Achat nouveau portable pour le boulot, ou réparer W110er pour 400 dollars?

Bon, et bien voilà : mon petit W110er a rendu l’âme, c’est la carte-mère qui est HS.
En plus de ça, un défaut de charnières a fini par briser le châssis du portable.

Je l’ai laissé au service technique de mon université (campus américain, ils ont leur propre service pour les étudiants et profs: youpi!), c’est réparable, mais l’achat d’une nouvelle carte-mère et autres pièces détachées couterait aux alentours de 400 dollars.

Le technicien me conseille d’acheter plutôt un nouveau portable…Je doute fort que je puisse trouver quelqu’un chose d’aussi bon pour 400 dollars: i7, GPU Nvidia, 11 pouces…Bien que je ne me serve plus de ce portable pour le jeu, il reste encore assez costaud pour son âge, et pour de la bureautique c’est nickel (plus un peu de photoshop, de montage vidéo, etc : il peut tenir la route).
L’idée serait de le réparer et de le refiler à mon père, qui n’a eu que des problèmes avec ses portables récemment (d’un autre côté, à force d’acheter les modèles bas de gamme, ça ne m’étonne pas trop). Et puis j’aime bien le W110er, ça me ferait de la peine de ne pas tenter de le “ressusciter”…J’aurais tant aimé que Clevo continue avec des petits portables comme celui-ci, mais je crois que c’est mort.

Mais bon, d’un autre côté, si quelqu’un connait une bonne machine, pas trop chère, qui peut égaler le W110er, je suis toute ouïe. Remarquez, ça m’étonnerait, à moins d’aller taper dans les 1000 dollars et plus: j’ai essayé de trouver quelque chose en ligne, sans succès.
Mais bon, qui sait, peut-être qu’il y a meilleur ailleurs pour pas trop cher ?

Donc voilà, qu’est ce que je fais ? Réparer le W110er pour 400 dollars et des bananes ? Ou aller voir ailleurs ?

Merci d’avance ! :slightly_smiling_face:

Tu ne trouveras pas pour 400$, si tu cherches à la remplacer, il faut que tu regardes par rapport au prix que tu avais payé ton w110er à l’époque, soit entre 1200 et 1500€. Dans cette gamme de prix, tu as des “anciens” msi gs63vr à base de i7 skylake +gtx 1060 ou des msi Ge62vr. Si tu es prêt à mettre 2000$ (mais je ne le pense pas) tu aurais l’aero 14, ou le gs63vr à base de i7 kabylake et de gtx1070maxQ. Tu peux réparer ton w110er, c’est la solution la plus économique … Mais, attends toi à devoir remplacer la batterie d’ici 1 an ou deux. Sauvegarde tes données régulièrement car le hdd commence à prendre de l’âge également. Si les constructeurs ne font plus de 11 pouces, c’est parce qu’ils sont capable de proposer des machines plus légères et plus fines sur des diagonales ou, il est plus confortable de travailler. Le Gs63 est un 15 pouces qui fait 2cm d’épaisseur contre 3.7 pour ton w110er et 1.9kg contre 1.8kg pour ton w110er. Il propose une dalle ips full hd qui sera plus confortable pour travailler et te donnera un rendu de couleur plus juste sous Photoshop. Sa 1060 te permettra également de jouer, à nouveau, dans de bonnes conditions. Tu dois, au final, faire avec les moyens financiers que tu as … Mais, même pour le confort de travail, passer sur une autre machine avec une meilleure résolution d’affichage ne serait pas du luxe.

1 « J'aime »

Salut, merci pour la réponse.

J’ai un P34Wv3 qui me sert de machine principale de jeux, et que je ne pense pas remplacer avant un moment, donc non, je ne vais pas acheter un nouveau P4G à 2000$.
La seule chose qui pourrait valoir le coup, niveau taille et puissance, serait de prendre un intel NUC :confused:
La batterie du W110er est déjà à moitié morte (elle ne dure que 30 minutes), mais je l’utilise rarement : j’utilise mes portables branchés 99% du temps.
Le disque dur semble encore tenir la route, quoique j’hésite à installer un SSD (du coup, il faudrait acheter une nouvelle licence de windows, non?).
C’est vrai que la résolution de l’écran peut poser un problème, mais pas mal de fois je m’en suis servi connecté à un écran externe 1080p une fois chez moi. En gros c’était un petit “desktop replacement” que je pouvais trimballer partout au boulot…A vrai dire, si j’étais bricoleur, je tenterais bien de le réparer moi-même : je virerais l’écran et ferais un nouveau châssis tout simple, histoire de transformer l’ancien portable en petit PC transportable.

Ah ben, si tu nous dis pas tout aussi :wink:
Pour le remplacement du hdd par un sdd, normalement avec toute les machines, tu dois avoir la possibilité de créer un support pour réinstaller l’os avec une image de base (utilitaire fourni par clevo) … tu crées ton image bootable de restauration. tu swappes le hdd avec le sdd, puis tu réinstalles à l’aide de ta clé usb bootable. Normalement l’activation se fait de de façon automatique … sinon il faudra appeler le support de Microsoft.

Citation Ah ben, si tu nous dis pas tout aussi :wink:

Pardon, pardon ! Je vais le mettre en signature ! ^^

Ok, merci pour les précisions. En fait, je n’ai jamais eu l’utilitaire fourni par clevo, mais je pense que ça devrait aller avec une image crée avec un autre logiciel.
Je pensais tout simplement faire une installation propre de windows sur le sdd, mais c’est là je me suis dit “ah, le programme d’installation va penser que c’est un nouveau portable !”.

D’ailleurs ça me fait penser, changer la carte-mère sur le clevo, ça compte comme changer de portable ? Je veux dire, une fois que je rebrancherais le disque dur, est-ce que windows est capable de me faire des caprices ? :confused:

Oui, là par contre, c’est clair que pour Windows le changement de carte mère va correspondre à une nouvelle machine…

Rah, zut, je n’avais pas pensé à ça ! :worried: Bon, ben il va falloir que j’y réfléchisse du coup, à moins de trouver une version OEM pas cher de windows (sauf s’il suffit de contacter Microsoft pour régler ça).

Ah, c’est bon à savoir, merci ! :slight_smile: (t’es rapide pour trouver des solutions !).

Après, je t’avoue que malgré le partenariat entre tom’s hardware et scdkey … ce site me laisse dubitatif.
Edit: Après avoir lu l’article de canardpc sur les vendeurs de clés https://www.canardpc.com/360/g2a-haro-sur-les-flibustiers-de-la-cle-steam
http://old.canardpc.com/wp-content/uploads/2016/06/Canard-PC-322-Dans-la-jungle-des-revendeurs-de-clés.pdf
Scdkey comme g2a est une société qui opère à Hongkong … Elle ne paye pas la Tva donc, déjà, a de base des prix inférieur de 20% (on rappellera cependant que le fisc pourrait nous les réclamer un jour) … De plus, on ne connait absolument pas l’origine des clés (recels d’achat commis avec des moyens dérobés) … Bref, rien ne prouve l’illégalité de ses sites, mais ils ne sentent pas très bons.

En effet, j’avais vu la gueule du site scdkey et je m’étais dit “houlà, c’est quoi ce truc ?” : j’ai même lancé une recherche google pour voir si le site était fiable. Après, vu que tu avais proposé le lien, je n’avais pas envie de cracher sur la soupe en disant “ouais-mais-heuuuu, ton site là, il a l’air louche !” ^^

Enfin, je vais devoir y penser…Mais ouais, cette histoire de windows m’embête…Pfff, sinon je vais prendre un Intel NUC. Rah, le dilemme.
EDIT : je viens tout juste de me rendre compte que la plupart des NUC viennent sans licence de windows, donc, je devrais faire attention à l’achat :/…
…Je crois qu’à force, je vais simplement demander à mon père quel portable il veut : je l’achète aux US vu que c’est moins cher, je le ramène en France pour le lui donner, et ramène un de ses portables bas-de-gamme juste pour le boulot ! XD

1 « J'aime »

Le soucis, c’est que ses sites ont pignon sur rue…
Ces sites profitent de la mondialisation et du dématérialisée, les clés ont des tarifs différents selon qu’elles soient destinées au marché émergents ou développés. Pas de coûts de transport pas de fabrication de produits … Bref juste un même produit vendu à des prix différents.
C’est comme ça qu’on trouve des jeux à -31% le jour de leur sortie … Clé scanné en pologne revendu sur le net.

Pour les clés windows, il s’agit probablement de clé oem destiné au marché asiatique à la base (ben ouai, si MS veut éviter le piratage faut bien qu’il leur cède les licences à petit prix) avec un site qui ne paie pas la tva (ça serait à toi de déclarer et régler la tva…) Les clés, en soit, ne sont pas illégale et comme MS ne pratique pas le zoning de ses clés. Ses dernières restent valide en Europe. Bref les clés sont légales … Mais le marché gris qui exploite certaines failles est borderline. Ça m’étonne qu’un site qui se veut sérieux comme Tom’sHardware mette ce genre de pratique en avant. Après, vu que tu ferais en plus ton achat sur le sol américain, c’est le droit américain qui s’applique … Bref c’est pas évident tout ça.

Sinon on trouve des licences Windows 10 entre 3 et 5 euros sur ebay Espagne :

https://www.ebay.es/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xwindows+10.TRS0&_nkw=windows+10&_sacat=0

C’est du marché gris effectivement, mais bon, c’est pas aujourd’hui que j’aurai des scrupules envers Microsoft

Bon, j’ai finalement fait changer la carte-mère ainsi que la partie endommagée du châssis et il est pratiquement comme neuf à présent…Bon, pratiquement, car le câble du micro est à moitié mort, et du coup il ne marche qu’une fois sur deux, mais bon, vu le peu dont je m’en servais.

Sinon, j’ai réinstallé Windows et j’ai eu un petit moment de flippe quand il m’a demandé d’activer la licence…Du coup j’ai refait une installation en choisissant la version Home (je pensais que j’avais la Pro), et pas de problèmes de réactivation depuis ! :slight_smile: