacer… avec un peu de mal…

Ceci, allié à vos conseils, à fini par me raisonner sur le fait que changer la CG était complétement fou

Voici ce que j’ai pu trouver comme laptop qui me semblerai intéressant ( je regarde à prendre autre chose que alienware, pour découvrir d'autres mondes, mon premier laptop etait un asus gamer, pas ROG, et l'alien mon second... MSI j'hésite un peu. La je suis tombé sur XMG, ça aurai l'air sympathique, simple et efficace). Ainsi je demande votre avis…

https://www.mysn.de/xmg-pro-gaming-laptops/xmg-p707-kbl

Config choisies (pour le moment)

XMG P707

Boitier Laptop : Métal

Ecran : 17.3’’ Full HD (1920x1080) - IPS -  Non-glare - G-Sync

GPU : Nvidia GTX 1070, 8 Gb GDDR5

CPU : Intel Core i7-7700Hq - 2.8 - 3.8 GHz - 4 coeur

RAM : 2x8 Gb DDR4 HyperX impact - 2133MHz

Stockage : 500 Gb Segate Barracuda - 5400U/min – 7mm

Wifi : Rivet Networks Killer Wireless-AC 1535 – Inclus Bluetooth 4.1

Clavier : rétroéclairé multicolore

Total 2200 €

XMG U726

Boitier Laptop : Chassis avec logo XMG (neuf)

Ecran : 17.3’’ Full HD (1920x1080) – IPS mat avec G-Sync

GPU : 2x Nvidia GTX 980M , 8 Gb GDDR5 SLI

CPU : Intel Core i5-6600 – 3.3 - 3.9 GHz - 4 coeur

RAM : 2x8 Gb DDR4 HyperX impact - 2133MHz

Stockage : 500 Gb Segate Barracuda - 5400U/min – 7mm

Wifi : Rivet Networks Killer Wireless-AC 1535 – Inclus Bluetooth 4.1

Clavier : rétroéclairé multicolore

Total 2600€

Sachant que le Système je le transférerai via Acronis Sur un SSD Hyper X Savage 960 Go

Quelles sont les différences majeures entre 2x GTX 980M et 1x GTX 1070 ?

Les processeurs i5 et i7 sont différents, mais en quoi ? (i5 moins gourmands que les i7 mais au niveau fonctionnement il y a une grande différence ?)

Visiblement le processeur et la CG sont soudés sur la CM… Châssis Lenovo, montage en Allemagne, garanti 2 ans… Est-ce (ce coup ci) rentable et intéressant?