Algorithme de factorisation des polynômes du 3e degré

Bonjour,

Mon gentil prof de maths m’a donné pour ces vacances un DM sur l’algorithme de Ruffini-Horner qui permet de vérifier si on a une racine possible si celle-ci est bonne pour un polynôme de degré N

Et à la toute fin il nous demande un algorithme sur Algobox (:oak:) qui permet en rentrant a,b,c et d (coeffs du polynôme) de factoriser le polynôme du 3e degré !

Alors je me suis donc dis que le premier truc est de trouver une racine probable. Et c’est là que je bloque.

Je précise que c’est pour Mardi, que je suis une grosse feignasse et qu’un croiseur interstellaire va s’écraser demain sur Terre

Merci

1. Je pige rien
  2. J’ai mal à la tête
  3. Ou je suis tombé
  4. Je vais me pendre

:smiley: :jesors:

Aspirine power pour toi Soli :smiley:

La réponse D!

en gros tu dois faire un programme qui te donne des réponses possibles à ton polynôme?

Ahhhh AlgoBox, ce satané logiciel. Dernier coup que l’ai utiliser c’était bien plus simple.

Demande la réponse à tes camarades de classe mdr

[quote name=Majork]La réponse D!

en gros tu dois faire un programme qui te donne des réponses possibles à ton polynôme?[/quote]

Qui me les donne puis qui factorise le polynôme

Edit : Finalement le prof nous avait donné un énoncé de Spe Maths sans corriger les erreurs. Donc finalement il faut bien rentrer l’Alpha et là j’ai réussi facilement

Eh oui Algobox, l’horreur incarnée. Du coup je l’ai fais en C++ et je laisse le prof se démerder

Tu peux faire tourner ton code C++ ?

:+1: je veut bien le voir aussi :stuck_out_tongue:

Ok mais que la section de cet algo car je l’ai intégré dans mon programme “Calculatrice”

cout<<"Pre alpha de la beta des nightly de l'alpha de la dev build"<<endl;<br /> double c3(0),a3(0),c2(0),b2(0),a2(0),c1(0),b1(0),a1(0),a0(0),b0(0),c0(0),S(0),alpha(0);<br /> char continuer('.');<br /> cout<<"Donnez a la suite les 4 facteurs de votre polynome du 3e degre"<<endl;<br /> cin>>a3;<br /> cin>>a2;<br /> cin>>a1;<br /> cin>>a0;<br /> cout<<"Votre polynome : "<<a3<<"x^3 + "<<a2<<"x^2 + "<<a1<<"x + "<<a0<<endl;<br /> cout<<"Racine probable : "<<endl;<br /> cin>>alpha;<br /> c3=a3;<br /> b2=alpha*c3;<br /> c2=a2+b2;<br /> b1=alpha*c2;<br /> c1=a1+b1;<br /> b0=c1*alpha;<br /> S=a0+b0;<br /> if(S==0)<br /> {<br /> cout<<"Votre alpha est une racine de P"<<endl;<br /> cout<<"Q(x)= "<<c3<<"x^2+ "<<c2<<"x+ "<<c1<<endl;<br /> cout<<"La factorisation de votre polyn?me est donc:"<<endl;<br /> cout<<"(x- "<<alpha<<")*( "<<c3<<"x^2+ "<<c2<<"x+ "<<c1<<") ";<br /> cout<<"Merci d'avoir utilise mon programme !"<<endl;<br /> return 0;<br /> }<br /> else<br /> {<br /> cout<<"L'alpha rentre n'est pas une racine de P"<<endl;<br /> cout<<"Merci d'avoir utilise mon programme !"<<endl;<br /> return 0;<br /> }

[quote name=thehunt33r]double c3(0),a3(0),c2(0),b2(0),a2(0),c1(0),b1(0),a1(0),a0(0),b0(0),c0(0),S(0),alpha(0);

[/quote]

:huh:

Oui, mais aussi :

double a[4], b[4], c[4],<br /> alpha = 0.0,<br /> S = 0.0;

Et puis ça aussi : http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?page=console#SL_cin_verify.

Je connaissais pas je débute :slight_smile: donc j’y vais un peu à la tchétchène :smiley:

Moi qui part en formation de concepteur développeur, je crois que j’aurai mieux fait de prendre couture …:mdr:

:lol:

Le chemin est long pour être bon :slight_smile:

Moi pour l’instant j’en suis au bourrinage :smiley:

:pff:

Mauvaise idee…