Aide 1ère utilisation MSI GT783

Bonjour,

Je viens de recevoir mon MSI GT783 et pendant que je téléchargais les premières MAJ windows update, je me demandais s’il n’y avait pas une démarche particulière lors de l’utilisation d’un premier P4G ?

Des choses à optimiser ? À télécharger ? De paramètres cachés du portable à activer pour le booster ?

PS : concernant les pilotes graphiques, est-ce que peux les mettre à jour simplement ou faut-il des installer au préalable ceux existants ?

Merci d’avance.

essaie ca : tu auras droit a un check de ton systeme :

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Merci pour le lien, cela m’a permis de mettre à jour tout ce qu’il le nécessité.

Autre question : comment être sur que le portable utilise bien la carte graphique dédiée en jeu est pas la carte graphique intégrée ? ou du moins comment switcher entre l’une et l’autre ?

tu as une nvidia ou AMD ? si nvidia normalement ça se fait tout seul quand il le faut (quand tu lance un jeu = ta cg, en bureautique = l’intel etc) mais sinon tu fais un clic droit sur le logiciel que tu veut lancer et tu as le choix dans “lancer avec … : soit l’intel soit ta cg”

D’accord merci beaucoup pour l’info. Effectivement il s’agit d’une nvidia.

Sur le GT783 (qui est équipé d’une GTX 580M), il me semble qu’il n’y a pas d’optimus.

Donc seules les fréquences du GPU seront drastiquement baissées, mais le PC ne tournera pas sur la HD 3000. Sur les GT780 c’est comme ça, je crois que optimus est apparu avec les GT60/70.

Qu’est-ce donc Optimus ? :slight_smile:

Et quand tu dis que les fréquences GPU seront baissées, il y a quelque chose à faire pour y remédier ? (tu ne parle pas d’oc ?)

[quote]La technologie NVIDIA® Optimus™ optimise automatiquement votre notebook, en permettant des performances graphiques remarquables, tout en améliorant l’autonomie de votre batterie pour que votre plaisir dure plus longtemps.

Caractéristiques-clés :

La technologie Optimus est entièrement automatique. Obtenez une meilleure autonomie et des graphismes superbes sans changer manuellement les paramètres.

Sans aucun ralentissement ou aucune interférence, Optimus améliore automatiquement votre expérience sur notebook sans vous déranger dans votre travail.

Les GPU NVIDIA avec la technologie CUDA™ fournissent au moins 10 fois plus de performances¹, ce qui vous permet de profiter de vos applications et de vos jeux sans craindre de ne plus avoir de batterie.[/quote]

Les fréquences sont baissées automatiquement pour un usage bureautique et augmentées à leurs valeurs initiales pour un usage jeux par exemple. Donc ta carte graphique chauffera et consommera moins, vu qu’elle n’a pas besoin de toute sa puissance. Si tu veux voir par toi-même, tu peux télécharger GPU-Z (gratuit) et quand tu le lances, tu vas dans l’onglet SENSORS, tu pourras voir les fréquences, températures, etc., qui vont changer en fonction de ton utilisation. Si tu fixes GPU-Z sans rien faire, tu verras les fréquences très fortement baissées :wink:

Tout à fait F1SCH3TT3, le graphique Intel est désactivé des CPU sandy bridge des MSI GT780/GT783, donc point d’optimus!

Par contre cette techno est bien présente sur les récents GT60/GT70, la HD4000 étant activé sur les processeurs ivy bridge.

D’accord donc il est possible que ma GTX580m soit “sous cadencé” ? et donc moins performante qu’elle devrait l’être ?

De toute façon dès que je rentre ce soir je télécharge le logiciel et je vous afficherai ce qu’il me donne.

Tu as mal compris. Elle est sous cadencé quand elle n’est pas sollicitée ! C’est tout :vert:

Elle ne va pas être au max de sa puissance pour faire du traitement de texte…

EDIT : Bon, pour faire plus simple, ton (mon) GPU a 4 paliers de fréquences.

(P0) : Mode turbo activé (bouton P1 sur la barre tactile du PC)

(P1) : Mode turbo désactivé

(P8) : Mode vidéo (autrement dit, mode 2D si tu préfères)

(P12) : Mode économie d’énergie

Il est donc normal que si tu regardes une vidéo, ton GPU n’aura pas les mêmes fréquences que lorsque tu es en mode turbo.

C’est plus clair pour toi ? :slight_smile:

Oui oui pour moi c’est très clair, j’aurai pas mieux fait :wink:

C’est bon Pikei ?

Je ne posais pas la question à toi robert.leboucher, vu tes connaissances je me doutais bien que c’était clair pour toi :smiley:

[quote name=F1SCH3TT3]Elle ne va pas être au max de sa puissance pour faire du traitement de texte…[/quote]

Vrai! Sauf si tu travailles sous Mac…:vert:

[quote name=F1SCH3TT3]Tu as mal compris. Elle est sous cadencé quand elle n’est pas sollicitée ! C’est tout :vert:

Elle ne va pas être au max de sa puissance pour faire du traitement de texte…

EDIT : Bon, pour faire plus simple, ton (mon) GPU a 4 paliers de fréquences.

(P0) : Mode turbo activé (bouton P1 sur la barre tactile du PC)

(P1) : Mode turbo désactivé

(P8) : Mode vidéo (autrement dit, mode 2D si tu préfères)

(P12) : Mode économie d’énergie

Il est donc normal que si tu regardes une vidéo, ton GPU n’aura pas les mêmes fréquences que lorsque tu es en mode turbo.

C’est plus clair pour toi ? :)[/quote]

D’accord donc tout cela elle le gère toute seule, y’a rien à faire de mon côté, elle saura elle même passer d’un mode à un autre ?

On va y arriver :smiley:

En tout cas merci pour ta patience !

PS : par contre est-il quand même possible que ce modèle de portable fournisse une carte graphique sous cadencée ?

Da ! Tout est automatique ! :smiley:

Tu penses que c’est le cas ? Si tu veux tester ton portable, tu télécharges 3DMark 11 et tu lances le benchmark, et en fonction du score on pourra certainement te dire s’il y a un souci :wink:

Ou alors tu lances GPU-Z, dans l’onglet sensors, tu coches “Continue refreshing this screen while GPU-Z is in the background” et tu lances un jeu tout en laissant tourner GPU-Z. Ensuite, quand tu reviendras sur le bureau, tu cliques sur la valeur des fréquences toujours dans l’onglet sensors (core, memory et shader) et tu verras un petit “min” écrit en vert dans le coin gauche de la valeur et si tu cliques encore, un petit “max”. Et tu nous dis les valeurs max.

Exemple chez moi :

PS : N’oublie pas d’appuyer sur le fameux bouton P1 lorsque tu joues ou pour un benchmark, la carte graphique aura donc ces fréquences max (ou légèrement OC je ne sais plus…) :wink:

C’est la touche tactile tout à gauche en haut du clavier c’est ça ?

Je vous fais ça ce soir.

PS : non je n’ai rien remarqué d’anormal. je ne joue qu’à Guild Wars 2 hier seulement (je n’ai pas d’autres jeux) et pour l’instant tout marche très bien.

Mais c’est plus de la précaution :slight_smile: (et je vais pas arrêter d’y penser et de psychoter si je commence à croire qu’elle est pas au maximum de ses capacités)

Et je demance aussi car il me semble avoir lu que certains portables étaient livrés avec un carte graphique sous cadencé histoire de gagner sur l’autonomie, non ?

Pour info complémentaire, les fréquences en MHz que tu devrais avoir avec la GTX580M du GT783:

Core Shaders Memory

(P0) : Mode turbo activé (bouton P1) 620 1240 1500 => Fréquences initiales d’un GPU GTX580M

(P1) : Mode turbo désactivé 575 1150 1500

(P8) : Mode vidéo (mode 2D) 73 147 324

(P12) : Mode économie d’énergie 50 101 135

Maintenant tu peux vérifier si tout est normal avec GPU-Z selon les différents mode d’utilisation et plus spécialement en jeu avec le TURBO activé (touche tactile P1 éclairée).

On peut donc dire que si tu n’actives pas le mode TURBO, le GPU sera légèrement sous-cadencé par rapport aux fréquences préconisées par Nvidia.