17 r4, Repaste kryonaut, temperatures encore élevées

Bonjour à tous,

Jai récemment fait l’acquisition d’un alienware 17 r4 avec la configuration suivante: i7 7820, gtx 1080, 3z go de ram, 1 to ssd et écran 4k. Sans surprise les températures étaient pas satisfaisantes, la cg était max à 75 et le cpu montait à 92 degrés après 20 min de Tom clancy the division en ultra 4k. J’ai donc décidé de repaste.

J’ai repris un ancien tube de kryonaut qui me restait du repaste de mon 18 r2 ( sur lequel ça avait fait des merveilles). Après quelques galères notamment la carte wifi dont le câble aux a craqué au moment où je l’ai retiré ( le Wi-Fi marche toujours correctement), j’ai testé les nouvelles températures et à ma grande deceptipn ça atteint toujours des températures de 91/92 degrés en max pour le cpu ( average de de 65 degrés sur le cpu sur hwinfo64) et 75 degrés pour le gpu ( average 55). Je suis déçu car j’espérais ne plus monter à plus de 80 degrés pour le Cpu. J’ai utilisé la méthode qui consiste à étaler la pâte, j’en ai mis une fine couche. Seul soucis c’est au moment de revisser les ventilos et heatsink avec la carte mère je m’y suis repris à plusieurs reprises ce qui a fait qu’une partie de la pâte était sur le heatsink et une autre sur les puces, je ne sais pas si ça peut être à a l’origine de cette échec ( de l’air entre les deux ?).

Que me conseillez vous ? Sav ?

Merci.

Ps: je ne suis pas prêt à passer à la liquid metal.

Salut,

étaler la pâte ça demander vraiment d’être minutieux pour que ça soit efficace, et le souci c’est qu’on a tendance à en mettre plus qu’il n’en faut. Il est possible (mais peu probable) que tes températures soient effectivement dûes à ça, dans le doute je recommencerais mais simplement avec un pois (enfin plutôt une lentille !).

Si ça ne change rien, c’est que tu fais partie des 80% d’utilisateurs de 17R4 qui ont des problèmes de chauffe CPU ! Et il n’y a pas grand chose à faire, il s’agit d’un problème de conception du radiateur qui n’est pas suffisamment plaqué contre le die à cause des pattes de fixation pas assez rigides.

Le SAV, je ne te conseille pas … https://forum.portables4gamers.com/t/suivi-et-recit-sav-alienware-17r4

Si la LM n’est pas envisageable pour toi (seule solution réellement viable connue à ce jour), tu peux te tourner vers un support ventilé, ou à défaut surélever l’arrière du PC de manière à créer un puits d’air frais en-dessous, et augmenter la vitesse du ventilateur CPU. Tu gagneras peut-être quelques degrés.

+1
Malheureusement, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir un résultat correct. As -tu vérifié la hauteur et le contact de tes pads également ?
Pour ma part, je vais re-repaste aux vacances (toujours en LM) pour faire un lapping du heatsink et remplacer les pads Arctic par des grizzly ou Fuji. J’ai trouvé de la mousse très fine et très molle pour entourer le CPU et le GPU.

Si ça peut te rassurer je suis aussi sur The Division et c’est le soft qui me fait le plus chauffer la bécane. Optimisation, jeu gourmand ? je ne sais pas. Mais ce qui est sûr c’est qu’il fait grimper mon 17 comme aucun autre jeu (à part peut-être Ghost Recon Wildlands).

Sinon c’est pénible, mais si tu as du thermal pad bas de gamme tu peux en poser directement sur les procs, visser le HS, attendre 5 min et redémonter pour voir l’empreinte laissée. Si elle est bien régulière et de la forme du DIE tu peux appliquer ta pâte. Sinon tu es bon pour chercher l’endroit où ça appuie le moins et redresser ton HS ou jouer avec la hauteur des pads. Je ne te cache pas que c’est fastidieux…

Hugh,

Moi je te conseillerai un retour chez Dell le plus rapidement possible. N’intervient plus sur le PC au risque de sortir du cadre de la garantie. Une machine neuve de ce type et de ce prix ne doit pas souffrir d’un tel problème.

Dernière chose si tu es encore dans le cadre de la rétractation je commencerai par ça moi. C’est ce qui sera le plus rapide pour récupérer tes sous. Pour l’avoir fait Dell est très rapide à te rembourser si ton PC est intact. Sinon un sav mais hélas il est pas sur du tout qu’il corrige vraiment le problème.

Bon courage !

Sauf qu’avec 92° en peak pour le CPU et 75° pour le GPU on est loin d’un dysfonctionnement de la machine…

Pour mémoire, Dell estimait qu’un CPU à 100° c’est acceptable et dans les limites de tolérance pour ce type de machine.

Si tu n’utilises pas de support ventilé et que tu ne soulèves pas non plus l’arrière de la machine (qui reste une solution à double tranchant), ces températures sont dans une fourchette plutôt correcte. Tes moyennes ont l’air plutôt pas mal. Et ce n’est pas de la conductonaut non plus : il ne faut pas s’attendre à des miracles. Si tu veux du résultat c’est go LM, sinon…

Merci à tous pour ces conseils. Pour ce qui est de l’application de la pâte j’ai vraiment été minutieux j’ai du mettre 40 min pour avoir une couche fine et uniforme. J’avais fait pareil sur mon 18 r2 c’était nickel. Après cette fois ci je n’ai pas touché aux pads cà pourrait peut être une solution en effet.

Je pense que je vais quand même appeler le sav pour avoir un swap, la question c’est que faire pour l’histoire du câble wifi qui a pété…j’ai la garantie premium plus la complète care. Vous me conseillerez d’être honnête et dire que pendant le démontage je l’ai cassé ou bien je fais comme si de rien n’était? J’ai essayé de tout remettre au mieux comme il était avant que je le démonté, jai remis les adhésifs etc mais je pense qu’un oeil expert peut griller que je l’ai ouvert.

C’est assez frustrant car la machine est magnifique mis à part cette chauffe cpu.

Pour les 75 °C Gpu honnêtement, c’est loin d’être catastrophique. Pour les 92°C Cpu, il faut voir : le cpu est il overclocké ? Sinon, fait une partie en lançant msi afterburner, si tes 92°C sont constants alors tu peux faire marcher le support Sans soucis. S’il s’agit juste d’un pic de température et qu’en moyenne tu restes autour des 85°C voire légèrement au dessus, alors ça peut aller.

On met de coté le GPU qui a aucun soucis, mais après 20 min de gaming un CPU a 92°c sur une machine neuve qui n’est pas un châssis slim ba je suis désolé mais c’est pas acceptable pour moi. J’ai oublié de te demander mahmoudigo, ta ventilation est au maximum quand tu constates ces températures ? Tu peux donner le taux d’occupation cpu durant cette session en ultra 4k ?

Pour le coup d’être honnête ou pas je dirai qu’il faudrait miser sur l’honnêteté mais dans ce cas ce sera plus un remboursement (rétractation). D’autre part comme dit plus haut pas d’autres lecteurs, Dell ne reconnaitra pas tes 92°C comme un problème très probablement… Ils te sortiront le blabla des 100°C c’est pas grave intel garantie… Ci dessus je te met un exemple de temp apres 1 heure de burn sur un châssis clevo p775 et pour comparer le résultat avec un razer blade châssis slim.

Avec 3cm d’épaisseur, on n’est pas dans l’ultra slim mais, on est pas dans le monde des laptops épais non plus.
On ne sait pas si le cpu est overclocké ou non … et s’il s’agit juste d’un pic de température … oui, cela peut être acceptable si son cpu n’est pas aux fréquences stocks et s’il s’agit juste d’un pic de température. Maintenant the division/wildland/Assassin’s creed origin sont des jeux très gourmands en ressources Cpu… (avec un Assassin’s creed arrivant à pousser à 100% un corei7 @4.1Ghz ).

Cela dit, nous savons tous ici que les alienwares de cette génération ont des radiateurs Cpu un peu pourri …

@Tonrac , oui pour le gpu ça me va parfaitement c’est le cpu qui m’embête. Je vais tester avec afterburner et je vous enverrai le résultat. Pour répondre à la question j’ai le pc depuis seulement une semaine et n’ai fait aucun OC. Le 92 degrés c’est effectivement un pic en moyenne hwinfo64 donnait dans les 68 degrés. le haut du clavier était tout de même bouillant.

@Nicolas.b Oui la ventilation est au max et le taux d’occupation était de 80% je crois. Avant de tester sur the division j’ai testé le cpu en lancait une quarantaine d’onglets chrome tous les coeurs étaient à quasi 100% mais la température CPU dépassait pas 68 degrés (jétais trop content…), puis quand j’ai testé sur the division …J’ai donc l’impression que la chaleur du gpu est transmise au CPU qui prend cher. Cependant j’ai aucun throttling en jeu.

Ah oui autre détail depuis que j’ai fait le repaste la lumière sur le coté est rouge et ne veut plus changer de couleur … J’ai fait le repaste et démontage avec juste la main gauche, la droite étant dans le plâtre.

Je refais des tests et vous envoie des screens.

Bonne soirée et encore merci.

Voila ce que j’obtiens sur furmark pour le gpu

Voila pour le cpu.

Le stress test intel.

Je vais essayer de faire une partie de The Division ce soir et faire un screen des temps : tu verras que les tiennes sont plutôt bonnes. Un stress test ne vaudra jamais une partie de BF1, Crysis ou The Division. Quand je burn avec OCCT, je passe plus d’une heure et le CPU dépasse pas 70° @ 4.0GHz.

Pour tes lumières, je peux te répondre car ça m’est arrivé : c’est le connecteur Alien FX entre les charnières de l’écran que tu as du rebrancher de travers et ce faisant tu as plié une ou deux broches dans la prise. Pas de panique : avec une pince à épiler et une loupe tu peux les remettre droites et rebrancher ta prise avec précaution.

Faire un repaste à une main : tu aimes les challenges ! :scream:

Courage ! :alien:

Faire un repaste à une main … sur un alienware, c’est plus un challenge … mais un exploit :wink:

@IXVIXXII @Tonrac ahaha j’avoue j’ai le con, mais je suis trop impatient !!! Bon j’ai fait une partie d’une heure sur the division et j’ai enregistré les temperatures avec Hwinfo64 et afterburner. Voici les résultats:

Tout compte fait les températures sont pas si mal ! le fait d’avoir fait la pate du la faire s’étaler mieux sinon je ne comprends plus …

@IXVIXXII Merci pour les lumières je vais essayer ta méthode.

Quel est votre verdict pour mes températures ?

Pour moi elles sont OK. Surveille aussi le PCH qui est souvent responsable de throttling CPU. Tu peux OC sans souci à mon avis. Essaye avec d’autres jeux, mais les températures devraient être inférieures avec Wolfenstein, Destiny 2 ou même encore Diablo 3 (le moins gourmand).

Pour la pâte, te prends pas trop la tête : tant que tu utilises de la pâte “classique” tu ne peux pas vraiment te tromper. Ma méthode à moi c’est la ligne sur la plus grande longueur du DIE. En replaçant le HS ça s’étale tout seul et tu évites les bulles d’air.

Moi c’est l’inverse : se sont les cores 1 & 3 qui chauffent plus que les 2 autres.

Pour rappel sur les séries i7 k :
[0] [2]
[1] [3]

On voit que tes températures cpu fluctue dans les 80-85 degrés mais que ton Max à 88degrès est juste un pic exceptionnel donc ça va. Tu peux tout de même essayer de les baisser en undervoltant le cpu entre -100mv et -145mv selon ce qu’il sera capable d’encaisser en restant stable. Tu pourras peut être même oc le cpu en l’undervoltant.

Je suis désolé mais 85°C aux fréquences stock (3,4 GHz), je trouve ça chaud … à 4 GHz c’est l’extinction direct.

Merci pour vos avis.

Cet alienware est mon laptop pro, je vais l’utiliser non pas pour jouer mais pour faire du calcul gpu ( pour du Deep learning ou réseaux de neurones) donc je ne sais pas si le cpu sera autant sollicité que pour du gaming. Le soucis c’est que les algo pour ces méthodes demandent de laisser le pc tourner à fond pendant au moins 5 heures…

Pour l’instant je vais me contacter de ces températures bof, si jamais ça part en cacahuète je refais un repaste et change les pads.

Bonne soirée à vous et encore merci.

Il est à 3.6Ghz … ensuite, même si certains proprio d’alienware poussent le 7820Hk à 4.1Ghz (voire 4.3Ghz) après repaste à la Lm et modification de la machine … prends bien conscience que nous parlons du 17R4 et non de ton monstre capable de refroidir presque n’importe quoi :wink: . Alors certes, il doit y avoir moyen de faire mieux … mais c’est bien loin d’être catastrophique.

@IXVIXXII j’attends de voir tes températures pour comparer :wink: une fois n’est pas coutume j’espère avoir la plus petite !

@Tonrac oui je pense que pour mon utilisation ça devrait aller pour l’instant. Au pire je lundervolt.

Franchement j’avoue beaucoup hesite avec le gt73 mais je regrette pas car je suis un fanboy alienware qui s’assume, le 17 r4 est trop beau :heart_eyes: en plus avec les offres oprentrée alienware est beaucoup moins chère. J’ai eu cette configuration à 2900 et des poussières alors que pour le msi même configuration mais sans les garantie premium et complète care j’étais à 3800

Sinon faire un repaste à la LM ça casse pas la garantie ?