Accélération du démarrage de windows

Bonjour à tous,

J’ai vu sur internet une astuce pour accélérer le démarrage de windows 7.

Ça se passe dans msconfig, onglet démarrage, et options avancées.

Au démarrage, le nombre de coeurs utilisés est de 1 par défaut. Je l’ai donc élevé à 8, mais je ne remarque pas de grande différence.

Y aurait-il un avantage à o/c le processeur et activer cette option?

Si ceux qui utilisent setfsb pouvaient indiquer si ils voient un quelconque changement, merci d’en faire part, avec le temps de démarrage, et le gain constaté.

Ce qui ralenti le démarrage de Windows n’est pas le processeur mais le disque dur. En effet, le temps qu’il cherche (dans le cas du disque classique qui a pour les meilleurs une petite dizaine de ms de temps d’accès) tous les fichiers, drivers, dll et le temps que tu attends :slight_smile:

Le truc qui accélère très clairement le boot est le passage au SSD puisque ceux-ci ont des temps d’accès inférieurs à 0,1ms (contre 9~10ms donc). Sur mon Dell Latitude e4300, j’ai un Core2Duo SP9600 (deux coeurs) et un SSD, et Windows boot en moins de 15 sec :slight_smile:

Achète toi un ssd.:smiley:

Ok donc si je comprends bien, le processeur n’as pas ou peu d’impact sur le démarrage du système.

[quote]Achète toi un ssd[/quote]

Je ne sais pas encore quoi prendre… le OCZ Agility 2 de 120Go me plaît bien, mais il faut y mettre le prix

Prend 160Go Postville, truc machin, beaucoup de membre de la communauté P4G en ont

Tu va peut être gagner quelques secondes avec des modifications systèmes que avec ssd, windows démarrera plus vite.

Après tous dépends ce que tu as besoin comme espace pour le ssd et le budget.

Le SSD est très bien.

Pour ma part j’en ai un, mais un Intel Postville 80 Go pour le système et quelques logiciel/jeux que j’utilise souvent.

Et un autre disque dur pour le stockage et autres jeux.

Et ça change tout :slight_smile:

Le SSD change littéralement la vie en ce qui concerne le boot, et de manière générale la réactivité de l’OS.

C’est un must have maintenant.

Impossible de s’en passer quand on a connu le truc ! :slight_smile:

:+1:

Merci pour vos conseils, bon ben j’ai plus qu’à vider ma tirelire alors :happy:

Y’avait un SSD intel postville 80 à vendre sur le forum je crois

Le truc du msconfig et modifier les options de démarrage ne sert que pour résoudre des problèmes ou à des fins de diagnostiques. Changer les valeurs ne sert à rien et peut empêcher le matériel de fonctionner correctement et de façon optimal. Pour une fois, vaut mieux laisser faire Windows :slight_smile:

Au boot, le nombre de cpu est détecté et sont automatiquement utilisés, pas la peine de forcer cette valeur.

Comme dit plus haut, passe au SSD et profite en pour désactiver les services Windows non nécessaire : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services_windows7/page4.htm

Trop cher les SSD pour gagner quelques malheureuses secondes :happy:

Leurs avantages ne se font pas ressentir que sur le boot de nos bécanes :wink:

je m’en doute bien, lancement plus rapide des applications…mais comme je l’ai dis, cher le rapport €/s :confused:

Je suis assez d’accord avec hamon, les SSD sont encore très cher, et je n’ai pas pris un g73 avec des DD @ 7200trs/min pour rien, sinon, je me serais contenté des 5400trs/min pour en remplacer un par un SSD.

:+1: Ebobola, la liste des services inutiles est très complète :slight_smile:

[quote name=hamon6]Trop cher les SSD pour gagner quelques malheureuses secondes :happy:[/quote]

C’est cher, c’est vrai. Maintenant, ça commence à devenir intéressant, on trouve par exemple de très bons SSD pour 150€. Ok, c’est seulement pour le système, ses programmes indispensables et quelques jeux (2-3) mais le stockage peut se faire via un externe.

Après, quelques malheureuses secondes…mouais, j’suis pas vraiment d’accord. Avec un DD à plateaux, tu bootes en général dans les 1 minutes…avec un bon SSD, bien optimisé, tu peux avoir accès à tout ton bureau après 20 secondes ! Clairement, ça te change la vie (même si c’est surtout dans les taches quotidiennes que tu verras vraiment la différence…le temps de boot sérieux, c’est pas super important).

Sinon pour la liste…oui, il y a masse de services à désactiver dans W7 et donc pas mal à gagner en ressources, temps de charge and co…

Sinon, pour démarrer vite, il reste la solution de la veille prolongée, que ce soit mon fixe au boulot, ou mon G73 chez moi, j’utilise systématiquement.

hamon6 et kingcustom ont bien parlé. Je suis d’accord avec eux