Achat d'un portable bureautique sur tradediscount ?

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet car mon père m’a annoncé aujourd’hui qu’il pensait s’acheter un nouveau portable bureautique (encore…) sur le site tradediscount.com. Apparemment il s’agit d’un site de revente de produits d’occasions.
Je n’en avais jamais entendu parler, donc je ne sais pas trop quoi en penser, et je ne suis pas parvenu à trouver beaucoup d’avis sur le net : est-ce que quelqu’un ici connait ce site ? Est-ce que vous le recommandez ? Perso, dit comme ça, je me dis que ça soit passe, soit ça casse : ça dépend du modèle, du niveau de reconditionnement du produit.
J’ai dit à mon père qu’il ne se précipite pas : je préfère récolter quelques avis auparavant.

J’ai oublié de lui demander quel portable il envisageait de prendre sur tradediscount, mais sinon, peut-être que quelqu’un pourrait me recommander un portable neuf qui pourrait lui convenir ?
Ce serait pour faire uniquement de la bureautique et un peu de multimédia : traitement de texte, excel, facebook, youtube, écouter de la musique, regarder quelques vidéos, skype, faire un peu de retouches photo (avec un logiciel gratuit de Microsoft : mon père n’utilise pas photoshop). Pas de jeux ni de montage vidéo.
Je ne connais presque rien des configs bas de gammes : pour moi un i5 serait le minimum pour être tranquille, lui il m’a parlé de choisir plutôt un i3…Ensuite, niveau ram je suppose qu’avec 4go ça devrait aller (8 histoire d’être plus sûr), pour la taille du disque dur aucune idée. Sans doute 200go minimum?
Taille maximale 13" (11" et 12" serait sa préférence).

J’ai tendance à lui recommander de ne pas prendre du bas de game, de viser minimum 800€, car sinon il se retrouve avec un portable qui ralentit énormément au bout d’un mois.
J’ai l’impression qu’il en est au stade où tous les 2-3 ans il doit se racheter un portable.
Alors soit il achète des marques qui ne sont pas recommandés (là, son portable actuel est un HP pavilion je crois), soit il n’entretient pas ses portables correctement.
Je sais que le plus souvent il ne fait pas de réinstallation propre de windows (donc il reste avec tous les bloatware d’usine), il doit utiliser des antivirus et parafeu basiques, et il ne lance pratiquement jamais ccleaner, ni anti-malware, ni d’autres programmes de ce genre. Donc à mon avis, il doit avoir une machine qui doit être infecté par pas mal de trucs.
Soit c’est ça, soit il n’a vraiment pas de chance et se retrouve avec des portables qui ne tiennent pas la route.

Je voudrais bien tenter d’éviter ce qui a l’air d’arriver constamment : il s’achète une nouvelle machine, et d’ici quelques mois ce sera la même histoire : “ça ne marche pas, c’est lent, etc…”.

Je lui refilerais bien mon clevo W110er (et je sais que celui-là tient encore la route et ne devrait pas ralentir !), sauf que je l’utilise encore pour mon travail.

Donc si vous avez des marques et configs en tête, merci de les faire en partager.

En attendant, s’il s’achète un nouveau portable, je vais essayer de récupérer son HP pavilion et installer Linux Mint dessus : ça a l’air de se démocratiser un peu, et je suis curieux de tenter l’expérience (même si je ne suis pas un pro de l’informatique).
A la limite, pour une utilisation bureautique pépère, peut-être que passer sous linux pourrait être la solution ?..

Merci d’avance.

Je ne connais pas ce site mais en neuf, tu peut trouver du i5 +Go de ram autour des 500 euros et rajouter 100 balles pour un bon SSD en SATA. Après,il faudrait peut-être diagnostiquer sa machine actuelle et voir si elle a un problème d’interface chaise-clavier, auquel cas une machine neuve n’a pas grand intérêt.

1 J'aime

Salut Thalack, merci pour la réponse. Je vais lui conseiller de ce diriger vers un i5 vu que ça peut rentrer dans son budget.
Même si une partie des bugs et ralentissements sont peut-être dû à l’utilisation qu’en fait mon père, il ne va pas changer sa façon d’utiliser un portable (j’ai déjà essayé) et il est très probable qu’il s’en achète un nouveau de toutes façons.

Je rejoins Thalack, mais uniquement pour le ssd et la ram sur le pc portable actuel de ton père !
Commence par ça et tu pourras sûrement recycler si ça n’est pas suffisant.

Et de ton temps, bien évidemment !

C’est domage que tu n’est pas de Belgique je vend mon alienware m17r4 970m 16 go corsaire ssd 150 go 1 ssd 1 to bluray i7 3610qm et j’en veux 600€

Bien sur qu’un I3 fait le travail. Pour de la bureautique basique s’entend, même un Atom assurera dans ce genre de tâches. Et pour le multimédia, ça fait belle lurette que tous les processeurs assurent de jouer sans broncher films et musiques en tous genres.

Effectivement 4 Go c’est le minimum, c’est ce que j’ai sur ma Surface et j’ai pas l’impression d’avoir été jamais limité dans les scénarios que tu décris.

Pour la taille du disque, 128 c’est suffisant pour “travailler”. Par contre si c’est pour stocker, là effectivement c’est trop juste. Au pire une carte SD de 128 ou 256 et c’est bon.

Pour moi l’entrée de gamme se situe plus en dessous de 600€, aller voir 500 en baissant un peu ses exigences. A partir de ces tarifs tu peux vraiment éviter les concessions et trouver des machines équilibrées. Là je viens de prendre un Lenovo Yoga pour mon frangin. Coffee lake en I5, dalle IPS fullHD, 4 Go de Ram et 128 de SSD pour 600€. Je trouve ça très correct.

J’ai pris l’année dernière un I3 pour mon ex, en Skylake, à 500€, ben avec le SSD pas de soucis pour son utilisation qui est quasi la même que celle de ton père.

Pour Windows qui devient lent dans le temps, j’avoue que je ne sais pas trop, je formate assez régulièrement. Mais en un mois (ou même 6 en fait), à mon avis faut vraiment avoir une utilisation anarchique de son PC (ben tiens ça me fait penser au mien de père…), ce que tu dis d’ailleurs quand tu soupçonnes des virus et autres joyeusetés. Et là je rejoins thalack dans sa réponse.

Et d’ailleurs, comme tu suspectes ton père de ne pas vouloir changer ses habitudes d’achat, je ne vois pas trop pourquoi il accepterais de le faire pour adopter un nouveau système ! Donc je pense que tu peux oublier Linux. Je sais pas quel âge il a, mais c’est un fait qu’avec le temps la plupart des gens deviennent réfractaire au changement !
J’ai 45 balais et franchement j’ai pas du tout envie d’apprendre un nouvel OS, vu que ça fait 20 ans que je suis sur Windows. Comme j’ai plus trop envie de bidouiller d’ailleurs !

En fait mon père avait parler de s’acheter un mac à un moment, à ma grande surprise.

Et quand je lui ai demandé si je pourrais lui emprunter un portable pour tester linux dessus, il avait l’air assez curieux de découvrir cet OS, donc…A mon avis il n’est pas contre de tester, mais il est assez probable qu’il repartirait sur windows histoire de ne pas changer ses habitudes.

Bref, on verra ce qu’il fait, merci pour les conseils !