3DMark for Windows

Le repast ne remettra pas en cause la garantie surtout avec de la pâte classique.

Nouveau Bench avec le U3 quelque peu modifié (Pad pour meubles afin de surélever le PC + grilles ventilo démontées)

~18800 => https://www.3dmark.com/3dm/25428475
CPU 75°C (~78w / 1.37v)
GPU 88°C (~208W / 1.06v)
SSD 54°C

C’est mieux … mais pour info ma 1080 ne dépasse pas les 85°C après plusieurs heures de jeu. Après un bench de type 3dmark je suis à 78°C et c’est parce que ma 1080 OC à +135 core + 300 ram est dans un pc de seulement 3cm d’épaisseur. Je t’encourage à faire le repast de la carte graphique :wink:

Même avis que @Tonrac, tu devrais avoir une énorme marge de progression niveau températures, étant donné que le système de refroidissement est peu ou prou celui du GT73

Nouveau Bench suite au repast du GPU la Gelid GC Extreme, j’ai gagné 3°C seulement… :confused:
Quelques points en plus et la puissance du GPU augmentée de 4W, l’évolution va dans le bon sens mais bon vu les valeurs autant dire qu’il n’y a pas de changement.

Il y a un paquet de pad thermique sur les éléments de la CG, les changer pourrait améliorer la température ?

18840 => https://www.3dmark.com/3dm/25447910
CPU 78°C (~79w / 1.38v)
GPU 85°C (~213W / 1.063v)
SSD 56°C

Tu es sûr que tu n’as pas mis trop de pâte ? Changer les pads, bof … m’étonnerait que ça fasse une différence. Tes ventilos tournent à quelle vitesse ?

Tu n’augmentes pas la puissance du GPU, il est de toutes façons bridé à 200W ; Les 213W c’est un pic de 100 ms, le temps qu’il ajuste les fréquences pour repasser sous les 200.

Par contre 1.063V c’est énorme, à stock je tourne à 1.045V et avec undervolt je suis stable à 0.88V ce qui me fait gagner 11°C (je viens de faire un petit retour à ce sujet d’ailleurs : [TUTO] Undervolt & overclock GPU)

PS : ton alim fait 330W ?

Je vais re-démonter et mettre moins de pâte alors, je reposterai mes résultats.
En parallèlle j’optimiserai le U3, vous conseillez quel fan avec une bonne pression statique qui ne soit pas une turbine niveau bruit ? (Bitfenix spectre xtrem / corsair SP )

Oui c’est du 330W (19.5V à 16.9A).

Quant à l’undervolt je gagne 3°C @1880mhz / 0.925V malgré une bonne baisse de la puissance sous HWinfo (~180W) je trouve les résultats T° assez limité, je suis revenu aux fréquences / tensions Stock mais je retenterai après le 2nd repast (le bon je l’espère).

Je relativise le 1.063V en me disant que cette tension correspond aux 213W qui n’est qu’un pic, en général le max est de 1.05V.

De plus mon intérêt est beaucoup plus limité que la majorité des membres ici car mon GPU n’est pas sollicité à 100% dans le cadre de mon travail, mais plutôt 40%.
C’est le CPU que mon logiciel sollicite (Autodesk Revit) d’où le i7 8700k. Ceci dit je risque d’utiliser des logiciels VR et rendu temps réel d’ici fin d’année… donc toutes ces infos me seront utiles :stuck_out_tongue:

Même si l’undervolt donne de bons résultats, je déconseille cet usage pour de la production … car on ne peut jamais être sûr à 100% de la stabilité du bouzin. Ce n’est pas très grave pour du gaming, mais dans le cadre d’une appli pro, le risque est de perdre plusieurs heures de boulot lors d’un crash. Essaies de ré-appliquer la pâte thermique voir d’utiliser de la grizzly kryonauth qui est légèrement meilleure que la Gelid GC extrême.
Pour le ventilateur du notebookcooler, je ne sais pas … le gain que j’obtiens avec le mien est surtout dû au fait que sa aide le refroidissement de la machine en la surélevant.

J’ai passé la barre des 19000 ! :stuck_out_tongue:

Cooler U3 modifié avec deux Noctua à forte pression statique, alim externe et potentiometre d’origine

CPU:

• CPU: Idle 37°C / Max 75°C
  • CPU Offset -150mv via le Bios (quoique la différence mesurée entre avant et après est inférieure à 150mv, plutôt 40mv… normal ?)

GPU:

• GPU: Idle 47°C / Max 81°C
  • GPU max à 0.975V / 180W via Afterburner au lieu des pics à 1.06V / plus de 200W

Il me reste à finir de modifier le U3, éventuellement repast avec la Grizzly Kryonaut plutôt que la Gelid GC Extreme, màj drivers et peaufiner l’undervolt CPU qui continue de monter jusque 1.34V malgré l’offset ?!

[EDIT] Avec les drivers 391.24 baisse de 10°C en Idle pour le GPU et score à ~18800