17 r4, Repaste kryonaut, temperatures encore élevées

Bonjour à tous,
Je souhaitais avoir vos avis sur un repaste (pas lm) éventuel 15R3 (je parle en avantage/coût par rapport à mes températures). C’est un 7820 hk + 1070 avec undervolt 0,150.
Le maximum gpu est 65 degrés. En cpu sur dishonored 2 je suis à 65 la majorité du temps avec une pointe à 75. Sur assassin origins je suis à 72 en moyenne avec une pointe à 82.
Concernant les core le maximum d’écart est parfois de 7 degrés (mais bon le repaste classique n’apportera rien sur ce plan au vu de ce qui est indiqué sur les forum ; l’écart n’étant pas d’ailleurs dramatique).
Quel est votre avis ? J’ai l’impression que je m’en tire pas trop mal et que le repaste n’apportera pas grand chose.
Question subsidiaire : pour ceux qui ont le bios 1.2.4 avez-vous eu une amélioration (température ou ventilo) ? Merci.

Mon avis est que tu es sur des plage de température parfaitement correcte. Après vis à vis de ces températures elles sont obtenues à quelle fréquences?

Merci pour ta réponse Tonrac. Fréquence d’origine. Le plus efficace c’est le petit livre qui soulève la bécane :joy:

65°C pour le GPU c’est bon. Les pointes à 82°C sur le CPU, sous-volté de surcroît, un peu moins. Tu ne devrais jamais atteindre 80°C sauf s’il fait plus de 30°C dans la pièce. Mais avec ce ventirad tripod pas de miracle sans prendre de risque avec de la LM. Avec un repast à la Kryonaute et le même UV sur le 6820HK je n’atteins jamais 80°C.

Merci Leeloyd pour ta réponse. Si je comprends bien tu tenterais ? (Gain de 4-5 degrés au mieux non ?). Mais tu as réussi à garder une température stable avec le temps puisque j’ai vu qu’après repaste à la cryo tes températures étaient remontées ?

Un petit dépoussiérage des ventilos et radiateur m’a fait reperdre quelque degrés. Mon dernier repast à la Kryo commence à remonter maintenant. Sachant qu’avant je repastais tous les mois, voir plusieurs fois par mois.
Puis je me suis fait une raison, à ce train là j’allais bousiller toute la visserie. Donc j’ai arrêté d’OC le CPU à 3.6GHz sur les 4 cores. Et je laisse @Stock avec un UV de -150mV comme toi.

Et ça me permet d’OC mon GPU qui a un Bios modifié avec un Power Limit de 150-170W tout en restant sous les 80° pour le CPU et le GPU malgrès les caloducs partagés par les 2.

Plusieurs fois par mois ? Alors là respect quand je vois les manipulations de démontage. Tu voulais sa peau ! Je vais voir si je me motive cette semaine (je sens que je vais rien perdre ça va m’énerver) ou cet été quand ça fera radiateur.

Oui tes températures ne sont pas encore critiques. Et franchement le démontage du 15R3 commence sérieusement à me lasser. :tired_face: Mais cet été je pense qu’il faudra quand même y passer.

@38lostin30 Pour l’instant tes températures sont bonnes je suis jaloux :stuck_out_tongue: Mais comme dit @Leeloyd faudra que t’y passes à un moment ou un autre. Je te rejoins le démontage j’en ai ras la casquette mais avec la petite astuce de démonter la partie supérieure des ventilos ça devient beaucoup moins chiant. Je me demande si avec un un 17/1080 on peut atteindre les mêmes températures que vous avez sur vos 15r3.

@Leeloyd les processeurs n’ont aucun soucis à se faire même à 82°C et on parle quand même d’une température atteinte sur assassin’s creed origine, jeu ultra gourmand qui pousse la cpu jusqu’à 100% … donc sa température est tout à fait dans les normes. Pour info sur ce jeu, sur mon aorus, avec de la Kryonauth, je suis obligé de descendre la fréquence à 3.6Ghz (qui représente un oc de 100Mhz sur 4 coeurs) undervolt à -130mv pour descendre sous les 85°C. Après repast LM, je reste à 85°C mais à 4.0Ghz. Ce jeu est très (trop) cpu intensive (coucou denuvo+vmprotect).

Concernant le démontage fastidieux… c’est vous qui avez choisi Alienware (troll inside)

Bon je me motive de jour en jour pour le repaste en regardant les vidéos. Est ce que vous me conseillez de démonter la carte wi fi ou de la laisser intact en sachant que je ne pourrais pas enlever le cache en plastique ( en gros quel est le risque le plus élevé de casse) ?
Merci pour vos conseils.

Moi je démonte le cache et j’ai jamais rien cassé. J’ai dû démonter mon Aw 20x.

Suffit d’y aller Doucement.

Ok merci sarou.

Bon j’ai fait une tentative de repast qui a avorté faute de temps. J’ai buté sur une petite vis au-dessus du ventilateur ; le tournevis a ripé plusieurs fois. Ça pardonne pas : tête de vis bouffée et donc impossible de la sortir. Je vais donc devoir tout démonter la prochaine fois. Je vous passe le stress du montage et remontage sur les led qui se rallument pas (mince, les connecteurs), de la vis perdue (je veux mon MSI !!!), etc. etc. Mais tout fonctionne nickel. Quand même une chose drôle. J’ai pu soulever les ventilos et les plaques (et donc les décoller de la pâte thermique d’origine) mais pas les enlever (à cause des câbles ventilos). Et là je me suis dit :quand tu vas revisser tout ça bonjour les températures ! conclusion : sur FC5 j’ai pris un degré sur le GPU (66°) et perdu 4 degrés sur le CPU (77°) et perdu 2 degrés de différence sur les cores. Pas sûr que je repaste :joy::joy:

Franchement. Perce la vis et remplace la.

:hushed: elle est minuscule (c’est celle au-dessus des ventilons)…comment tu la perces sans endommager la strucure ? Et je cherche sa référence dans la liste de vis du manuel je ne la vois pas. Moins risqué de démonter le dissipateur de chaleur non ?

Oui je sais. C’est pour cette raison que je remplace les 7vis du heatsink tous les 3 démontages. Mais j’ai jamais foiré celles des ventilateurs.

Mince, vaut mieux avoir toutes les tailles de tournevis avant de se lancer. T’as essayé avec une visseuse ? avec un peu de chance peut être que tu arriveras à enlever la mini vis du ventilo

Des têtes de vis qui se foirent ?! C’est bien la première fois que je vois ça sur un laptop :face_with_raised_eyebrow:

Les têtes sont minuscules. La première vis est bien venue mais j’ai été surpris par la résistance de la deuxième. Donc ça a ripé. Je n’ai pas réussi à rattraper le coup. Après je vais pas me lancer dans des grandes manœuvres en risquant d endommager le dissipateur. Je vais juste faire le démontage version longue. Ce n’est pas très grave. Tellement peur d’abîmer la machine que je n’ai pas du assez appuyer peut-être